Un synthétiseur vocal pour parler avec des gestes des mains

Les personnes privées de l’usage de la parole ou encore les artistes à la recherche de nouvelles expériences sonores pourraient bientôt bénéficier d’une nouvelle technologie permettant de former des mots audibles uniquement avec des gestes de la main.

Ce synthétiseur vocal a été conçu par l’UBC. Il permet à un utilisateur de parler ou de chanter en utilisant simplement ses mains. Pour l’utiliser, il suffit d’enfiler une paire de gants équipés de capteurs de position 3D et de réaliser des mouvements avec les mains.  Le système est en mesure d’identifier la position et les gestes de chaque main dans l’espace. Ces informations sont ensuite interprétées par un ordinateur sur lequel on a préalablement attribué un son à chaque posture de la main.

Le gant de droite détecte la flexion de la main. Lorsque l’utilisateur ferme le poing, le système produit des consonnes . Quand la main s’ouvre, le système produit des voyelles. Les consones sont sélectionnées en faisant des gestes de la main. Les sons des voyelles sont quant à eux pilotés par un déplacement horizontal du gant.

A terme, cette technologie pourrait permettre aux personnes privées de la paroles, de pouvoir communiquer à nouveau avec des sons audibles et compréhensibles par tout le monde.

Des artistes se sont déjà essayés au système. Une centaine d’heures d’apprentissage est toutefois nécessaire.

Dans un autre domaine, la technologie de détection des mouvements de la main pourrait être utilisée pour contrôler des appareillages de machinerie lourde.

Mots-clés :



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.