Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » énergie http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Ampy transforme vos mouvements en énergie ! http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/ampy-transforme-vos-mouvements-en-energie-7100.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/ampy-transforme-vos-mouvements-en-energie-7100.html#comments Wed, 15 Oct 2014 21:15:33 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7100 Nous y avons tous pensé un jour… Et si nous pouvions transformer facilement l’énergie que nous dépensons dans nos activités quotidiennes en électricité ? Système de freinage pour automobiles avec récupération de l’énergie cinétique, trottoirs ou planchers producteurs d’électricité, de nombreux projets proposent des solutions plus ou moins efficaces à cette problématique. Intéressants certes mais ces systèmes […]

The post Ampy transforme vos mouvements en énergie ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Nous y avons tous pensé un jour… Et si nous pouvions transformer facilement l’énergie que nous dépensons dans nos activités quotidiennes en électricité ?

Système de freinage pour automobiles avec récupération de l’énergie cinétique, trottoirs ou planchers producteurs d’électricité, de nombreux projets proposent des solutions plus ou moins efficaces à cette problématique. Intéressants certes mais ces systèmes sont bien souvent lourds, gros et peu pratiques à emporter avec soi au quotidien…

Ampy-Actinnovation-1

Ampy est un petit boitier léger et compacte qui peut être fixé, grâce à des accessoires, à vos bras, vos hanches, vos jambe ou encore à un sac à dos. La technologie embarquée récupère l’énergie cinétique des mouvements que vous effectuez dans vos activités quotidiennes (marche, vélo, course à pied) et la transforme en électricité. Il vous sera ainsi possible de recharger votre smartphone, votre smartwatch, votre bracelet intelligent ou tout autre appareil électronique portable doté d’un port USB. Ampy stocke l’énergie recyclée dans une batterie lithium-ion intégrée pour une utilisation ultérieure.

Ampy-Actinnovation-3

Avec Ampy, oubliez les pannes de batterie… Il vous suffira de marcher un peu pour disposer de plus d’autonomie. Selon les concepteurs de cette petite innovation, trente minutes de course à pied vous permettraient par exemple de disposer de trois heures d’autonomie en plus sur votre smartphone.

AMPY Energy Kickstarter Chart

Objet connecté, Ampy dispose d’une application mobile qui vous permettra de suivre en temps réel la quantité d’énergie que vous avez générée pour votre smartphone, les calories que vous avez brûlées ou encore de mesurer votre empreinte carbone.

Ampy-Actinnovation-4

Ampy est un projet actuellement en phase de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter.

Source Ampy

Via Kickstarter

The post Ampy transforme vos mouvements en énergie ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/ampy-transforme-vos-mouvements-en-energie-7100.html/feed 0
Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html#comments Tue, 18 Feb 2014 23:12:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6620 Malgré l'omniprésence des batteries rechargeables embarquées dans les appareils électroniques mobiles de notre quotidien, la bonne vielle pile bâton reste toujours indispensable dans un bon nombre d'accessoires peu consommateurs d'énergie : télécommandes, radios portables, souris et claviers sans fil pour ordinateurs, stations météo, horloges, réveils-matin, lampes torches, etc. Bref, le petit bâtonnet AA ou AAA n'est pas encore tombé aux oubliettes.

The post Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Article mis à jour le 20 février 2014 – Erratum : cette pile ne se recharge pas mais « s’active » avec de l’eau grâce à une réaction chimique. Elle se charge complètement la première fois qu’on la plonge dans l’eau. Après utilisation et consommation de son énergie par un appareil, Aquacell peut être recyclée.

Malgré l’omniprésence des batteries embarquées dans les appareils électroniques mobiles de notre quotidien, la bonne vielle pile bâton reste toujours indispensable dans un bon nombre d’accessoires peu consommateurs d’énergie : télécommandes, radios portables, souris et claviers sans fil pour ordinateurs, stations météo, horloges, réveils-matin, lampes torches, etc. Bref, le petit bâtonnet AA ou AAA n’est pas encore tombé aux oubliettes.

Après de nombreuses années d’existence, difficile de croire qu’il est encore possible d’innover sur le secteur. C’était sans compter sur la pile Aquacell, une pile qui se charge complètement en cinq minutes et ce sans électricité, seulement avec de l’eau !

Aquacell-battery-Actinnovation-0

Son secret ? L’électrolyse. Pour activer Aquacell, il suffit de dévisser l’embout de la pile fabriqué en maïs recyclé et de la plonger cinq minutes dans un verre d’eau du robinet. Une réaction chimique va alors charger complètement la capacité énergétique de la pile. Il faut ensuite revisser l’embout et simplement sécher la pile avant de l’utiliser dans un appareil.

En réalité, cette technique n’est pas vraiment nouvelle. Il existe déjà un bon nombre de petits accessoires électroniques pour baroudeurs qui fonctionnent à l’eau.

Malheureusement, Aquacell n’est pas une pile magique. Elle est livrée « vide » sans énergie (0.0V) et s’active (c’est à dire se charge complètement) lorsqu’on la plonge dans l’eau pour la première fois. Après utilisation, cette pile ne peut pas être rechargée mais elle peut être recyclée.

Aquacell-battery-Actinnovation-1

D’après le fabricant, Aquacell est bien plus écologique que la pile alcaline traditionnelle. Elle contient beaucoup moins de produits toxiques et les matériaux utilisés sont beaucoup plus facilement recyclables.

De plus, à la différence des piles ordinaires qui peuvent être stockées neuves seulement quelques années car elles commencent à fuir, Aquacell peut être conservée quasiment indéfiniment sans être utilisée et ce sans altérer sa longévité car elle ne délivre de l’énergie qu’à partir du moment où elle a été plongée dans l’eau. Idéal pour la gestion des stock en magasin !

Aquacell-battery-Actinnovation-2

Vous l’aurez compris, il s’agit plus d’un coup marketing et d’une petite révolution des usages que d’une véritable innovation technique. La pile qui se recharge indéfiniment à l’eau n’existe pas encore… Ce ne serait par ailleurs pas vraiment rentable à terme pour le fabricant…

Déjà commercialisée en suisse, la pile Aquacell, qui veut bousculer nos habitudes, devrait être distribuée en France dans l’année au prix de 5 euros les quatre piles.

Source et crédits images : Aquacell Battery

Via Le Journal du Siècle

Merci à Cécile de Chatpristi pour l’info !

 

The post Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html/feed 1
NanoLight, l’ampoule LED la plus économe en énergie http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanolight-lampoule-led-la-econome-en-energie-5386.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanolight-lampoule-led-la-econome-en-energie-5386.html#comments Wed, 23 Jan 2013 21:48:27 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5386 On le sait depuis des années. L’énergie est une ressource coûteuse qui risque de se raréfier dans le futur. Annoncée comme l’ampoule à économie d’énergie la plus efficace du monde, NanoLight est un projet actuellement plébiscité sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Le temps des ampoules à incandescence est passé. Les ampoules fluorocompactes à économie […]

The post NanoLight, l’ampoule LED la plus économe en énergie appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
On le sait depuis des années. L’énergie est une ressource coûteuse qui risque de se raréfier dans le futur. Annoncée comme l’ampoule à économie d’énergie la plus efficace du monde, NanoLight est un projet actuellement plébiscité sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

NanoLight-ampoule-LED-economie-energie

Le temps des ampoules à incandescence est passé. Les ampoules fluorocompactes à économie d’énergie sont largement répandues mais elles ne sont pas adaptées aux allumages et aux extinctions fréquentes du fait de leur temps de chauffe. Enfin, viennent les ampoules LED avec leur très bonnes performances énergétiques, leur très importante durée de vie, leur coût souvent élevé et leur faisceau d’éclairage limité.

NanoLight surpasse les ampoules LED dernière génération. Sa technologie offre un éclairage omnidirectionnel et instantané ainsi qu’une très faible déperdition d’énergie. Il est possible de prendre à pleine main l’ampoule NanoLight allumée sans jamais se brûler.

NanoLight-ampoule-LED-economie-energie-1

Coté luminosité, NanoLight a une puissance lumineuse de 133 lumens par Watt quand une ampoule a incandescence offre seulement 16 lumens par Watt. Avec ses 12 Watts, une seule ampoule NanoLight équivaut donc à une ampoule à incandescence de 100 Watts.

Toujours pas convaincu ? Regardez le tableau comparatif que les inventeurs de NanoLight nous ont préparé sur la base de 30 000 heures d’éclairage.

NanoLight-ampoule-LED-economie-energie-3

Pour que cette innovation voit vraiment le jour et lancer la production de masse, les inventeurs de NanoLight ont mis en place une campagne de levée de fonds sur Kickstarter. Sur les  20 000 dollars attendus, ils en sont déjà à plus de 100 000 grâce à plus de 2 000 investisseurs.

Source NanoLight Via Kickstarter

The post NanoLight, l’ampoule LED la plus économe en énergie appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanolight-lampoule-led-la-econome-en-energie-5386.html/feed 0
GravityLight : vers la lumière issue de « l’énergie perpétuelle » ? http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/gravitylight-lumiere-energie-perpetuelle-5187.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/gravitylight-lumiere-energie-perpetuelle-5187.html#comments Tue, 11 Dec 2012 22:12:28 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5187 Pour la plupart d’entre nous, allumer une lampe, la télé, les radiateurs ou faire tourner la machiner à laver semble normal et acquis. Ce n’est pourtant pas le cas pour 1,5 milliard d’individus dans les pays en voie de développement. L’accès à l’électricité en continu reste un luxe. GravityLight est un projet d’ores et déjà […]

The post GravityLight : vers la lumière issue de « l’énergie perpétuelle » ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Pour la plupart d’entre nous, allumer une lampe, la télé, les radiateurs ou faire tourner la machiner à laver semble normal et acquis. Ce n’est pourtant pas le cas pour 1,5 milliard d’individus dans les pays en voie de développement. L’accès à l’électricité en continu reste un luxe. GravityLight est un projet d’ores et déjà prêt pour la production, qui pourrait apporter à travers une simple lampe, un peu de lumière à ce monde en utilisant une énergie extrêmement peu coûteuse, écologique et omniprésente sur Terre… La gravité.

Une lampe qui utilise la gravité ? Pourquoi pas plus simplement une lampe solaire ? Parce qu’une lampe solaire implique beaucoup de contraintes et un coût total relativement élevé. D’abord, il faut obligatoirement qu’il y ait du soleil pour qu’un panneau solaire puisse générer de l’électricité. Ensuite il faut stocker cette énergie dans des batteries coûteuses et pas toujours respectueuses de l’environnement pour pouvoir éclairer la nuit. Enfin, la quantité d’énergie produite dépend de la taille du panneau solaire, de la capacité de stockage de la batterie et bien entendu de la puissance des rayons solaires ont ont frappé le panneau. Bref, c’est pas le top…

GravityLight offre une alternative intéressante avec une lampe LED qui peut fonctionner à tout moment et quasi instantanément. GravityLight exploite la force d gravité pour fonctionner. Il suffit de lui accrocher un sac d’environ 9kg, qui attiré au sol en quelques secondes par la force qui nous colle tous au plancher des vaches, va générer de la lumière pendant 30 minutes. Pour continuer à s’éclairer, il faudra ensuite simplement remonter le sac et le laisser descendre une seconde fois.

En adaptant le temps de course du sac, il est possible d’augmenter le temps d’éclairage et d’ajuster la luminosité en fonction de la tâche à accomplir.

Vous l’avez compris, les inventeurs de GravityLight n’ont pas encore percé le mystère du mouvement perpétuel mais le concept reste sympa pour une lampe qui ne nécessite pas de combustible, pas de piles et pas de frais additionnels de fonctionnement.

Les concepteurs estiment à terme le prix de cette lampe, à seulement 5 dollars pour les pays en voie de développement n’ayant qu’un accès restreint à l’électricité. En attendant, pour passer en production massive, ils sont à la recherche de fonds (55 000$) sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. A ce jour, le but semble atteint avec près de 67 000 dollars collectés. Le projet peut donc maintenant entrer dans le concret.

Source Indiegogo via Engadget

The post GravityLight : vers la lumière issue de « l’énergie perpétuelle » ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/gravitylight-lumiere-energie-perpetuelle-5187.html/feed 0
Altaeros Energies développe une éolienne volante http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/altaeros-energies-developpe-une-eolienne-volante-4648.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/altaeros-energies-developpe-une-eolienne-volante-4648.html#comments Fri, 20 Apr 2012 20:12:50 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4648 Soutenue par le MIT et Harward, Altaeros Energies, une jeune société américaine, est peut être en train de réaliser une percée technologique dans le domaine de la production d’énergie à faible coût : une éolienne aéroportée. Pourquoi dévisager le paysage avec des mâts de plusieurs dizaines de mètres quand on peut faire voler des turbines […]

The post Altaeros Energies développe une éolienne volante appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Soutenue par le MIT et Harward, Altaeros Energies, une jeune société américaine, est peut être en train de réaliser une percée technologique dans le domaine de la production d’énergie à faible coût : une éolienne aéroportée.

Pourquoi dévisager le paysage avec des mâts de plusieurs dizaines de mètres quand on peut faire voler des turbines encore plus haut pour aller chercher des vents encore plus puissants. Pour développer cette nouvelle technologie éolienne, Altareos Energies a utilisé des technologies éprouvées issues de l’aérospatiale.

Un ballon gonflé d’hélium élève l’éolienne jusqu’à 300 mètres d’altitude. Les attaches la reliant au sol transmettent l’énergie vers une unité de stockage. Selon ses concepteurs, ce nouveau genre d’éolienne serait capable de générer deux fois la puissance d’une éolienne classique à mât. A noter, le décollage et l’atterrissage de l’éolienne est totalement automatisé et son diamètre est d’une dizaine de mètres. Pas facile à transporter…

Ces « éoliennes volantes » offrent à la fois mobilité et déploiement rapide. Idéal pour des opérations militaires ou les grands chantiers.

La vidéo ci-dessous montre un essai du prototype fonctionnel.

The post Altaeros Energies développe une éolienne volante appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/altaeros-energies-developpe-une-eolienne-volante-4648.html/feed 0
PumPing Tap : un concept qui éjecte les prises de courant pour économiser de l’énergie http://www.actinnovation.com/innovation-design/pumping-tap-concept-ejecte-prises-courant-economiser-energie-4134.html http://www.actinnovation.com/innovation-design/pumping-tap-concept-ejecte-prises-courant-economiser-energie-4134.html#comments Mon, 02 Jan 2012 19:32:57 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4134 PumPing Tap est l’une des idées gagnantes du Red Dot Award 2011 dans la catégorie Design Concept. PumPing Tap est une prise de courant murale capable d’éjecter automatique la fiche d’un appareil électrique lors qu’il n’est plus sous tension. Pour quoi faire, me direz-vous ? Eh bien parce qu’un appareil électronique ou électrique qui reste […]

The post PumPing Tap : un concept qui éjecte les prises de courant pour économiser de l’énergie appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
PumPing Tap est l’une des idées gagnantes du Red Dot Award 2011 dans la catégorie Design Concept. PumPing Tap est une prise de courant murale capable d’éjecter automatique la fiche d’un appareil électrique lors qu’il n’est plus sous tension.

Pour quoi faire, me direz-vous ? Eh bien parce qu’un appareil électronique ou électrique qui reste branché même lorsqu’il est éteint, continue de consommer de l’électricité résiduelle. Cette prise de courant innovante permet d’éviter le gaspillage d’énergie lié au mode veille de nos appareils ménagers.

Selon les designers à l’origine de cette « idée eco-friendly », un appareil qui reste branché alors qu’il n’est pas en fonctionnement peut consommer jusqu’à 10% de l’énergie nécessaire à son fonctionnement normal.

De la même manière, lorsqu’on met en charge nos smartphones, il n’est pas utile de les laisser branchés avec leur transformateur à la prise lorsque la batterie est à 100%. Une faible quantité d’énergie qui peut être économisée est alors consommée inutilement.

La prise de courant PumPing Tap dispose d’un puissant ressort pour éjecter la prise. Lorsque l’appareil branché est éteint par son utilisateur, un anneau rouge apparaît et si la prise n’a pas été débranchée dans les dix minutes, PumPingTap se charge d’éjecter la fiche comme une un grille-pain se charge d’une biscotte grillée.

Pour le moment PumPing Tap n’est qu’un concept mais l’idée est à souligner pour nous permettre un jour d’éliminer les petits gaspillages énergétiques du quotidien qui, multipliés par nous tous, deviennent un très très gros gaspillage.

PumPing Tap a cependant quelques petits inconvénients. Il doit être utilisé pour les appareils gros consommateurs d’énergie en mode veille. Vous imaginez rentrer chez vous et avoir à rebrancher tout l’électroménager de la maison… C’est vite fait la « prise de tête »… Et pour les prises cachées derrière les meubles, comment ça se passe ?

Via YankoDesign

The post PumPing Tap : un concept qui éjecte les prises de courant pour économiser de l’énergie appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-design/pumping-tap-concept-ejecte-prises-courant-economiser-energie-4134.html/feed 1
Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html#comments Sat, 01 Oct 2011 15:43:38 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3211 Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA, a mis au point une « feuille artificielle ». Reproduisant le processus bioénergétique des feuilles vivantes des plantes, cette « feuille artificielle » est capable de transformer la lumière du soleil en « carburant chimique » qui peut être stocké et réutilisé plus tard comme source d’énergie électrique. Chez […]

The post Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA, a mis au point une « feuille artificielle ». Reproduisant le processus bioénergétique des feuilles vivantes des plantes, cette « feuille artificielle » est capable de transformer la lumière du soleil en « carburant chimique » qui peut être stocké et réutilisé plus tard comme source d’énergie électrique.


Chez les plantes et certaines bactéries, la photosynthèse permet d’exploiter la lumière générée par le soleil et de la synthétiser en matière organique, leur source d’énergie.

En utilisant la démarche du biomimétisme permettant de reproduire artificiellement des processus biologiques et naturels, les scientifiques ont développé cette « feuille artificielle » composée d’une cellule solaire en silicium prise en sandwich entre des matériaux catalytiques. Le système n’a besoin d’aucun câble ou circuit de commande pour fonctionner.

Placée dans un volume d’eau exposé à la lumière du soleil, cette feuille va séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. En effet, comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, la feuille va rapidement générer des bulles d’oxygène d’un coté (grâce à une couche de cobalt) et des bulles d’hydrogène de l’autre (grâce à une couche constituée d’un alliage à base de nickel).  Si on isole les deux flux de bulles l’un de l’autre, il est possible de les collecter et de les stocker pour générer une puissance électrique comme par exemple en les associant à une pile à combustible qui va ainsi délivrer du courant électrique.

Selon les chercheurs, cette technologie serait peu coûteuse à produire car elle utilise essentiellement des matériaux et des éléments abondants sur Terre comme le silicium, le cobalt, le nickel et l’eau.

Cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses débuts car elle est encore loin d’une commercialisation. Le système de collecte et de stockage de l’énergie générée par les flux de bulles reste à développer… Cette  » feuille artificielle » est un « step » pour imaginer un jour satisfaire nos besoins en électricité et remplir les réservoirs de nos voitures avec de l’eau. Par ailleurs, la technologie pourrait permettre de générer de l’énergie simplement n’importe où dans le monde avec de l’eau.

Source MIT News

The post Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html/feed 0
Energie : un matériau révolutionnaire pour stocker l’énergie de manière beaucoup plus rentable. http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/energie-un-materiau-revolutionnaire-pour-stocker-lenergie-de-maniere-beaucoup-plus-rentable-3206.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/energie-un-materiau-revolutionnaire-pour-stocker-lenergie-de-maniere-beaucoup-plus-rentable-3206.html#comments Fri, 30 Sep 2011 17:08:45 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3206 Les chercheurs en nanoscience et en nanotechnologie de l’Université Nationale de Singapour ont développé ce qu’ils disent être le premier matériau souple de stockage de l’énergie au monde. Ce nouveau matériau high-tech est souple et peut même être plié. D’une plus grande durée de vie que les batteries traditionnelles, il est aussi beaucoup plus rentable que […]

The post Energie : un matériau révolutionnaire pour stocker l’énergie de manière beaucoup plus rentable. appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chercheurs en nanoscience et en nanotechnologie de l’Université Nationale de Singapour ont développé ce qu’ils disent être le premier matériau souple de stockage de l’énergie au monde.

Ce nouveau matériau high-tech est souple et peut même être plié. D’une plus grande durée de vie que les batteries traditionnelles, il est aussi beaucoup plus rentable que ces dernières car  il serait capable de stocker plus d’énergie avec un faible coût de fabrication.

Ce matériau est fabriqué à partir d’un polymère positionné entre deux plaques de métal. Lorsque ces plaques de métal sont alimentées en énergie, le matériau peut stocker au centimètre carré bien plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle.

Grâce au faible coût de fabrication de ce nouveau matériau souple, le coût de stockage de l’énergie tomberait à 0,72 dollar par Farad quand il se situe plus vers les 7 dollars par Farad pour les batteries traditionnelles (selon ces mêmes chercheurs). Concrètement, cela se traduit par un rapport prix-énergie de 10 à 20 watts/heure par dollar US pour ce matériau quand ce rapport est de seulement de 2,5 watts/heure par dollar pour les batteries lithium-ion.

Cette nouvelle technologie de pointe surclasserait en performance selon ses inventeurs la plupart des solutions actuelles de stockage de l’énergie. Le groupe de chercheurs se met maintenant à la recherche de partenaires pour adapter et diffuser cette techno sur le marché.

National University of Singapore

Via Gizmag

The post Energie : un matériau révolutionnaire pour stocker l’énergie de manière beaucoup plus rentable. appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/energie-un-materiau-revolutionnaire-pour-stocker-lenergie-de-maniere-beaucoup-plus-rentable-3206.html/feed 0
Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-technologie-tour-solaire-800-metres-2716.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-technologie-tour-solaire-800-metres-2716.html#comments Thu, 21 Jul 2011 21:45:29 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2716 Après Gemasolar, voici un très ambitieux projet dans le domaine de l’énergie renouvelable : une tour solaire de 800 mètres utilisant les courants d’air chaud ! La firme australienne EnviroMission, spécialisée dans le développement de tours solaires productrices d’énergie, développe actuellement un projet technologique de grande envergure dans  le désert de l’Arizona. Faithful+Gould, une société […]

The post Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après Gemasolar, voici un très ambitieux projet dans le domaine de l’énergie renouvelable : une tour solaire de 800 mètres utilisant les courants d’air chaud !

La firme australienne EnviroMission, spécialisée dans le développement de tours solaires productrices d’énergie, développe actuellement un projet technologique de grande envergure dans  le désert de l’Arizona. Faithful+Gould, une société nord américaine de conseil en construction s’est associée au projet pour ériger cette centrale solaire de 200 MW. Avec la génération de cette puissance électrique, 150 000 foyers américains pourront être alimentés.

Cette nouvelle technologie fournira de l’énergie, que l’on peut considérer comme propre, pendant 80 ans et ce avec très peu d’entretien.

Comment ça marche ?

La tour solaire d’EnviroMision est constituée de 3 éléments :

  • La Canopée
  • La Tour
  • Les Turbines

La canopée est une énorme verrière thermique (serre) placée au sol. Le soleil vient réchauffer l’air emprisonné sous la verrière.

La tour, placée au centre de la verrière constitue le moteur thermique de cette technologie. Elle transforme la chaleur en énergie mécanique. L’air chaud, qui et plus léger que l’air froid, remonte le long de la tour pour s’échapper et se refroidit en prenant de l’altitude, créant ainsi un courant d’air ascendant continu. Plus la tour est haute, plus la vitesse du courant d’air est élevée et plus il est possible de l’exploiter.

Enfin, les turbines disposées à la base de la tour, à l’endroit ou l’air s’échappe pour courir dans la tour, utilisent la pression de l’air ascendant pour générer, grâce à leurs hélices, de l’électricité comme le font les centrales hydroélectriques traditionnelles.

L’avantage de cette technologie est qu’elle fonctionne sur le principe du différentiel de température entre l’air chaud et l’air froid. Par conséquent, cela fonctionne par tous les temps. Par ailleurs, la journée, l’air sous la serre est tellement réchauffé (80 à 90°C) que le travail continu la nuit.

Cette structure gigantesque de 800 mètres de haut et 130 mètres de diamètre au sommet sera presque aussi haute que le  plus grand building de la planète : le Burj Khalifa de Dubaï. Actuellement en cours d’ingénierie et d’acquisition des terrains, EnviroMission estime que le projet coûtera environ 750 millions de dollars. Cette centrale solaire générera  200 MW et son rendement sera de 60%, soit bien plus efficace que beaucoup d’autres énergies renouvelables. L’édifice sera rentable après 11 ans d’exploitation.

Si tout se passe bien, la tour solaire de l’Arizona devrait commencer à produire de l’énergie début 2015.


Source Gizmag

The post Energie & Technologie : une tour solaire de 800 mètres de haut en Arizona ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-technologie-tour-solaire-800-metres-2716.html/feed 1
Gemasolar : 185 hectares de centrale solaire de haute technologie en Espagne http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/gemasolar-185-hectares-centrale-solaire-haute-technologie-espagne-2465.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/gemasolar-185-hectares-centrale-solaire-haute-technologie-espagne-2465.html#comments Mon, 13 Jun 2011 10:31:39 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2465 Située près de Séville en Espagne, Gemasolar vient d’être mise en service. C’est la première centrale solaire à associer une tour de réception solaire et une technologie de transfert d’énergie par stockage de la chaleur dans du sel fondu. Unique en son genre, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies de production thermoélectrique. Gemasolar a […]

The post Gemasolar : 185 hectares de centrale solaire de haute technologie en Espagne appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Située près de Séville en Espagne, Gemasolar vient d’être mise en service. C’est la première centrale solaire à associer une tour de réception solaire et une technologie de transfert d’énergie par stockage de la chaleur dans du sel fondu. Unique en son genre, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies de production thermoélectrique.

Gemasolar a une puissance électrique de 19,9 MW (500–1 650 MWe pour une centrale nucléaire) et la production électrique annuelle attendue est de 110 GWh/an. Cette centrale est composée de 2 650 héliostats (miroir permettant de suivre la course du soleil durant la journée et orienté vers un point fixe qui capte la chaleur) disposés sur 185 hectares de terres.

La chaleur captée par la tour centrale fait chauffer le sel à plus de 500° et génère de la vapeur pour produire l’énergie électrique. Le surplus de chaleur accumulé pendant les heures d’ensoleillement est stocké dans un réservoir de sel. Ce système d’inertie innovant de  stockage de la chaleur dans un réservoir de sel fondu lui permet de produire de l’électricité pendant 15 heures sans rayonnement solaire (jours de faible ensoleillement et durant la nuit). Cette technologie permet d’éviter les fluctuations dans l’alimentation d’électricité.

Gemasolar permet la production d’électricité pendant 270 jours par an soit 1,5 à 3 fois plus que les autres énergies renouvelables. La centrale va également permettre de réduire les émissions de CO2 de plus de 30 000 tonnes par an et d’alimenter en énergie propre 25 000 foyers.

L’électricité générée par Gemasolar est transmise par ligne haute tension à la station de Villanueva del Rey qui l’injecte dans le réseau électrique andalou.

Le projet Gemasolar, d’un montant de 171 millions d’euros, est le fruit d’un partenariat entre la société Torresol Energy Investment, la firme Masdar (Abu Dhabi), et le groupe espagnol d’ingénierie SENER.

Source Torresol Energy

The post Gemasolar : 185 hectares de centrale solaire de haute technologie en Espagne appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/gemasolar-185-hectares-centrale-solaire-haute-technologie-espagne-2465.html/feed 0