Exoplanète : découverte de Kepler-22b, la soeur jumelle de la Terre

Nous ne sommes peut-être pas seuls dans l’univers… Le télescope spatial Kepler vient de découvrir Kepler-22b, une planète située dans la « zone habitable » d’un système solaire similaire au notre lui même situé à environ 600 années lumières notre bonne vielle Terre, autrement dit, très très loin…

Lancé en mars 2009 par la NASA, Kepler est un télescope spatial de plus d’une tonne, dont la principale mission est de fouiller notre galaxie la Voie lactée en directions d’une centaine de milliers d’étoiles et de détecter des exoplanètes orbitant autour d’étoiles autres que notre Soleil.

Kepler vient de livrer ses dernières découvertes, i.e plus de 1 000 exoplanètes potentielles. Parmi ces objets célestes se trouve Kepler-22b, qui est à ce jour l’exoplanète la plus susceptible d’accueillir la vie hors du système solaire.

La planète Kepler-22b est la première planète découverte par le télescope se trouvant dans la « zone habitable » de son étoile, une étoile semblable à notre soleil. Cette zone correspond à une région autour de l’étoile où il est possible de trouver de l’eau à l’état liquide à la surface d’une planète. En d’autres termes, des organismes vivants pourraient se développer à la surface de cette exoplanète.

Plus grande que la Terre, Kepler-22b a un rayon d’environ 2,4 fois celui de la planète bleue et tourne en 290 jours autour de son soleil. Les astrophysiciens ne connaissent pas encore la composition de Kepler-22b. La planète peut avoir une composition essentiellement rocheuse, gazeuse ou liquide mais sa découverte représente pour l’étude spatiale un pas significatif dans la recherche de planète habitables.

A une distance de 600 années de voyage à la vitesse de la lumière, il faudra patienter pour aller voir Kepler-22b de plus près…

Par ailleurs, les scientifiques ont espoir de confirmer 48 autres exoplanètes situées dans la « zone habitable » de leur étoile respective.

« La vérité est ailleurs. »

Kepler-22b, la Terre 2.0

Pour en savoir plus : NASA

Mots-clés : , ,



Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.