Projet Aura et Revolights : illuminez vos roues de vélo avec des LEDs

Non il ne s’agit pas ici de faire du tunning de vélo mais bien de sécurité…On le sait, faire du vélo peut être risqué et la nuit c’est encore plus dangereux. Pour minimiser ce risque, on peut équiper son vélo de petites lumières mais leur efficacité, surtout vue de coté, reste plus que limitée.

Deux projets distincts, baptisés « Aura » et « Revolights », visent à sécuriser le cycliste en transformant les jantes du vélo en véritables feux de croisement permettant au cycliste de mieux voir mais aussi de mieux être vu la nuit par les autres usagers de la route.

Le projet Aura

Lancé par Jonathan Ota et Ethan Frier, deux étudiants en design industriel, le projet Aura intègre six groupes de 3 LEDs tricolores équitablement espacés intégrés aux jantes du vélo. Ces LEDs sont alimentées par un générateur dynamo placé dans le moyeu de la roue. En roulant de nuit, ces groupes de LEDs créent visuellement deux cercles lumineux parfaitement visibles des autres usagers de la route.

 

Le projet Revolights


Encore plus abouti, le projet Revolights, lancé par Kent Frankovich et ses partenaires Adam Pettler et Jim Houk, se compose de deux cerceaux par roue,  contenant chacune huit LEDs et clipsés directement sur chaque coté des jantes du vélo. Alimentés en énergie par une batterie montée sur le moyeu, les LEDs clignotent à une fréquence fixée par la vitesse de rotation de la roue. A l’arrêt les LEDs clignotent en réalisant des cercles dans la roue. Lorsque la roue prend de la vitesse, l’éclairage se concentre sur une portion à l’avant de la roue avant et l’arrière de la roue arrière. Cette technologie offre deux avantages :

  • elle reprend le code des automobiles : lumière blanche à l’avant et rouge à l’arrière
  • elle offre un véritable système d’éclairage au cycliste pour améliorer sa visibilité de nuit

Ces deux projets ont encore besoin de financements pour pouvoir entrer en phase de commercialisation massive.

Pour en savoir plus…

>> Aura

>> Revolights

Via Gizmag

Mots-clés : , ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.