A quoi ressemblera l’habitacle de nos voitures dans une dizaine d’années ? Mitsubishi vient de dévoiler au Tokyo Motor Show sa vision du futur avec le concept EMIRAI, un dispositif d’interface homme-machine novateur destiné au secteur de l’automobile.
Le tableau de bord se compose principalement d’un écran incurvé qui affiche toutes les informations nécessaires par rétro-projection. Bien entendu, une myriade de nouvelles technologies sont de la partie :
- L’écran supporte le contrôle tactile.
- Le volant façon K2000 dispose d’une batterie de boutons intuitifs qui s’activent uniquement quand ils sont nécessaires, les autres sont alors rétractés.
- L’interface intègre des systèmes de sécurité biométriques.
- La reconnaissance faciale du conducteur permet d’adapter automatiquement ses réglages personnalisés.
- Une caméra infrarouge et un capteur Doppler permettent de surveiller les signes vitaux du conducteur (température et rythme cardiaque).
- …
Bref, vous avez compris, cette interface en met plein les yeux au niveau technologique. A travers ce concept avant-gardiste, les ingénieurs de Mitsubishi Electric ont souhaité montrer au public et aux constructeurs automobiles comment ces technologies peuvent être utilisées ensemble pour offrir une meilleure expérience de conduite à bord des véhicules de demain.
Cependant, dans 10 ans, ces mêmes technos risquent fort d’être obsolètes…
Via Diginfo