1 commentaire

Le laboratoire de recherche en sciences fondamentales du professeur Takashi Kawai de l’Université de Waseda au Japon, vient de mener une étude dans laquelle des participants auraient perçu une sensation tactile causée par une stimulation visuelle en réalité augmentée et ce, bien entendu, sans aucun contact physique.

experience-sensorielle-tactile-realite-augmentee

Si cette expérience s’avère concluante, les possibilités d’immersion offertes par la réalité augmentée pourraient être démultipliées.

Pour mener cette expérience, les chercheurs ont utilisé un casque muni d’un écran d’affichage. Un image stéréoscopique (3D) est projetée en superposition de l’environnement réel du participant. Ce dernier place ensuite la paume de ses mains en contact avec cette image virtuelle en relief, qui apparaît comme flotter dans l’espace à environ 30cm de ses yeux. Ce protocole permettrait d’activer dans le cerveau un phénomène de perception sensorielle tactile simplement en visualisant une image vidéo.

Dans ce test, les chercheurs projettent une sorte de boule de feu ou de glace pour simuler des sensations de changements extrêmes de température. En bougeant lentement la tête de gauche à droite, de manière à obtenir une légère impression de vitesse, les participants parviennent à ressentir une brise légère accompagnée de la sensation de chaud et de froid.

Si cette technologie se développe, elle pourrait offrir de nombreuses applications potentielles en matière d’expérience multi-sensorielle dans les domaines des jeux vidéo, du divertissement, de la communication, de l’éducation et même de la santé.

Via Diginfo

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

  1. Intéressant de voir que le cerveau peut interpréter et nous faire croire des choses, j’aimerai bien voir jusqu’à quel point ces sensations se font ressentir.

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !