SlaveryFootprint : Combien d’esclaves travaillent pour vous ?

Slaveryfootprint.org est un site qui propose de calculer votre « empreinte esclavagiste » dans le monde en fonction de votre style de vie et de vos achats qui pourraient provenir du travail d’esclaves à l’autre bout de la planète.


Selon l’ONU, il y aurait environ 27 millions de personnes dans le monde qui vivraient en situation d’esclavagisme. On entend ici par « esclave », une personne qui travaille sans être rémunérée sous l’autorité d’un maître et qui ne peut pas quitter son poste sans l’accord de ce dernier.

A travers une série de 11 questions sur vous, votre famille, vos biens, vos habitudes alimentaires et vestimentaires, Slaveryfootprint.org va vous dire combien d’esclaves dans le monde travaillent pour vous et où sont-ils situés.

Tout au long des questions on y apprend des choses comme le fait que chaque jour des dizaines de milliers d’enfants indiens travaillent pour vous fournir au quotidien votre maquillage ou encore qu’1,4 million d’enfants esclaves travaillent dans les champs de coton ouzbeks.

A l’ère de la globalisation, Slaveryfootprint.org nous aide à prendre conscience des impacts de nos choix de consommation sur les conditions de vie d’autres personnes dans le monde.

Les applications Slaveryfootprint pour Android et iPhone sont également disponibles.

Mots-clés : ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.