Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » RFID http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Plastc : la carte qui remplace toutes les autres http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/plastc-carte-remplace-toutes-les-autres-7109.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/plastc-carte-remplace-toutes-les-autres-7109.html#comments Thu, 16 Oct 2014 19:06:48 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7109 Carte bancaire pour le compte perso, carte pour le compte commun, carte affaires, carte de pressing, multiples cartes de fidélité… Si tout comme moi, vous êtes fatigué d’avoir des dizaines de cartes dans votre portefeuille qui devient plus épais qu’un roman, Plastc pourra peut-être vous intéresser. A l’instar du projet Coin, Plastc est une carte bourrée […]

The post Plastc : la carte qui remplace toutes les autres appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Carte bancaire pour le compte perso, carte pour le compte commun, carte affaires, carte de pressing, multiples cartes de fidélité… Si tout comme moi, vous êtes fatigué d’avoir des dizaines de cartes dans votre portefeuille qui devient plus épais qu’un roman, Plastc pourra peut-être vous intéresser.

A l’instar du projet CoinPlastc est une carte bourrée de technologies qui vient remplacer l’ensemble de vos autres cartes. Grâce à son écran tactile e-ink intégré, elle vous donnera accès à l’ensemble de vos cartes Visa, MasterCard ou Amex, à la volée, en une fraction de seconde.

Plastc

Ce petit joujou vous permettra de régler vos achats ou de bénéficier de vos remises fidélité où et quand vous le souhaitez. Bande magnétique ré-inscriptible, puce avec code secret (avec la future mise à jour du firmware en 2015), code barre, paiements sans contact NFC/RFID, tout y est pour nous faciliter la vie.

Plastc-3

Plastc peut sauvegarder jusqu’à 20 cartes dans sa mémoire interne, toutes protégées par un code PIN. Pour créer vos « cartes virtuelles », il faudra les glisser dans un lecteur inclus dans le pack et connecter ce dernier à votre smartphone sur lequel l’application Plastc Wallet est installée. Les cartes ainsi crées vont ensuite être synchronisées dans la carte Plastc via Bluetooth. Pratique, cette application sécurisée par code PIN et reconnaissance faciale, permet également de garder une trace de l’ensemble des transactions qui ont été effectuées via ce système.

Plastc-2

Sa batterie intégrée annonce une autonomie d’environ 30 jours d’utilisation. La batterie peut être rechargée sans fil via un accessoire additionnel. Pour économiser l’énergie, un capteur de lumière intégré maintient la carte hors tension lorsqu’elle est sagement rangée dans votre portefeuille.

Plastc-4

Question sécurité, la carte déclenche une alerte sur votre smartphone lorsque vous vous en éloignez un peu trop. Si la carte est éloignée de votre téléphone pendant une trop longue durée, celle-ci effacera automatiquement les données qu’elle contient dans sa mémoire interne. Il faudra la synchroniser à nouveau via l’application pour retrouver sa configuration initiale.

La carte Plastc est pour le moment disponible en pré-commande pour 155 US dollars et les première livraisons sont prévues pour l’été 2015. Il faudra tout de même s’assurer qu’elle fonctionne correctement en France.

Source : Plastc

Via : The Next Web

The post Plastc : la carte qui remplace toutes les autres appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/plastc-carte-remplace-toutes-les-autres-7109.html/feed 0
Deux appareils communiquent sans fil et sans batteries grâce à la rétrodiffussion ambiante http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/deux-appareils-communiquent-sans-fil-sans-batteries-retrodiffussion-ambiante-6187.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/deux-appareils-communiquent-sans-fil-sans-batteries-retrodiffussion-ambiante-6187.html#comments Sun, 08 Sep 2013 18:01:29 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6187 Smartphones, tablettes, smartwatches, les appareils électroniques connectés et communiquant, envahissent notre quotidien.  L’énergie nécessaire pour les faire fonctionner et leur offrir un maximum d’autonomie, nécessite des batteries qui sont souvent coûteuses et qui augmentent le poids et la taille de l’appareil. Des chercheurs de l’université de Washington viennent de mettre au point une nouvelle technologie […]

The post Deux appareils communiquent sans fil et sans batteries grâce à la rétrodiffussion ambiante appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Smartphones, tablettes, smartwatches, les appareils électroniques connectés et communiquant, envahissent notre quotidien.  L’énergie nécessaire pour les faire fonctionner et leur offrir un maximum d’autonomie, nécessite des batteries qui sont souvent coûteuses et qui augmentent le poids et la taille de l’appareil.

Des chercheurs de l’université de Washington viennent de mettre au point une nouvelle technologie alternative au NFC qui pourrait permettre de s’affranchir de ces contraintes. Le système, encore en phase de R&D, permet à deux appareils électroniques de communiquer sans fil et sans batteries.

Retrodiffusion_ambiante

Cette technologie repose sur le principe de la « rétrodiffusion ambiante ». Elle tire parti des ondes radio existantes (antennes d’émission TV,  réseaux Wi-Fi, communications des téléphones cellulaires, etc.) au lieu de consommer de l’énergie pour générer ses propres ondes. Grâce à des petites antennes, l’appareil émetteur va absorber, transformer et réfléchir les signaux existants vers l’appareils récepteur. Dans la mesure où les appareils ne génèrent pas leur propres ondes pour s’échanger de l’information, les signaux ambiants sont à la fois une source d’alimentation et un moyen de communication.

Par ailleurs, puisque cette technologie s’appuie sur les signaux existants, elle ne nécessite pas la mise en oeuvre d’une infrastructure d’alimentation dédié comme c’est le cas pour les systèmes RFID.

Dans le futur, les chercheurs envisagent de nombreuses applications pour cette innovation. Equipés de cette technologie, nos smartphones pourraient, par exemple, nous permettre d’effectuer des paiements sans contact et offline, de retrouver des objets perdus ou encore d’envoyer des SMS alors que la batterie du téléphone est à plat.

Source Université de Washington via Forbes

The post Deux appareils communiquent sans fil et sans batteries grâce à la rétrodiffussion ambiante appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/deux-appareils-communiquent-sans-fil-sans-batteries-retrodiffussion-ambiante-6187.html/feed 2
Biométrie : PayTango permet de payer avec vos empreintes digitales http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/biometrie-paytango-payer-empreintes-digitales-5770.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/biometrie-paytango-payer-empreintes-digitales-5770.html#comments Mon, 08 Apr 2013 21:05:30 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5770 Il y a près de cent ans maintenant, Western Union, la compagnie américaine spécialisée dans le transfert d’argent, inventait la première carte de paiement. Fabriquée en métal, cette carte permettait d’identifier son porteur. Notre bonne vielle CB, dont les avantages ne sont plus à démontrer, a ensuite évoluée avec son temps : en plastique, avec […]

The post Biométrie : PayTango permet de payer avec vos empreintes digitales appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Il y a près de cent ans maintenant, Western Union, la compagnie américaine spécialisée dans le transfert d’argent, inventait la première carte de paiement. Fabriquée en métal, cette carte permettait d’identifier son porteur. Notre bonne vielle CB, dont les avantages ne sont plus à démontrer, a ensuite évoluée avec son temps : en plastique, avec bande magnétique, avec puce électronique, avec code secret, avec écran LCD et clavier tactile…

Viennent ensuite les technologies de paiement sans contact, de type RFID ou NFC, très pratiques pour effectuer de petites transactions rapides mais qui posent encore parfois quelques problèmes de sécurité.

Créée par un petit groupe d’universitaires issus de la Carnegie Mellon University, PayTango propose une autre approche plus sécurisée en utilisant la biométrie.

PayTango-paiement-empreintes-digitales-1

L’idée est d’utiliser les empreintes digitales pour effectuer un règlement à la place d’utiliser une carte bancaire. Pour tester leur dispositif, les inventeurs de PayTango ont disposé leurs terminaux biométriques de paiement dans différents endroits du campus de l’université. Les étudiants n’ont qu’à poser leur doigts sur la machine pour payer. Pratique, rapide et sécurisé.

Pour pouvoir utiliser cette technologie de paiement par empreintes digitales, il suffit de se faire préalablement scanner l’index et le majeur et d’y associer une carte de paiement et un numéro de téléphone mobile. Les points de vente du campus qui souhaitent profiter de ce dispositif n’ont qu’à connecter un terminal de paiement PayTango au système de gestion de leur point de vente.

PayTango-paiement-empreintes-digitales-2

A l’heure actuelle, PayTango n’est pas encore prêt à se démocratiser. Il fonctionne pour le moment sur l’université, au sein d’un petit réseau de commerçants mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour séduire les banques et le rendre compatible avec les principaux réseaux de paiement.

PayTango n’est pas la seule technologie de paiement du genre. En France, certaines banques explorent et expérimentent déjà dans certaines villes les possibilités de paiements biométriques reposant sur les empreintes digitales et le système veineux de chaque individu. Qui sait, la carte bancaire vit peut-être ses dernières années…

Sources PayTango via TechCrunch et Gizmag

The post Biométrie : PayTango permet de payer avec vos empreintes digitales appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/biometrie-paytango-payer-empreintes-digitales-5770.html/feed 0
Live Park 4D : un parc d’attraction nouvelle génération à la sauce Kinect, RFID et réalité augmentée http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/live-park-4d-parc-dattraction-nouvelle-generation-kinect-rfid-realite-augmentee-4354.html http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/live-park-4d-parc-dattraction-nouvelle-generation-kinect-rfid-realite-augmentee-4354.html#comments Sun, 05 Feb 2012 16:15:48 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4354 d’strict, une société spécialisée dans le divertissement, l’éducation et le marketing high-tech, vient d’ouvrir en Corée du Sud, un parc d’attractions centré autour du Kinect de Microsoft qu’on ne présente plus. Avec « Live Park 4D« , d’strict amène la réalité virtuelle à tous. Le parc dispose de 65 attractions « kinect-based ». Les visiteurs du parc à thème […]

The post Live Park 4D : un parc d’attraction nouvelle génération à la sauce Kinect, RFID et réalité augmentée appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
d’strict, une société spécialisée dans le divertissement, l’éducation et le marketing high-tech, vient d’ouvrir en Corée du Sud, un parc d’attractions centré autour du Kinect de Microsoft qu’on ne présente plus.

Avec « Live Park 4D« , d’strict amène la réalité virtuelle à tous. Le parc dispose de 65 attractions « kinect-based ». Les visiteurs du parc à thème sont équipés de bracelets RFID qui permettent de les identifier et d’interagir de manière gestuelle avec les attractions grâce aux nombreux capteurs Kinect positionnés dans le parc. La plupart des attractions fonctionnent via un avatar virtuel spécialement créé pour chaque visiteur permettant de s’immerger dans les attractions via la voix et les gestes.

Vidéos 3D, hologrammes et réalité augmentée sont au programme de cette aventure virtuelle.

Depuis sa récente ouverture, le parc semble être un franc succès. A tel point que des projets d’installations en Chine, à Singapour et aux USA sont en cours d’étude.

The post Live Park 4D : un parc d’attraction nouvelle génération à la sauce Kinect, RFID et réalité augmentée appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/live-park-4d-parc-dattraction-nouvelle-generation-kinect-rfid-realite-augmentee-4354.html/feed 2
bikn : un accessoire qui transforme votre iPhone en localisateur d’objets perdus http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/bikn-transforme-iphone-en-localisateur-objets-perdus-3731.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/bikn-transforme-iphone-en-localisateur-objets-perdus-3731.html#comments Tue, 15 Nov 2011 19:02:57 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3731 Après le concept « RFID Finder » qui n’est qu’une étude de design, voici le « bikn » un gadget qui va transformer votre iPhone en localisateur de personnes, d’animaux de compagnie ou d’objets perdus de vue. Si vous ne savez plus où vous avez posé vos clés, où vous avez rangez votre sac à main ou encore où […]

The post bikn : un accessoire qui transforme votre iPhone en localisateur d’objets perdus appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après le concept « RFID Finder » qui n’est qu’une étude de design, voici le « bikn » un gadget qui va transformer votre iPhone en localisateur de personnes, d’animaux de compagnie ou d’objets perdus de vue.

Si vous ne savez plus où vous avez posé vos clés, où vous avez rangez votre sac à main ou encore où se trouve votre chien, bikn est un accessoire pour iPhone qui va vous aider à retrouver tout ça. Après tout, pourquoi s’embêter avec un nouveau gadget quand votre iPhone peut faire l’affaire… Il y a peu d’infos sur la technologie utilisée mais bikn doit certainement utiliser les puces RFID pour localiser les objets égarés. Cet accessoire se compose d’une coque pour iPhone avec récepteur et batterie intégrée (cela vous permet d’utiliser le localisateur même si votre iPhone est à plat), d’une application gratuite my BiKN à télécharger sur l’App Store et enfin de petites balises « bikn tags » (style porte-clés) à placer sur les objets que l’on ne veut plus perdre (bikn peut gérer jusqu’à 8 balises). Ces accessoires sont personnalisables en différentes couleurs et leur avantage est de fonctionner dans les endroits où il n’y a pas forcément de réseau.

Le système bikn propose trois modes d’utilisation :

  • Le mode « Recherche » va vous indiquer visuellement et par tonalité, via l’application mobile, où se trouve l’objet perdu.
  • En mode « Laisse« , une alarme va retentir sur le téléphone et sur le bikn tag si la personne (un enfant par exemple) ou l’animal va au delà d’une distance déterminée.
  • En mode « Chasseur » ou « Appel« , une simple pression sur l’iPhone va permettre de faire retentir l’alarme des différents bikn tags pour les localiser ou indiquer à leur porteur qu’il est temps de partir.

Le localisateur BiKN pour iPhone 3GS et iPhone 4 sera normalement disposnible en commande dans le courant du mois de décembre sur le site officiel. Aucun tarif n’est indiqué pour le moment.

The post bikn : un accessoire qui transforme votre iPhone en localisateur d’objets perdus appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/bikn-transforme-iphone-en-localisateur-objets-perdus-3731.html/feed 1
RFID Finder : il retrouve les objets perdus pour vous http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/rfid-finder-retrouve-les-objets-perdus-pour-vous-3649.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/rfid-finder-retrouve-les-objets-perdus-pour-vous-3649.html#comments Thu, 03 Nov 2011 18:09:27 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3649 Si vous en avez marre de chercher pendant de longues minutes vos clés perdues ou votre téléphone mobile avant de partir pressé à un rendez-vous, le concept « Finder » est fait pour vous. Imaginé par les designers Chu Wang, Qiujin Kou, Qian Yin et Yonghua Zhang, cette idée, encore à l’état de concept, permet de localiser […]

The post RFID Finder : il retrouve les objets perdus pour vous appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Si vous en avez marre de chercher pendant de longues minutes vos clés perdues ou votre téléphone mobile avant de partir pressé à un rendez-vous, le concept « Finder » est fait pour vous.

Imaginé par les designers Chu Wang, Qiujin Kou, Qian Yin et Yonghua Zhang, cette idée, encore à l’état de concept, permet de localiser des objets perdus à la maison. Avec le système Finder, fini le stress de dernière minute avec le trousseau de clés égaré au fond du canapé.

Le localisateur Finder se compose de deux parties : un terminal permettant de localiser et retrouver les objets égarés et des petites puces RFID présentées sous forme de stickers (RFID Tags) à coller sur les objets régulièrement perdus. Il suffit de coller ces étiquettes RFID, de les identifier sur le terminal et quand on ne sait plus où l’on a posé ses clés, il suffit de taper « clés » pour que le terminal nous aide à les retrouver. Finder indique la direction à prendre et la distance en mètres, une sorte de GPS pour objets perdus.

Pour rappel, RFID (« Radio Frequency IDentification » ou « Radio-Identification » en français) désigne une technologie permettant de mémoriser et/ou collecter à distance des informations contenues sur des « radio-étiquettes » (RFID Tags). Ces radio-étiquettes sont composées d’une micro puce RFID et d’une antenne capable de recevoir et d’émettre vers un terminal. Cette technologie peut être utilisée pour identifier à distance des objets, des personnes, des animaux ou encore des documents administratifs tels qu’une carte d’identité, un passeport ou une carte de fidélité.

Source YankoDesign

The post RFID Finder : il retrouve les objets perdus pour vous appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/rfid-finder-retrouve-les-objets-perdus-pour-vous-3649.html/feed 14