VIERIA Concept : La citadine du futur qui recycle l’air pollué

VIERIA est un concept innovant de voiture urbaine écologique présenté au Michelin Challenge Design par les designers sud coréens Gunwoong Kim et Suji Kim.

« It will make the city environment clean and pleasant. »

Les voitures et l’industrie de l’automobile et des transports en général contribuent en grande partie à la pollution de l’air. Afin de préserver notre planète et de la protéger contre le réchauffement climatique, conséquence de nos émissions polluantes, on observe depuis plusieurs années le développement d’énergies « eco-friendly » et notamment dans l’automobile au développement des moteurs hybrides et électriques qui représentent une alternative plus respectueuse de notre environnement.

VIERIA va encore plus loin en proposant une voiture capable d’inhaler par l’avant l’air et les poussières pollués de la ville et de rejeter par l’arrière un air propre, sain et agréable à respirer. A travers cette fonction de purification / recyclage et de retraitement de l’air urbain, l’auto imite en quelque sorte ce que fait la nature et limite en même temps au maximum son impact environnemental. Les polluants seraient quant à eux retenus dans un filtre. Pour pousser le concept un peu plus loin, il faudrait encore savoir comment on recycle ce filtre…

VIERIA a été imaginée pour les gens qui travaillent en centre ville et qui vivent dans sa périphérie. La voiture dispose de deux places assises et de 4 roues. La distance entre les roues d’un même essieu peut s’augmenter en mode « Normal » et se réduire en mode « Dynamic » (autoroutes) grâce à un pivot central. La voiture s’adapte ainsi à la route et au type de conduite pour plus de confort. Ce véhicule du futur est propulsé par un moteur électrique. Il mesure 3,9 mètres de long, 1,45 mètre de large (max.) pour 1,5 mètre de haut.

Cette petite biplace électrique et compacte n’est qu’un concept futuriste à l’heure actuelle mais sa philosophie et son système de purification de l’air de la ville restent à explorer pour développer des véhicules plus propres.

 

Source photos MichelinChallengeDesign.com

 

 

 

 




Un commentaire, une idée, une question ou une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message.




Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies

Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.

Suivez Actinnovation via le fil RSS, Facebook, Twitter et Google +.




A propos de l'auteur de cet article

Florian LOPEZ

Fondateur du site Actinnovation.com et passionné par les nouvelles technologies, les découvertes scientifiques et l'innovation au sens large. Retrouvez Actinnovation.com sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. N'hésitez pas à me suivre également sur mon profil Google +.