Rollin’Justin : Un robot humanoïde capable d’attraper des balles en plein vol

A l’heure actuelle, Justin est l’un des robots les plus avancés technologiquement. Développé par l’Institute of Robotics and Mechatronics du centre aérospatial allemand, ce robot humanoïde mobile se montre plus habile de ses mains que la plupart d’entre nous (Voir la Vidéo plus bas).


Justin est capable d‘analyser en temps réel son environnement, de repérer et de suivre du regard une balle de baseball qui est lancée vers lui et de la saisir avec un taux de réussite de 80%. Cet exploit pourrrait faire de lui l’un des meilleurs rattrapeur de balles des Yankees… Il est également capable de saisir deux balles de manière simultanée ou non. Pour réussir cet exploit robotique, Justin a un temps de réaction de 5 millisecondes et une précision de 2 cm.

Justin est équipé de caméras 3D chargées de reconstruire l’environnement du robot en 3 dimensions, de détecter, d’analyser et de suivre la trajectoire de la balle en mouvement. Un puissant ordinateur lui permet de calculer le lieu d’atterrissage de la balle avec 2 cm de précision et de la saisir grâce à des capteurs qui lui ordonnent de fermer les 4 doigts de sa main.

Justin dispose au total de 43 articulations mécaniques dont 12 dans chaque main, 7 dans chaque bras et 5 dans son torse. La précision de ses mouvement lui permet, par ailleurs, comme le montre la vidéo ci-dessous, de préparer et de servir des cafés Dolce Gusto sur un plateau.

Justin se destine à une carrière dans l’espace pour aider les astronautes dans leurs travaux ou à la maison comme aide à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

Institute of Robotics and Mechatronics du centre aérospatial allemand

Source 20minutes


Mots-clés : , ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.