Réagissez !

Vivez pleinement l’action ! Les chercheurs du centre de recherche de Walt Disney Company ont dévoilé la semaine dernière à Vancouver lors de l' »ACM CHI Conference on Human Factors in Computing Systems« , une conférence dédiée aux interactions homme-machine, une technologie de pointe qui pourrait bien représenter l’avenir du jeux vidéo et du cinéma en vous donnant l’illusion du frisson.

Baptisée « Tactile Brush« , cette nouvelle technologie est capable de vous donner de réels frissons lors de la visualisation d’un film ou au cours d’une partie de jeux vidéo. Le divertissement numérique est sur le point d’offrir une expérience sensorielle et de devenir entièrement immersif en vous faisant vivre physiquement les sensations que vous devriez ressentir et vivre dans l’action.

Imaginez… Vous êtes en train de jouer à un jeux vidéo type Resident Evil. Vous êtes dans un couloir sombre et soudainement vous être terrifié, vos poils se hérissent et vous avez la chair de poule… Un zombie ou un fantôme vient de vous frôler… Grâce à Tactile Brush, cette sensation devient véritablement réelle.

Afin de provoquer la sensation d’objets qui se déplacent sur la peau,  le système repose sur des expériences bien connues de tromperie sensorielle. Si on place sur la peau deux objets vibrants à proximité l’un de l’autre et qu’on les active successivement de manière rapide, la peau interprète ce signal comme une vibration tactile unique se déplaçant entre les deux points. Si maintenant, on active ses objets vibrants de manière simultanée, la peau interprète ce signal comme un toucher tactile entre les deux points, c’est la sensation du fantôme tactile.

Tactile Brush est en réalité un fauteuil sur lequel est disposé une grille de 12 objets vibrants soigneusement positionnés. Combiné à un algorithme, le fauteuil crée des illusions sensorielles grâce à un panel de vibrations et de mouvements pilotés par un ordinateur. L’équipe de chercheurs de Disney, étudie ces illusions en utilisant différents programmes de vibrations et d’intensités. Le logiciel qui pilote ces illusions tactiles multidimensionnelles peut créer des sensations telles que sentir quelque chose qui n’est pas réellement là, quelque chose qui a bougé sur son dos ou des gouttes de pluie qui tombent sur la peau. Liée à un jeu vidéo de conduite, cette innovation technologique, peut permettre aux joueurs de ressentir les forces d’accélération, de décélération ou encore la force gravitationnelle en virage à grande vitesse.

Les applications futures de la technologie Tactile Brush sont nombreuses. On peut ainsi imaginer des solutions d’aide pour personnes aveugles, d’aide à la navigation et d’aide à la conduite. De la même manière on pourrait augmenter les sensations sur les manèges des parcs d’attractions, les jeux de sport. Au cinéma, il sera peut être possible de ressentir le vol en avion, la chute libre, les tirs et les explosion. Imaginez cette technologie mêlée à un film en 3 dimensions… Les sens humains seront alors mis à rude épreuve.

Pour en savoir plus, voici une publication sur Tactile Brush (en anglais).

 

 

 

 

 

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !