Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » Environnement http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Des chimistes ont créé un nouveau papier réinscriptible http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/nouveau-papier-reinscriptible-7269.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/nouveau-papier-reinscriptible-7269.html#comments Wed, 03 Dec 2014 22:34:27 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7269 Les chimistes de l’université de Californie Riverside ont créé un nouveau type de papier réinscriptible pouvant être effacé et réutilisé plusieurs fois. A ne pas confondre avec des affichages électroniques. Ici, on imprime vraiment, puis on efface, puis on réimprime, etc… ! L’avènement du numérique à la maison, dans les administrations ou dans les entreprises […]

The post Des chimistes ont créé un nouveau papier réinscriptible appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chimistes de l’université de Californie Riverside ont créé un nouveau type de papier réinscriptible pouvant être effacé et réutilisé plusieurs fois. A ne pas confondre avec des affichages électroniques. Ici, on imprime vraiment, puis on efface, puis on réimprime, etc… !

L’avènement du numérique à la maison, dans les administrations ou dans les entreprises n’a pas mis un terme à l’utilisation de la bonne vieille feuille de papier. Une grande quantité de documents reste encore et toujours imprimée et conservée sur papier alors que la majeure partie de ces documents est mise à la poubelle après une seule et petite utilisation.

Tout ça n’est pas vraiment « développement durable » et c’est sans parler de la consommation phénoménale de cartouches d’encre nécessaires à l’impression de ces feuilles de papier.

Pour la fabrication de ce papier réinscriptible, les chimistes utilisent les propriétés chimiques d’une encre particulière. Un masque contenant le texte est placé sur ce papier réinscriptible. Exposées à la lumière ultraviolette, les parties non masquées du papier blanchissent, laissant ainsi le texte imprimé sous les parties recouvertes.

Crédit photo : YIN LAB, UC RIVERSIDE.

Pour effacer l’impression et recréer une feuille vierge, il faut ensuite exposer ce papier à une température d’environ 115°C.

Selon les chimistes, un document imprimé avec cette technologie reste lisible en haute résolution pendant plus de trois jours dans des conditions normales. C’est donc bien suffisant pour la lecture de journaux ou de rapports.

Toujours d’après les inventeurs, ce papier réinscriptible est facile à fabriquer, présente un faible coût de production, une faible toxicité et demande peu d’énergie.

Pour le moment, cette technologie permet de réaliser 20 cycles d’impression et de réinscription sans perte de résolution et de contraste. L’équipe de chercheurs vise maintenant de parvenir à 100 cycles.

The post Des chimistes ont créé un nouveau papier réinscriptible appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/nouveau-papier-reinscriptible-7269.html/feed 1
Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html#comments Tue, 18 Feb 2014 23:12:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6620 Malgré l'omniprésence des batteries rechargeables embarquées dans les appareils électroniques mobiles de notre quotidien, la bonne vielle pile bâton reste toujours indispensable dans un bon nombre d'accessoires peu consommateurs d'énergie : télécommandes, radios portables, souris et claviers sans fil pour ordinateurs, stations météo, horloges, réveils-matin, lampes torches, etc. Bref, le petit bâtonnet AA ou AAA n'est pas encore tombé aux oubliettes.

The post Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Article mis à jour le 20 février 2014 – Erratum : cette pile ne se recharge pas mais « s’active » avec de l’eau grâce à une réaction chimique. Elle se charge complètement la première fois qu’on la plonge dans l’eau. Après utilisation et consommation de son énergie par un appareil, Aquacell peut être recyclée.

Malgré l’omniprésence des batteries embarquées dans les appareils électroniques mobiles de notre quotidien, la bonne vielle pile bâton reste toujours indispensable dans un bon nombre d’accessoires peu consommateurs d’énergie : télécommandes, radios portables, souris et claviers sans fil pour ordinateurs, stations météo, horloges, réveils-matin, lampes torches, etc. Bref, le petit bâtonnet AA ou AAA n’est pas encore tombé aux oubliettes.

Après de nombreuses années d’existence, difficile de croire qu’il est encore possible d’innover sur le secteur. C’était sans compter sur la pile Aquacell, une pile qui se charge complètement en cinq minutes et ce sans électricité, seulement avec de l’eau !

Aquacell-battery-Actinnovation-0

Son secret ? L’électrolyse. Pour activer Aquacell, il suffit de dévisser l’embout de la pile fabriqué en maïs recyclé et de la plonger cinq minutes dans un verre d’eau du robinet. Une réaction chimique va alors charger complètement la capacité énergétique de la pile. Il faut ensuite revisser l’embout et simplement sécher la pile avant de l’utiliser dans un appareil.

En réalité, cette technique n’est pas vraiment nouvelle. Il existe déjà un bon nombre de petits accessoires électroniques pour baroudeurs qui fonctionnent à l’eau.

Malheureusement, Aquacell n’est pas une pile magique. Elle est livrée « vide » sans énergie (0.0V) et s’active (c’est à dire se charge complètement) lorsqu’on la plonge dans l’eau pour la première fois. Après utilisation, cette pile ne peut pas être rechargée mais elle peut être recyclée.

Aquacell-battery-Actinnovation-1

D’après le fabricant, Aquacell est bien plus écologique que la pile alcaline traditionnelle. Elle contient beaucoup moins de produits toxiques et les matériaux utilisés sont beaucoup plus facilement recyclables.

De plus, à la différence des piles ordinaires qui peuvent être stockées neuves seulement quelques années car elles commencent à fuir, Aquacell peut être conservée quasiment indéfiniment sans être utilisée et ce sans altérer sa longévité car elle ne délivre de l’énergie qu’à partir du moment où elle a été plongée dans l’eau. Idéal pour la gestion des stock en magasin !

Aquacell-battery-Actinnovation-2

Vous l’aurez compris, il s’agit plus d’un coup marketing et d’une petite révolution des usages que d’une véritable innovation technique. La pile qui se recharge indéfiniment à l’eau n’existe pas encore… Ce ne serait par ailleurs pas vraiment rentable à terme pour le fabricant…

Déjà commercialisée en suisse, la pile Aquacell, qui veut bousculer nos habitudes, devrait être distribuée en France dans l’année au prix de 5 euros les quatre piles.

Source et crédits images : Aquacell Battery

Via Le Journal du Siècle

Merci à Cécile de Chatpristi pour l’info !

 

The post Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html/feed 1
[Anticipation] Des organes bioniques pour économiser l’eau qui devient si rare http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/anticipation-organes-bioniques-economiser-eau-4843.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/anticipation-organes-bioniques-economiser-eau-4843.html#comments Tue, 26 Jun 2012 20:46:25 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4843 Imaginez… Après une catastrophe environnementale hypothétique (pollution, radioactivité, etc.), l’eau devient si rare que les hommes sont tous contraints de faire en sorte que leur corps consomme beaucoup moins de ce précieux liquide… Une société japonaise a peut être la réponse… Rassurez-vous, il s’agit d’un film d’anticipation. Le studio de design nippon Takram a conçu […]

The post [Anticipation] Des organes bioniques pour économiser l’eau qui devient si rare appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginez… Après une catastrophe environnementale hypothétique (pollution, radioactivité, etc.), l’eau devient si rare que les hommes sont tous contraints de faire en sorte que leur corps consomme beaucoup moins de ce précieux liquide… Une société japonaise a peut être la réponse…

Rassurez-vous, il s’agit d’un film d’anticipation. Le studio de design nippon Takram a conçu le système Hydrolemic, un système d’organes bioniques destinés à être implantés dans le corps humain. Ce système nous permettrait de ne consommer que 0,1 verre d’eau par jour. Pas de quoi étancher une grande soif !

Des gélules nous donneraient notre apport quotidien en nutriments essentiels. Un implant dans le nez permettrait de convertir l’humidité de l’air que nous respirons en eau. Un autre dispositif permettrait de recycler l’eau issue du système rénale et digestif. Un collier transformerait la chaleur du corps en électricité, le refroidissant ainsi, afin de ne pas perdre une goutte d’eau en transpirant…

Takram via Co.EXIST

The post [Anticipation] Des organes bioniques pour économiser l’eau qui devient si rare appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/anticipation-organes-bioniques-economiser-eau-4843.html/feed 1
Bio-Cleaner [concept] : des drones qui nettoient les océans des nappes d’hydrocarbures http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/bio-cleaner-drones-nettoient-oceans-hydrocarbures-4748.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/bio-cleaner-drones-nettoient-oceans-hydrocarbures-4748.html#comments Wed, 23 May 2012 16:10:10 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4748 Naufrages de pétroliers, dégazages intempestifs, marées noires et plages souillées auront peut-être un ennemi de choix dans le futur : un drone de nettoyage des océans baptisé par son concepteur « Bio-Cleaner ». La pollution des mers et des océans par les hydrocarbures représente une menace très sérieuse pour la nature et sa faune qui ne sont […]

The post Bio-Cleaner [concept] : des drones qui nettoient les océans des nappes d’hydrocarbures appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Naufrages de pétroliers, dégazages intempestifs, marées noires et plages souillées auront peut-être un ennemi de choix dans le futur : un drone de nettoyage des océans baptisé par son concepteur « Bio-Cleaner ».

La pollution des mers et des océans par les hydrocarbures représente une menace très sérieuse pour la nature et sa faune qui ne sont pas armées pour lutter. Aucune solution « ultime » n’existe à ce jour.

On sait depuis quelques années que des bactéries sous-marines sont capables de se nourrir de pétrole en le dégradant. La contrepartie, c’est que ces bactéries consomment aussi de l’oxygène présent dans l’eau… Enfin, c’est sur cette découverte que semble s’être basé le concepteur du drone Bio-Cleaner Hsu Sean. Ce n’est pour le moment qu’une idée sortie de son imagination mais elle pourrait bien permettre un jour de limiter les dégâts causés par les rejets d’hydrocarbures en mer.

Le système Bio-Cleaner se compose de petits drones autonomes largués par hélicoptère au dessus des nappes de fioul. Des biocapteurs embarqués, permettent à ces drones de suivre les flux de pétrole en mer. Ils intègrent des capsules rechargeables qui libèrent ces fameuses bactéries chargées de dégrader le polluant. Les drones émettent aussi des signaux acoustiques visant à éloigner les animaux marins de la zone de nettoyage pendant tout le processus. Une fois terminé, les drones Bio-Cleaner sont récupérés pour être réutilisés.

Une bonne idée pour lutter contre les marées noires mais une question subsiste : que rejettent ces bactéries « mangeuses » de pétrole ?

Via YankoDesign

The post Bio-Cleaner [concept] : des drones qui nettoient les océans des nappes d’hydrocarbures appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/bio-cleaner-drones-nettoient-oceans-hydrocarbures-4748.html/feed 0
Altaeros Energies développe une éolienne volante http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/altaeros-energies-developpe-une-eolienne-volante-4648.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/altaeros-energies-developpe-une-eolienne-volante-4648.html#comments Fri, 20 Apr 2012 20:12:50 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4648 Soutenue par le MIT et Harward, Altaeros Energies, une jeune société américaine, est peut être en train de réaliser une percée technologique dans le domaine de la production d’énergie à faible coût : une éolienne aéroportée. Pourquoi dévisager le paysage avec des mâts de plusieurs dizaines de mètres quand on peut faire voler des turbines […]

The post Altaeros Energies développe une éolienne volante appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Soutenue par le MIT et Harward, Altaeros Energies, une jeune société américaine, est peut être en train de réaliser une percée technologique dans le domaine de la production d’énergie à faible coût : une éolienne aéroportée.

Pourquoi dévisager le paysage avec des mâts de plusieurs dizaines de mètres quand on peut faire voler des turbines encore plus haut pour aller chercher des vents encore plus puissants. Pour développer cette nouvelle technologie éolienne, Altareos Energies a utilisé des technologies éprouvées issues de l’aérospatiale.

Un ballon gonflé d’hélium élève l’éolienne jusqu’à 300 mètres d’altitude. Les attaches la reliant au sol transmettent l’énergie vers une unité de stockage. Selon ses concepteurs, ce nouveau genre d’éolienne serait capable de générer deux fois la puissance d’une éolienne classique à mât. A noter, le décollage et l’atterrissage de l’éolienne est totalement automatisé et son diamètre est d’une dizaine de mètres. Pas facile à transporter…

Ces « éoliennes volantes » offrent à la fois mobilité et déploiement rapide. Idéal pour des opérations militaires ou les grands chantiers.

La vidéo ci-dessous montre un essai du prototype fonctionnel.

The post Altaeros Energies développe une éolienne volante appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/altaeros-energies-developpe-une-eolienne-volante-4648.html/feed 0
Toshiba développe des copieurs qui effacent le texte des feuilles imprimées http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/toshiba-copieurs-effacent-texte-feuilles-imprimees-4512.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/toshiba-copieurs-effacent-texte-feuilles-imprimees-4512.html#comments Sun, 11 Mar 2012 22:08:18 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4512 Dans la quête de l’économie et du respect de l’environnement, Toshiba est en train d’élaborer un système de copieurs capables d’éffacer les textes imprimés sur des feuilles de papier standard. Une révolution dans les habitudes de consommation en entreprise… Il sera peut-être bientôt raisonnable de s’en donner à coeur joie avec l’impression d’emails ou de […]

The post Toshiba développe des copieurs qui effacent le texte des feuilles imprimées appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Dans la quête de l’économie et du respect de l’environnement, Toshiba est en train d’élaborer un système de copieurs capables d’éffacer les textes imprimés sur des feuilles de papier standard. Une révolution dans les habitudes de consommation en entreprise…

Il sera peut-être bientôt raisonnable de s’en donner à coeur joie avec l’impression d’emails ou de documents brouillons à jeter après utilisation.

Le copieur de Toshiba utilise un toner (encre en poudre) particulier qui peut, grâce à la chaleur, effacer l’encre des textes imprimés avec cette technologie sur les feuilles de papier qui le traversent. Cela permet ainsi de réutiliser une feuille de papier jusqu’à 5 fois. De quoi économiser de grosses quantités de papier…

En réalité, cette technologie rend l’encre invisible et donne l’impression de l’avoir effacée mais en fait, les anciens textes imprimés sont toujours là et très légèrement visibles. A éviter donc pour les document confidentiels…

Le système peut également trier dans des bacs séparés, les feuilles réutilisables de celles qui ne le sont plus et numériser en temps réel les imprimés qu’il efface.

Cette nouvelle génération de « copieur-effaceurs écolos » pourrait voir le jour cette année mais aucun tarif n’est encore annoncé.

The post Toshiba développe des copieurs qui effacent le texte des feuilles imprimées appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/toshiba-copieurs-effacent-texte-feuilles-imprimees-4512.html/feed 0
SolarBotanic : des arbres artificiels à récupération d’énergie solaire et éolienne http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/solarbotanic-arbres-artificiels-a-recuperation-denergie-solaire-et-eolienne-3808.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/solarbotanic-arbres-artificiels-a-recuperation-denergie-solaire-et-eolienne-3808.html#comments Mon, 21 Nov 2011 22:58:19 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3808 Eclairer et chauffer votre maison, alimenter votre électroménager ou encore recharger votre voiture électrique grâce aux arbres de votre jardin… L’idée de SolarBotanic est plutôt séduisante. Les énergies alternatives au pétrole et au nucléaire ont actuellement la cote pour réduire notre empreinte sur l’environnement et alléger nos factures. La quête de l’électricité verte est plus […]

The post SolarBotanic : des arbres artificiels à récupération d’énergie solaire et éolienne appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Eclairer et chauffer votre maison, alimenter votre électroménager ou encore recharger votre voiture électrique grâce aux arbres de votre jardin… L’idée de SolarBotanic est plutôt séduisante.

Les énergies alternatives au pétrole et au nucléaire ont actuellement la cote pour réduire notre empreinte sur l’environnement et alléger nos factures. La quête de l’électricité verte est plus que jamais d’actualité.

En tête de peloton, trois technologies se détachent :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité
  • Les panneaux solaires thermiques ou capteurs solaires qui transfèrent la chaleur des rayons du soleil à un fluide caloporteur
  • Les éoliennes qui convertissent le vent en électricité

La firme SolarBotanic pense avoir mis au point un système révolutionnaire basé sur le biomimétisme : un arbre artificiel qui combine ces trois technologies.

Proche du concept d’arbres Treepods, qui eux filtrent le CO2 de nos mégapoles, les arbres artificiels de SolarBotanic seraient capables d’alimenter une maison en électricité et de réduire considérablement la facture énergétique de l’habitat. En collectant l’énergie du soleil et l’énergie du vent, ces arbres représentent un moyen propre et écologique de répondre à la problématique énergétique actuelle.

Le secret des arbres artificiels de SolarBotanic repose dans ses feuilles appelées « Nanoleaves » (Nanofeuilles). Ces Nanoleaves sont en fait des mini-générateurs capables de convertir les rayons et  la chaleur du soleil ainsi que l’énergie éolienne en électricité.

De couleur verte, ces feuilles artificielles sont un peu moins efficaces pour collecter l’énergie solaire que les panneaux solaires conventionnels mais elles ont l’avantage d’être esthétiques et de ne pas dénaturer l’environnement. Par ailleurs, le vent qui traverse ce feuillage artificiel ou les gouttes de pluie qui tombent von faire osciller les Nanoleaves, les brindilles et les branches comme pour un arbre naturel. Ces feuilles artificielles vont alors collecter cette énergie cinétique pour la transformer en électricité. L’énergie produite par une seule Nanoleaf est négligeable mais quand des centaines de feuilles entrent en mouvement, cela devient significatif.

La gamme d’arbustes, de plantes, de haies ou encore d’arbres à feuilles larges de SolarBotanic peut générer de 2 000 à 7 000 KWh par an. L’électricité produite peut être stockée dans des batteries et/ou être transmise directement dans le circuit électrique de la maison pour alimenter l’éclairage, la télé, etc. A l’avenir, ces arbres artificiels pourront même filtrer l’air.

Si ces arbres voient le jour à un prix abordable, ils pourraient nous offrir bien d’autres avantages : barrière sonore, coupe vent, ombre…

Plus d’infos sur SolarBotanic

The post SolarBotanic : des arbres artificiels à récupération d’énergie solaire et éolienne appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/solarbotanic-arbres-artificiels-a-recuperation-denergie-solaire-et-eolienne-3808.html/feed 2
Airdrop Irrigation : un système qui récupère l’eau de l’humidité de l’air http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/airdrop-irrigation-systeme-recupere-eau-humidite-air-3714.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/airdrop-irrigation-systeme-recupere-eau-humidite-air-3714.html#comments Fri, 11 Nov 2011 18:43:14 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3714 Edward Linacre, étudiant à la Swinburne University of  Technology de Melbourne en Australie a remporté le prix James Dyson Award 2011 avec son système d’irrigation Airdrop unique au monde. Dans certaines régions du globe, les effets des changements climatiques et notamment le manque d’eau, entraînent des dommages catastrophiques et irréversibles sur les écosystèmes (recul de […]

The post Airdrop Irrigation : un système qui récupère l’eau de l’humidité de l’air appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Edward Linacre, étudiant à la Swinburne University of  Technology de Melbourne en Australie a remporté le prix James Dyson Award 2011 avec son système d’irrigation Airdrop unique au monde.


Dans certaines régions du globe, les effets des changements climatiques et notamment le manque d’eau, entraînent des dommages catastrophiques et irréversibles sur les écosystèmes (recul de la faune, incendies, pertes records pour les agriculteurs…). Il existe déjà des technologies de récupération de l’eau dans l’atmosphère mais elles sont souvent complexes et très coûteuses à mettre en oeuvre. Ces technologies ne sont donc pas adaptées aux exploitations rurales.

Le concept low-tech de l’irrigation Airdrop propose une solution pleine d’ambition pour répondre au manque d’eau des exploitations agricoles en période de grande sécheresse. Les derniers résultats de recherche en matière de sécheresse montrent que la hausse globale des températures fait grimper les taux d’évaporation de l’eau du sol.

Le système innovant d’irrigation Airdrop s’efforce de proposer une solution à ce problème. L’humidité contenue dans l’air est « collectée » par des capteurs hors sol. Le dispositif va ensuite produire de la condensation qui va permettre d’irriguer les cultures en manque d’eau. Une turbine est chargée de faire circuler l’air extérieur à travers un réseau de tuyaux placé dans le sous-sol de l’exploitation. L’air dont le taux d’humidité atteint 100% va ainsi rapidement se refroidir, créer de la condensation et produire de l’eau qui va être stockée dans un réservoir souterrain. Cette eau va ensuite être pompée pour alimenter les racines des cultures grâce à un réseau d’arrosage de type goutte à goutte.

Le système est autonome en énergie grâce à un panneau solaire à la surface chargé de produire l’énergie nécessaire pour assurer l’alimentation électrique de tout le processus, de la transformation de l’humidité en eau jusqu’à l’irrigation des cultures. Le système Airdrop dispose également d’un écran LCD qui affiche les niveaux d’eau et de pression du réservoir ainsi que le niveau d’énergie stockée dans la batterie.

Grâce à ce prix, Edward Linacre remporte £10 000 et £10 000 supplémentaires sont versés à son université pour encourager l’innovation.

The post Airdrop Irrigation : un système qui récupère l’eau de l’humidité de l’air appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/airdrop-irrigation-systeme-recupere-eau-humidite-air-3714.html/feed 0
Fruitwash : une étiquette autocollante qui lave le fruit en se dissolvant dans l’eau http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/fruitwash-etiquette-autocollante-qui-lave-le-fruit-en-se-dissolvant-dans-leau-3660.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/fruitwash-etiquette-autocollante-qui-lave-le-fruit-en-se-dissolvant-dans-leau-3660.html#comments Fri, 04 Nov 2011 19:43:29 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3660 Scott Amron, un ingénieur et designer New-Yorkais a eu une idée qui pourrait « révolutionner » l’étiquetage des fruits et légumes dans les étalages des grandes surfaces : une étiquette dissolvante qui lave le produit quand elle se dissout dans l’eau. Son nom : FruitWash. L’idée n’est pas bête. Après tout, elle est toujours difficile à enlever, […]

The post Fruitwash : une étiquette autocollante qui lave le fruit en se dissolvant dans l’eau appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Scott Amron, un ingénieur et designer New-Yorkais a eu une idée qui pourrait « révolutionner » l’étiquetage des fruits et légumes dans les étalages des grandes surfaces : une étiquette dissolvante qui lave le produit quand elle se dissout dans l’eau. Son nom : FruitWash.

L’idée n’est pas bête. Après tout, elle est toujours difficile à enlever, elle laisse toujours un peu de colle sur le fruit ou le légume et elle finit toujours à la poubelle.

Scott Amron s’est dit qu’en plus d’afficher la marque et le code barre, cette étiquette autocollante pourrait être utilisée pour nettoyer et enlever les restes de cire résistante à l’eau, de pesticides et de fongicides sur la peau du fruit. En d’autres termes, l’étiquette en cours de brevet Fruitwash se transforme/se dissout en savon bio quand elle est frottée avec de l’eau. Il n’y a donc aucune étiquette à décoller et à jeter. C’est une petite démarche écolo et pratique. Pour le moment, le concepteur de Fruitwash n’a pas indiqué les composants de Fruitwash.

Plus d’info sur l’étiquette Fruitwash

The post Fruitwash : une étiquette autocollante qui lave le fruit en se dissolvant dans l’eau appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/fruitwash-etiquette-autocollante-qui-lave-le-fruit-en-se-dissolvant-dans-leau-3660.html/feed 0
Energie : début des travaux pour créer le plus grand pont solaire du monde http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-le-plus-grand-pont-solaire-du-monde-3305.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-le-plus-grand-pont-solaire-du-monde-3305.html#comments Thu, 06 Oct 2011 16:27:04 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3305 Après le plus grand tunnel solaire en Belgique, la nouvelle station ferroviaire Blackfriars de Londres, qui se construit sur un pont qui enjambe la Tamise, va devenir le plus grand pont solaire du monde avec l’installation de plus de 4 400 panneaux solaires photovoltaïques sur son toit. Construit en 1886 à l’âge de la vapeur, […]

The post Energie : début des travaux pour créer le plus grand pont solaire du monde appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après le plus grand tunnel solaire en Belgique, la nouvelle station ferroviaire Blackfriars de Londres, qui se construit sur un pont qui enjambe la Tamise, va devenir le plus grand pont solaire du monde avec l’installation de plus de 4 400 panneaux solaires photovoltaïques sur son toit.

Construit en 1886 à l’âge de la vapeur, le pont Victoria est le socle de la nouvelle station Blackfriars dont l’objectif est d’accueillir plus de passagers et d’améliorer le service de trains. D’ici mi 2012, son toit sera recouvert d’une nouvelle structure sur laquelle reposera plus de 6 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, soit le plus grand toit solaire de Londres.

En plus de collecter les eaux de pluie, cette station générera selon les estimations grâce à ses panneaux solaire, près de 900 000 kWh d’électricité permettant d’assouvir 50% des besoins en énergie de la station et de réduire les émissions de CO2 de 511 tonnes par an.

Ce pont solaire est équipé par la société anglaise Solar Century et a été financé par le département des transports.

The post Energie : début des travaux pour créer le plus grand pont solaire du monde appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/energie-le-plus-grand-pont-solaire-du-monde-3305.html/feed 0