Réagissez !

Naufrages de pétroliers, dégazages intempestifs, marées noires et plages souillées auront peut-être un ennemi de choix dans le futur : un drone de nettoyage des océans baptisé par son concepteur « Bio-Cleaner ».

La pollution des mers et des océans par les hydrocarbures représente une menace très sérieuse pour la nature et sa faune qui ne sont pas armées pour lutter. Aucune solution « ultime » n’existe à ce jour.

On sait depuis quelques années que des bactéries sous-marines sont capables de se nourrir de pétrole en le dégradant. La contrepartie, c’est que ces bactéries consomment aussi de l’oxygène présent dans l’eau… Enfin, c’est sur cette découverte que semble s’être basé le concepteur du drone Bio-Cleaner Hsu Sean. Ce n’est pour le moment qu’une idée sortie de son imagination mais elle pourrait bien permettre un jour de limiter les dégâts causés par les rejets d’hydrocarbures en mer.

Le système Bio-Cleaner se compose de petits drones autonomes largués par hélicoptère au dessus des nappes de fioul. Des biocapteurs embarqués, permettent à ces drones de suivre les flux de pétrole en mer. Ils intègrent des capsules rechargeables qui libèrent ces fameuses bactéries chargées de dégrader le polluant. Les drones émettent aussi des signaux acoustiques visant à éloigner les animaux marins de la zone de nettoyage pendant tout le processus. Une fois terminé, les drones Bio-Cleaner sont récupérés pour être réutilisés.

Une bonne idée pour lutter contre les marées noires mais une question subsiste : que rejettent ces bactéries « mangeuses » de pétrole ?

Via YankoDesign

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !