Réagissez !

Conçu par la société française Olf-Action et toujours à l’état prototype, le système  grand public SMELLIT va permettre à votre odorat de vous immerger encore plus dans vos films et jeux vidéo favoris.

Depuis l’invention du cinéma, de nombreuses tentatives d’introduction d’odeurs pendant les projections de films ont été conduites mais sans jamais trouver un réel marché.

Mis au point en 2007, l’Odoravision© est un concept de programmation, de synchronisation, de cryptage et de diffusion d’odeurs associées aux images d’un film avec disparition rapide des senteurs. Pour offrir toujours plus de réalisme, le système Odoravision© permet de gérer la distance écran-spectateur pour optimiser la vitesse de diffusion des odeurs. Il permet également de gérer jusqu’à 128 familles d’odeurs avec simultanément 3 odeurs par séquence de film.

Le dispositif SMELLIT ajoute la dimension olfactive à l’expérience de visionnage d’un film ou de jeu sur console. Le système SMELLIT ressemble à une tripotée de mini-turbines montées ensemble, chargées de dégager des odeurs synthétisées en fonction de ce qu’il se passe à l’écran.

Je n’ai que très peu d’information sur une éventuelle date de sortie et un prix pour le moment mais j’imagine qu’à l’instar des imprimantes, il faudra acheter des « cartouches odorantes » à prix fort.

La société Olf-Action commercialise déjà des diffuseurs d’odeurs pour le cinéma. Les systèmes reposent sur des DVD ou des Blu-Ray en Odoravision© (logo derrière la jaquette – plutôt rare voir inexistant actuellement) et des lecteurs DVD ou Blu-Ray compatibles Odoravision© qui vont commander par ondes radio la diffusion synchronisée d’odeurs à un diffuseur réservé à cet effet.

Les films compatibles semblent plutôt rares sur le marché. Certaines études montrent l’intérêt du marketing sensoriel et plus précisément du marketing olfactif en matière d’orientation du comportement du consommateur mais quant à savoir si ce type de technologie trouvera sa place à la maison c’est une autre affaire… J’aimerais pouvoir tester ce système afin savoir si il apporte vraiment quelques chose de plus au 5.1 et si l’air du salon ne se transforme pas désodorisant de toilettes… mais à quel prix ?

Pour avoir une idée des films en Odoravision© c’est par ici.

Via Behance.net

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !