Réagissez !

Les chercheurs en nanoscience et en nanotechnologie de l’Université Nationale de Singapour ont développé ce qu’ils disent être le premier matériau souple de stockage de l’énergie au monde.

Ce nouveau matériau high-tech est souple et peut même être plié. D’une plus grande durée de vie que les batteries traditionnelles, il est aussi beaucoup plus rentable que ces dernières car  il serait capable de stocker plus d’énergie avec un faible coût de fabrication.

Ce matériau est fabriqué à partir d’un polymère positionné entre deux plaques de métal. Lorsque ces plaques de métal sont alimentées en énergie, le matériau peut stocker au centimètre carré bien plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle.

Grâce au faible coût de fabrication de ce nouveau matériau souple, le coût de stockage de l’énergie tomberait à 0,72 dollar par Farad quand il se situe plus vers les 7 dollars par Farad pour les batteries traditionnelles (selon ces mêmes chercheurs). Concrètement, cela se traduit par un rapport prix-énergie de 10 à 20 watts/heure par dollar US pour ce matériau quand ce rapport est de seulement de 2,5 watts/heure par dollar pour les batteries lithium-ion.

Cette nouvelle technologie de pointe surclasserait en performance selon ses inventeurs la plupart des solutions actuelles de stockage de l’énergie. Le groupe de chercheurs se met maintenant à la recherche de partenaires pour adapter et diffuser cette techno sur le marché.

National University of Singapore

Via Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !