4 commentaires

La biométrie ne fait plus partie de la science-fiction. Après les PCs avec lecteurs d’empreintes digitales intégrés, c’est au tour du dernier né d’Apple, l’iPhone 5S, d’embarquer ce type de dispositif. D’autres fabricants d’ordinateurs proposent, avec plus ou moins de succès, des systèmes de reconnaissance faciale ou vocale pour vous identifier et accéder à vos données personnelles sans avoir à taper un seul mot de passe. Pratique ? Pas forcément… Ces lecteurs sont bien souvent assez approximatifs et n’offrent pas toujours un niveau de sécurité très élevé.

L’identification par reconnaissance de l’iris, qui est caractéristique à chaque individu, est selon certains spécialistes de la biométrie, un système de sécurité plus fiable, plus précis mais aussi plus coûteux à développer et bien moins pratique à utiliser au quotidien.

myris-eyelock-actinnovation-1

Lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) qui s’est déroulé à Las Vegas au début du mois, EyeLock a dévoilé « myris », un périphérique USB de poche compatible MAC et PC, embarquant un scanner d’iris.

myris est capable de remplacer tous vos mots de passe et de protéger ainsi votre vie numérique tout en la rendant plus facilement accessible, par vous et vous seul. D’après EyeLock, en identifiant les deux iris et non un seul, l’ADN est l’unique système de reconnaissance qui offre un taux d’erreur (faux positifs) inférieur.

myris-eyelock-actinnovation-3
myris-eyelock-actinnovation-2

Très simple à utiliser, myris capture une très courte vidéo de votre iris, repère plus de 200 points caractéristique et relie tout cela à l’ensemble de vos mots de passe via un logiciel dédié. Connecté à votre ordinateur, il suffira de dégainer ce petit gadget et de vous scanner les iris pour vous identifier et accéder directement à votre PC, à vos profils Facebook, Twitter, Google ou aux comptes de vos sites e-commerce favoris. C’est pratique, rapide, sécurisé, et ça nous évite de retenir des dizaines de mots de passe. En revanche, Myris ne fonctionnera qu’avec votre propre PC.

EyeLock espère commercialiser myris dans l’année à un prix inférieur à 300 dollars.

Source EyeLock via designboom et Popsci

LIKEZ ACTINNOVATION !

4 commentaires

  1. Eduardo

    Emporter ça avec moi toujours c’est pratique??

    Je vois pas l’utilité…dans ce contexte…

    Répondre
  2. Un mot de passe que l’on transporte partout et tout le temps avec soi : rien de plus dangereux du point de vue de la sécurité des données.

    Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !