1 commentaire

Après Gemasolar, voici un très ambitieux projet dans le domaine de l’énergie renouvelable : une tour solaire de 800 mètres utilisant les courants d’air chaud !

La firme australienne EnviroMission, spécialisée dans le développement de tours solaires productrices d’énergie, développe actuellement un projet technologique de grande envergure dans  le désert de l’Arizona. Faithful+Gould, une société nord américaine de conseil en construction s’est associée au projet pour ériger cette centrale solaire de 200 MW. Avec la génération de cette puissance électrique, 150 000 foyers américains pourront être alimentés.

Cette nouvelle technologie fournira de l’énergie, que l’on peut considérer comme propre, pendant 80 ans et ce avec très peu d’entretien.

Comment ça marche ?

La tour solaire d’EnviroMision est constituée de 3 éléments :

  • La Canopée
  • La Tour
  • Les Turbines

La canopée est une énorme verrière thermique (serre) placée au sol. Le soleil vient réchauffer l’air emprisonné sous la verrière.

La tour, placée au centre de la verrière constitue le moteur thermique de cette technologie. Elle transforme la chaleur en énergie mécanique. L’air chaud, qui et plus léger que l’air froid, remonte le long de la tour pour s’échapper et se refroidit en prenant de l’altitude, créant ainsi un courant d’air ascendant continu. Plus la tour est haute, plus la vitesse du courant d’air est élevée et plus il est possible de l’exploiter.

Enfin, les turbines disposées à la base de la tour, à l’endroit ou l’air s’échappe pour courir dans la tour, utilisent la pression de l’air ascendant pour générer, grâce à leurs hélices, de l’électricité comme le font les centrales hydroélectriques traditionnelles.

L’avantage de cette technologie est qu’elle fonctionne sur le principe du différentiel de température entre l’air chaud et l’air froid. Par conséquent, cela fonctionne par tous les temps. Par ailleurs, la journée, l’air sous la serre est tellement réchauffé (80 à 90°C) que le travail continu la nuit.

Cette structure gigantesque de 800 mètres de haut et 130 mètres de diamètre au sommet sera presque aussi haute que le  plus grand building de la planète : le Burj Khalifa de Dubaï. Actuellement en cours d’ingénierie et d’acquisition des terrains, EnviroMission estime que le projet coûtera environ 750 millions de dollars. Cette centrale solaire générera  200 MW et son rendement sera de 60%, soit bien plus efficace que beaucoup d’autres énergies renouvelables. L’édifice sera rentable après 11 ans d’exploitation.

Si tout se passe bien, la tour solaire de l’Arizona devrait commencer à produire de l’énergie début 2015.


Source Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

  1. d’enormes quantités de poussière vont être propulsées en hauteur…
    une poussière fine très difficile à respirer…

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !