Réagissez !

Avez-vous déjà rêvé d’avoir des yeux derrière la tête ? L’Inria, l’institut de recherche français en mathématiques et en informatique a dévoilé « FlyViz », un visiocasque permettant à son utilisateur de voir à 360° en un coup d’œil.

Une première dans son genre, ce prototype breveté du casque FlyViz offre la possibilité de voir en temps réel tout ce qui se passe autour de vous. Fruit de la collaboration d’un consortium de chercheurs et d’universitaire « made in France », cette nouvelle technologie aura nécessité 2 ans de recherche.

Le premier objectif de FlyViz est de proposer un système permettant d’augmenter le champ de vision naturel de l’homme en lui offrant une vision panoramique de son environnement. Le visiocasque est équipé à son sommet d’une caméra omnidirectionnelle dont l’image est analysée puis projetée en temps réel sur un écran situé devant le champ de vision de l’utilisateur. La totalité de l’environnement à 360° peut ainsi être observé par l’utilisateur sans bouger la tête. Il peut voir devant, derrière, sur les cotés, partout, avec un seul et unique écran…

Comme on peut le voir dans la vidéo ci dessous, cette invention technologique permettant d’augmenter les capacités naturelles de l’homme, peut désorienter à première vue. En effet, notre cerveau n’est pas habitué à voir à 360°, à traiter autant d’informations visuelles et il peut donc rencontrer quelques difficulté à se situer dans un tel environnement. D’après l’équipe qui a mené ce projet, un quinzaines de minutes permettent à l’utilisateur de s’adapter au dispositif et de se déplacer « sans risques ».

Cette nouvelle technologie nécessite encore quelques temps pour être améliorée et miniaturisée afin de ne pas être confondu dans la rue avec une Google Car.

A terme, les applications potentielles de cette invention sont nombreuses. Elle va tout d’abord aider les neuroscientifiques à mieux comprendre le fonctionnement et l’adaptation du cerveau humain à ce nouveau genre de vision. FlyViz pourrait également permettre aux soldats, pompiers ou policiers en situation d’urgence d’avoir une vision périphérique de ce qu’il se passe autour d’eux. Cependant, ce n’est pas encore demain que ce visiocasque viendra remplacer le bon vieux rétroviseur de la voiture.

Source Inria

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !