Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » drone http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 CES : un drone autonome capable de transporter une personne http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/ces-drone-autonome-capable-de-transporter-une-personne-7816.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/ces-drone-autonome-capable-de-transporter-une-personne-7816.html#comments Sun, 17 Jan 2016 12:31:31 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7816 L’Ehang 184 est un drone autonome volant conçu pour transporter une personne. Dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas au début du mois, ce drone monoplace a été imaginé pour transporter un passager dans les airs, en toute sécurité et sans qu’il n’est besoin d’avoir son brevet de pilote. Les autorités de contrôle aérien vont […]

The post CES : un drone autonome capable de transporter une personne appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
L’Ehang 184 est un drone autonome volant conçu pour transporter une personne. Dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas au début du mois, ce drone monoplace a été imaginé pour transporter un passager dans les airs, en toute sécurité et sans qu’il n’est besoin d’avoir son brevet de pilote. Les autorités de contrôle aérien vont être ravies…

Avec l’engorgement des villes, ce drone électrique sera peut être dans le futur une alternative au transport de personnes… Le passager n’a presque rien à faire. Il suffit d’entrer sa destination sur la tablette tactile embarquée, comme sur un système de navigation GPS classique, puis de cliquer sur le bouton « décollage ». Entièrement automatisé, l’Ehang se chargera de tout : pilotage, communication avec le contrôle aérien, évitement des obstacles, choix de la route aérienne la plus sûre…

Crédit photo Ehang 184 CES 2016 : Makezine.com

Dans la cabine, le passager dispose d’un coffre pour un sac, de la climatisation et d’une connexion Internet 4G.

Ehang-184-3

Les 8 moteurs à hélices développent une puissance de 142 chevaux. Les 4 bras du drone peuvent se rétracter afin de prendre moins d’espace lorsqu’il est en mode parking.

Ehang-184-2

Selon ces concepteurs, l’Ehang 184 pèse 200 Kg et dispose d’une autonomie de 23 minutes pour le transport d’une personne dont le poids ne doit pas excéder 120 kg. Le drone est capable de voler à une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h et à une altitude de 3 500 mètres maximum.

Selon la société Ehang, ce drone est déjà fonctionnel et devrait être commercialisé dans l’année à un prix se situant entre 200 000$ et 300 000 $.

The post CES : un drone autonome capable de transporter une personne appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/ces-drone-autonome-capable-de-transporter-une-personne-7816.html/feed 3
Lily, le drone autonome qui vous suit à la trace http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lily-drone-autonome-7657.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lily-drone-autonome-7657.html#comments Mon, 18 May 2015 09:43:30 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7657 Oubliez les selfies, voici Lily, une innovation qui se place à la convergence d’un drone et d’une caméra « mains libres » type GoPro. Depuis l’AR.Drone de Parrot, ces petits engins volants ont fait beaucoup parler d’eux. De plus en plus performants, mieux équipés, capables de voler en formation, d’éviter des obstacles ou encore de livrer nos […]

The post Lily, le drone autonome qui vous suit à la trace appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Oubliez les selfies, voici Lily, une innovation qui se place à la convergence d’un drone et d’une caméra « mains libres » type GoPro.

Depuis l’AR.Drone de Parrot, ces petits engins volants ont fait beaucoup parler d’eux. De plus en plus performants, mieux équipés, capables de voler en formation, d’éviter des obstacles ou encore de livrer nos achats en ligne directement à la maison, les drones présentent de nombreuses applications.

Lily est un drone quadricoptère capable de vous suivre à la trace grâce à son GPS embarqué. Il filme tous vos exploits sportifs en totale autonomie. Il suffit de le lancer en l’air pour démarrer une nouvelle vidéo en mode poursuite.

Lily-5
Lily-3

Inutile de vouloir le contrôler, Lily est autonome. Il se dirige par lui-même, se concentre sur vous et vous colle au train grâce au capteur que vous portez au poignet. Depuis les airs, Lily cadre automatiquement l’objectif de sa caméra sur vos déplacements. Le drone embarque une caméra 12 mégapixels capable de filmer vos aventures en haute définition.

Lily peut vous suivre à une vitesse maximum de 40 km/h, à 30 mètres de distance et jusqu’à 15 mètres au dessus de votre tête.

Pour le rappeler au bercail, il suffit de tendre le bras et le drone atterrit tranquillement dans la paume de votre main.

Lily-4

Le dispositif de suivi à porter au poignet, est équipé d’un micro qui enregistre les sons de vos exploits. Ces derniers peuvent ensuite être synchronisés avec les images prises par la caméra du drone.

Lily-2

Lily nécessite 2 heures pour être totalement chargé et offrir 20 minutes de vol autonome. Si ses batteries sont à plat en pleine session de kayak, pas de soucis ! Le drone Lily est waterproof. Son corps flottant lui permet d’atterrir sur l’eau en toute sécurité.

Une application iOS et Android permet de modifier les réglages de la caméra, de créer de nouvelles prises de vues, d’éditer et de partager vos vidéos.

Lily peut être actuellement précommandé jusqu’au 15 juin sur le site officiel pour 499 dollars (hors frais de livraison). Ses inventeurs espèrent livrer les premières commandes en février 2016. Le prix public annoncé après cette campagne de précommandes est de 999 dollars.

Merci à Jérémy pour l’info !

The post Lily, le drone autonome qui vous suit à la trace appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lily-drone-autonome-7657.html/feed 0
Project Wing : Google expérimente la livraison par drone http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/project-wing-google-experimente-livraison-drone-6961.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/project-wing-google-experimente-livraison-drone-6961.html#comments Mon, 01 Sep 2014 20:45:57 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6961 L’année dernière Amazon dévoilé son concept de livraison par drone. C’est maintenant au tour de Google de dévoiler son projet de livraison à domicile par drone. « Project Wing » est un projet développé par le fameux laboratoire de recherche et développement Google[X], la branche innovation du géant du web. Les ingénieurs de google sont aller dans […]

The post Project Wing : Google expérimente la livraison par drone appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
L’année dernière Amazon dévoilé son concept de livraison par drone. C’est maintenant au tour de Google de dévoiler son projet de livraison à domicile par drone. « Project Wing » est un projet développé par le fameux laboratoire de recherche et développement Google[X], la branche innovation du géant du web.

Les ingénieurs de google sont aller dans le Queensland en Australie pour quelques vols (i.e. livraisons) d’essai. Ce fut un succès puisque leur drone à livrer des médicaments, de l’eau, des bonbons et de la nourriture à une famille de fermier du coin.

Wing-project-Google-X-Actinnovation

L’objectif du projet est de développer à terme un système de livraison alternatif fiable, plus sûr et plus efficace que les systèmes traditionnels. Cela permettra peut-être un jour de décongestionner les grandes agglomérations ou encore de livrer de petits objets dans des zones reculées et difficilement accessibles du globe. Un jour peut-être votre pizza vous sera livrée par drone…

Via JDN

The post Project Wing : Google expérimente la livraison par drone appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/project-wing-google-experimente-livraison-drone-6961.html/feed 0
Stratobus : le nouveau dirigeable stratosphérique mi-drone, mi-satellite de Thales http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/stratobus-dirigeable-mi-drone-mi-satellite-6676.html http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/stratobus-dirigeable-mi-drone-mi-satellite-6676.html#comments Sun, 30 Mar 2014 16:23:06 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6676 Thales Alenia Space, le géant franco-italien de la conception de satellites, a dévoilé son nouveau projet baptisé « Stratobus ». Cet impressionnant dirigeable capable de monter à 20 km d’altitude dans la stratosphère grâce à un gaz plus léger que l’air, se situe à la croisée d’un satellite et d’un drone. Stratobus mesurera 70 à 100 mètres […]

The post Stratobus : le nouveau dirigeable stratosphérique mi-drone, mi-satellite de Thales appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Thales Alenia Space, le géant franco-italien de la conception de satellites, a dévoilé son nouveau projet baptisé « Stratobus ».

Cet impressionnant dirigeable capable de monter à 20 km d’altitude dans la stratosphère grâce à un gaz plus léger que l’air, se situe à la croisée d’un satellite et d’un drone. Stratobus mesurera 70 à 100 mètres de long et jusqu’à 30 mètres de diamètre. Il pourra embarquer 200kg de matériel destiné à l’observation du sol.

Piloté à distance depuis le sol tel un drone, Stratobus pourra répondre à une grande diversité de missions telles que l’observation des frontières, la surveillance des feux de forêts et des risques industriels, la météo, l’analyse de l’érosion des côtes, la surveillance du trafic maritime (dégazages sauvages, actes de piraterie,…), la coordination d’opérations militaires ou encore assurer un relais pour les télécommunications et les GPS dans les zones géographiques mal couvertes…

Stratobus-Actinnovation-1

Stratobus est géostationnaire, c’est à dire qu’il maintiendra une position fixe par rapport au sol. Pour ce faire, les ingénieurs de Thales ont relevé un challenge technologique en mettant au point deux moteurs électriques équipés d’hélices capables de s’ajuster, en temps réel, à la force du vent pouvant aller à 90km/h à 20 000 mètres d’altitude.

Pour être alimenté en énergie en permanence, Stratobus utilisera plusieurs innovations comme un système capable d’amplifier l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires embarqués à l’intérieur du ballon et un nouveau dispositif de stockage de l’énergie par une pile à combustible ultra-légère.

Stratobus ouvre aussi la voie d’un marché « low cost » pour les satellites. Selon le magazine Challenges, il en coutera quelques dizaines de millions d’euros pour lancer Startobus quand le lancement d’un satellite avoisine les 250 millions d’euros.

Selon Tahles, Stratobus n’est pas destiné à remplacer les satellites, il vient en complément. Stratobus couvre une zone de 200 km quand un satellite peut couvrir un continent. En revanche, il permet de surveiller cette zone en temps réel alors que les satellites en orbite basse ne la survolent que par intermittence. L’autre avantage est qu’il ne nécessite pas de lanceur pour atteindre son altitude maximale (20 km d’altitude, soit au dessus du trafic aérien).

Il lui faudra en revanche un ciel sans nuage pour pouvoir effectuer des missions d’observation du sol. Par ailleurs, Stratobus aura une durée de vie de 5 ans contre 15 ans pour les satellites traditionnels.

Source : Thales Alenia Space

Réalisation vidéo : Master Image Programmes

Via : Phys.org et Challenges

The post Stratobus : le nouveau dirigeable stratosphérique mi-drone, mi-satellite de Thales appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/stratobus-dirigeable-mi-drone-mi-satellite-6676.html/feed 0
« B » : un hybride entre un drone quadricoptère et une voiture radiocommandée http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/b-hybride-quadricoptere-voiture-radiocommandee-6005.html http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/b-hybride-quadricoptere-voiture-radiocommandee-6005.html#comments Tue, 28 May 2013 21:59:46 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6005 Imaginé et conçu par Witold Mielniczek, un designer anglais, « B » est un nouveau joujou hybride qui va plaire aux amateurs geeks de modélisme. « B » est le résultat du croisement d’un drone quadricoptère comme l’AR Drone de Parrot et d’une voiture électrique télécommandée. Propulsé par ses grandes roues arrières de 22 cm de diamètre, cette « voiture-hélicoptère » est rapide […]

The post « B » : un hybride entre un drone quadricoptère et une voiture radiocommandée appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginé et conçu par Witold Mielniczek, un designer anglais, « B » est un nouveau joujou hybride qui va plaire aux amateurs geeks de modélisme.

« B » est le résultat du croisement d’un drone quadricoptère comme l’AR Drone de Parrot et d’une voiture électrique télécommandée.

Propulsé par ses grandes roues arrières de 22 cm de diamètre, cette « voiture-hélicoptère » est rapide sur la route, agile sur les terrains difficiles et quand les obstacles deviennent trop grands, elle est capable de s’envoler pour dépasser ses limites.

B-voiture-quadricoptere-1

Léger et solide grâce à la combinaison de sa carrosserie et de son châssis en polycarbonate, « B » est capable d’absorber les chocs lors d’atterrissages ratés. »B » est capable d’alterner rapidement entre le roulage au sol et le vol grâce à sa capacité de décollage et d’atterrissage vertical.

B-voiture-quadricoptere-2

L’engin radiocommandé dispose de 15 minutes d’autonomie et embarque une caméra haute définition dans son bouclier avant, pouvant stocker des séquences vidéo grâce à une carte  mémoire SD.

B-voiture-quadricoptere-3

Encore à l’état de prototype fonctionnel, l’inventeur de « B » a lancé une campagne de collecte de fonds sur le site de crowdfunding Kickstarter. Son objectif  est de réunir £86 500 pour poursuivre et financer le développement de cet engin jusqu’à sa commercialisation.

Sources B Go Beyond via Kickstarter et Gizmag

The post « B » : un hybride entre un drone quadricoptère et une voiture radiocommandée appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/b-hybride-quadricoptere-voiture-radiocommandee-6005.html/feed 1
Bio-Cleaner [concept] : des drones qui nettoient les océans des nappes d’hydrocarbures http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/bio-cleaner-drones-nettoient-oceans-hydrocarbures-4748.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/bio-cleaner-drones-nettoient-oceans-hydrocarbures-4748.html#comments Wed, 23 May 2012 16:10:10 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4748 Naufrages de pétroliers, dégazages intempestifs, marées noires et plages souillées auront peut-être un ennemi de choix dans le futur : un drone de nettoyage des océans baptisé par son concepteur « Bio-Cleaner ». La pollution des mers et des océans par les hydrocarbures représente une menace très sérieuse pour la nature et sa faune qui ne sont […]

The post Bio-Cleaner [concept] : des drones qui nettoient les océans des nappes d’hydrocarbures appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Naufrages de pétroliers, dégazages intempestifs, marées noires et plages souillées auront peut-être un ennemi de choix dans le futur : un drone de nettoyage des océans baptisé par son concepteur « Bio-Cleaner ».

La pollution des mers et des océans par les hydrocarbures représente une menace très sérieuse pour la nature et sa faune qui ne sont pas armées pour lutter. Aucune solution « ultime » n’existe à ce jour.

On sait depuis quelques années que des bactéries sous-marines sont capables de se nourrir de pétrole en le dégradant. La contrepartie, c’est que ces bactéries consomment aussi de l’oxygène présent dans l’eau… Enfin, c’est sur cette découverte que semble s’être basé le concepteur du drone Bio-Cleaner Hsu Sean. Ce n’est pour le moment qu’une idée sortie de son imagination mais elle pourrait bien permettre un jour de limiter les dégâts causés par les rejets d’hydrocarbures en mer.

Le système Bio-Cleaner se compose de petits drones autonomes largués par hélicoptère au dessus des nappes de fioul. Des biocapteurs embarqués, permettent à ces drones de suivre les flux de pétrole en mer. Ils intègrent des capsules rechargeables qui libèrent ces fameuses bactéries chargées de dégrader le polluant. Les drones émettent aussi des signaux acoustiques visant à éloigner les animaux marins de la zone de nettoyage pendant tout le processus. Une fois terminé, les drones Bio-Cleaner sont récupérés pour être réutilisés.

Une bonne idée pour lutter contre les marées noires mais une question subsiste : que rejettent ces bactéries « mangeuses » de pétrole ?

Via YankoDesign

The post Bio-Cleaner [concept] : des drones qui nettoient les océans des nappes d’hydrocarbures appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/bio-cleaner-drones-nettoient-oceans-hydrocarbures-4748.html/feed 0
Drone : la première machine sphérique volante http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/drone-premiere-machine-spherique-volante-3601.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/drone-premiere-machine-spherique-volante-3601.html#comments Sun, 30 Oct 2011 14:38:11 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3601 Depuis l’AR Drone de Parrot, ces petits appareils volants font beaucoup parler d’eux. Le Ministère japonais de la Défense a fait son « waow effect » à Tokyo en présentant officiellement son drone volant sphérique. Comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, ce « ballon volant » télécommandé est assez impressionnant. Le drone de 350 grammes peut être […]

The post Drone : la première machine sphérique volante appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Depuis l’AR Drone de Parrot, ces petits appareils volants font beaucoup parler d’eux. Le Ministère japonais de la Défense a fait son « waow effect » à Tokyo en présentant officiellement son drone volant sphérique. Comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, ce « ballon volant » télécommandé est assez impressionnant.

Le drone de 350 grammes peut être utilisé dans des espaces réduits. Il peut voler verticalement et horizontalement dans toutes les directions, ou encore effectuer des vols stationnaires pendant 8 minutes consécutives (après une petite recharge est nécessaire).

Le drone sphérique peut voler à une vitesse allant jusqu’à 60 km/h et grâce à plusieurs capteurs gyroscopiques il peut garder le cap et rester en vol même si il heurte un obstacle.

Au sol, le drone peut rouler grâce à sa forme et retrouver son équilibre pour décoller à la verticale.

Le drone intègre une caméra embarquée qui permet de diffuser en temps réel les images sur des écrans distants.

La machine volante est fabriquée à partir de pièces en vente libre et ne coûte « que » 1 400 USD.

Pour le moment le ministère de la Défense japonais envisage d’utiliser ce drôle d’appareil pour des opération de recherche, de sauvetage ou de reconnaissance.

Comme le GroundBot, ce drone volant pourrait également être utilisé pour des missions de surveillance de courte durée.

Via Popsci

The post Drone : la première machine sphérique volante appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/drone-premiere-machine-spherique-volante-3601.html/feed 0
D-DALUS : les débuts d’un aéronef révolutionnaire http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/d-dalus-aeronef-revolutionnaire-2544.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/d-dalus-aeronef-revolutionnaire-2544.html#comments Sat, 25 Jun 2011 14:33:50 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2544 La société autrichienne IAT21, spécialisée dans les technologies innovantes d’aérodynamisme, présente D-DALUS, un nouveau genre d’appareil volant sans ailes ni rotor. IAT21 et l’Université de Cranfield au Royaume-Uni travaillent actuellement main dans la main pour faire certifier cet engin en vol. Actuellement au stade de prototype, D-DALUS propose une innovation majeure : son système de […]

The post D-DALUS : les débuts d’un aéronef révolutionnaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
La société autrichienne IAT21, spécialisée dans les technologies innovantes d’aérodynamisme, présente D-DALUS, un nouveau genre d’appareil volant sans ailes ni rotor.

IAT21 et l’Université de Cranfield au Royaume-Uni travaillent actuellement main dans la main pour faire certifier cet engin en vol. Actuellement au stade de prototype, D-DALUS propose une innovation majeure : son système de propulsion sans ailes ni rotor. Ce n’est pas un avion et ce n’est pas un hélicoptère.   L’engin se compose de plusieurs inventions brevetées comme un système de propulsion maintenant un équilibre dynamique et permettant au système de guidage de rétablir rapidement la stabilité en vol.

D-DALUS vole grâce à 4 groupes de disques contre-rotatifs tournant à 2 200 tours par minute. Entraînés par un moteur d’avion conventionnel, les 4 turbines fonctionnent à la même vitesse. Les lames entourant les disques peuvent avoir un angle d’attaque différent en désaxant  les disques rotatifs par rapport à l’axe principal. La force de propulsion peut ainsi être orientée à 360°. D-DALUS peut donc décoller / atterrir à la verticale, faire du vol stationnaire ou encore voler dans toutes les directions et ce dans n’importe quel sens. Ce système ressemble, de loin, à celui d’un ventilateur de type « tour » qui fonctionne sans pales.

Grâce à cette technologie novatrice de propulsion, D-DALUS sera adapté à des missions telles que la surveillance aérienne, la recherche et le sauvetage en mer ou sur terre et les interventions sur les sites de catastrophes naturelles ou industrielles. Ce nouvel appareil offre de nombreux avantages par rapport aux drones actuels. Il n’a pas besoin d’une piste de décollage et d’atterrissage, peut soulever des charges à moindres coûts, supporter des conditions climatiques difficiles et ne présente pas les dangers liés aux pales extérieures des hélicoptères.

D-DALUS fonctionne comme un drone mais dans le futur, les ingénieurs développeront peut-être une version avec passagers pour un usage dans les transports en commun.

Site officiel D-DALUS

Source Photos CrunchGear

The post D-DALUS : les débuts d’un aéronef révolutionnaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/d-dalus-aeronef-revolutionnaire-2544.html/feed 1
X-37B : Une navette spatiale secrète de retour sur Terre http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/x-37b-une-navette-spatiale-secrete-de-retour-sur-terre-797.html http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/x-37b-une-navette-spatiale-secrete-de-retour-sur-terre-797.html#comments Sat, 04 Dec 2010 10:54:02 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=797 Les vaisseau spatial secret sans équipage X-37B de l’US Air Force vient de se poser sur le plancher des vaches en Californie  vendredi et couronne de succès une mission de 7 mois commencée en avril dernier. Le X-37B est le premier engin spatial a effectuer une mission et revenir sur Terre sans équipage de bord […]

The post X-37B : Une navette spatiale secrète de retour sur Terre appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les vaisseau spatial secret sans équipage X-37B de l’US Air Force vient de se poser sur le plancher des vaches en Californie  vendredi et couronne de succès une mission de 7 mois commencée en avril dernier.

Le X-37B est le premier engin spatial a effectuer une mission et revenir sur Terre sans équipage de bord !

Ce drone spatial a été construit par Boeing et ouvre un nouveau marché potentiel pour le géant américain de l’aviation.

Plus petite que ses grandes sœurs Discovery, Atlantis et Endeavour, la navette X-37B a été lancée comme un satellite le 22 avril dernier depuis la Floride par la fusée Atlas V.

Le vaisseau de test imaginé par la NASA n’aurait pas d’autre but que de tester les équipements futurs liés à la réutilisation. Cependant ce projet repris par l’US Air Force nos pousse à penser à des fins militaires…

The post X-37B : Une navette spatiale secrète de retour sur Terre appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/x-37b-une-navette-spatiale-secrete-de-retour-sur-terre-797.html/feed 0