Définition de l’Innovation

L’innovation est l’acte ou le processus d’introduire sur un marché pour la première fois avec succès, quelque chose de nouveau comme une idée, une méthode, un procédé, un produit, un service, etc.

Une innovation peut se baser ou non sur une invention. En effet, une invention peut être à la source d’une innovation mais une innovation peut également se présenter lorsqu’on introduit une solution déjà existante dans un nouveau contexte.

L’innovation se caractérise donc par la diffusion ou la commercialisation d’une solution nouvelle qui offre un service nouveau ou amélioré aux clients.

L’innovation apporte une solution plus efficace à une problématique partagée par un grand nombre de personnes ou d’entreprises. Elle change les habitudes, modifie les comportements, transforme ou révolutionne un marché et apporte un avantage concurrentiel à l’entreprise pionnière.

De manière plus large, on peut définir l’innovation comme l’ensemble du processus de création depuis la naissance d’une idée, son étude de marché, sa faisabilité, sa conception, son développement, son prototype, sa production, jusqu’à sa concrétisation, c’est-à-dire son lancement sur un marché.

Au sein de l’entreprise, l’innovation est souvent transversale puisqu’elle peut faire converger la vision stratégique, avec différents services tels que la recherche, le marketing, le développement de produit et le commercial.

Invention vs innovation ?

Invention et innovation sont deux termes bien souvent confondus. A tort !

Une invention peut prendre de nombreuses formes : une découverte scientifique, une nouvelle technologie ou encore un nouveau procédé qui n’existait pas auparavant.

Basée ou non sur une invention, une innovation caractérise quant à elle, l’introduction d’une nouveauté sur un marché, c’est-à-dire sa diffusion plus ou moins massive auprès de son public cible.

Les innovations reposent bien souvent sur une invention mais toutes les inventions ne deviennent pas des innovations. Certaines inventions demeureront confidentielles et ne seront peut-être jamais commercialisées.

L’innovation ouverte

L’idée centrale derrière l’innovation ouverte, ou open innovation, repose sur le fait que les entreprises ne peuvent pas toujours compter uniquement sur leur propre centre de recherche et développement pour innover.

Ces entreprises peuvent alors partager leurs connaissances et collaborer avec d’autres entreprises, des laboratoires de recherche externes ou encore des universités. Bien entendu, les différentes parties prenantes d’un projet d’innovation ouverte doivent avoir des intérêts économiques et technologiques convergents.

L’approche de l’innovation ouverte permet aux différentes entités de partager les risques, d’acquérir de nouvelles connaissances , d’économiser des ressources et de gagner un temps précieux dans la valorisation des technologies issues de ce partenariat, le développement de nouveaux produits innovants et leur mise sur le marché.

Le management de l’innovation

Dans un environnement en évolution rapide, la gestion de l’innovation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Pour rester compétitive et s’adapter en permanence au marché, l’entreprise doit avoir la capacité de mobiliser ses ressources et ses compétences pour se renouveler et continuer à prospérer.

Le management de l’innovation désigne la mise en oeuvre de l’ensemble des technique de gestion (prise de décision, activités, allocation des ressources, investissement, financement, etc.) qui permettent de transformer une idée en une innovation concrète, dont le principal objectif est de créer de la valeur pour l’entreprise et lui permettre de croitre.

Le management de l’innovation apporte à l’entreprise certains avantages non négligeables :

  • L’accélération de la vitesse d’introduction de nouveaux produits sur leur marché
  • La capacité de l’entreprise à maintenir ou à améliorer son niveau de marge
  • L’accès à de nouveaux marchés et de nouveaux clients
  • L’accroissement des parts de marché
  • Le maintien de l’avantage concurrentiel
  • L’augmentation de la satisfaction des clients
  • L’amélioration de l’image de l’entreprise
  • L’accroissement de l’engagement des salariés et de la prise d’initiative
  • L’augmentation durable des performances de l’entreprises

Les classifications de l’innovation

Les auteurs ont défini différentes classifications pour les innovations. En voici deux.

Les 4 types d’innovations selon le manuel d’Oslo de l’OCDE

Les innovations de produit

Il s’agit ici de l’introduction sur un marché d’un bien ou d’un service nouveau ou amélioré, sur le plan de ses caractéristiques ou des usages auxquels il est destiné. Cette innovation répond donc à des problématiques existantes, des besoins non exprimés ou de nouveaux usages.

Exemples : les écrans tactiles, les smartphones, les technologies de moteurs hybrides pour l’automobile, les diodes électroluminescentes (LED ou DEL).

Les innovations de procédé

Une innovation de procédé correspond au fait d’implémenter une méthode de production ou de distribution nouvelle ou améliorée.Ce type d’innovation est orienté vers la ré-ingénierie, c’est-à-dire l’amélioration de l’efficacité des méthodes de fabrication ou de distribution actuelles ou la mise en oeuvre d’un nouveau modèle économique pour un produit ou un service existant.

Exemples : la robotisation des chaines de fabrication, les modèles low cost dans l’aviation civile, nouvelles techniques de gestion, la mise en place des systèmes de localisation GPS dans les entreprises de transport, code-barre.

Les innovations de commercialisation

Une innovation de commercialisation correspond à la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie marketing et commerciale impliquant des modifications de la façon de concevoir, de conditionner, de promouvoir, de fixer le prix, de positionner ou de placer un produit. Le but étant bien entendu de vendre un produit innovant ou d’augmenter les ventes d’un produit existant.

Exemples : la stratégie de communication de la marque Red Bull avec les sports extrêmes, la star stratégie.

Les innovations d’organisation

Un innovation d’organisation consiste à la mise oeuvre de nouvelles méthodes organisationnelles au sein de l’entreprise (pratiques, organisation du lieu de travail, relations avec des organisations extérieures à l’entreprise). L’objectif ici est d’améliorer les performances globales en réduisant les coûts de fonctionnement, en rationalisant les méthodes d’approvisionnement ou en augmentant la productivité par l’amélioration de la satisfaction des salariés.

Exemple : le Toyotisme en organisation du travail

Le typologies d’innovations selon Rebecca Henderson et Kim Clark

Il s’agit d’une classification célèbre généralement présentée sous forme de matrice.

Modification apportée par l’Innovation TECHNOLOGIE / SYSTÈME
Mineure Majeure
USAGE / LIENS ENTRE LES COMPOSANTS DU SYSTÈME Mineure Incrémentale Modulaire
Majeure Architecturale Radicale

Dans cette classification, l’innovation peut être considérée comme un ensembles de composants reliés ensemble pour constituer un système. Par exemple, une voiture est composée d’un moteur, de roues, d’éléments de carrosserie, etc.

Innovation incrémentale

Il s’agit de changements mineurs, de petits ajustements, d’améliorations continues apportés à la solution existante. L’innovation incrémentale ne change pas profondément les usages, ni la technologie. L’innovation incrémentale présente un risque faible et une espérance de retour sur investissement limité.

Exemples : la souris laser qui a remplacée la souris optique qui avait elle-même remplacée la souris à boule.

Innovation modulaire

L’innovation modulaire ne change pas profondément les usages mais apporte d’importantes modifications dans les composants coeur de la technologie du produit.

Exemple : le ventilateur sans pales ou l’aspirateur sans sac de Dyson.

Innovation architecturale

L’innovation architecturale change les usages et la conception générale du système mais n’apporte pas d’importantes modifications du coeur de la technologie.

Exemple : la voiture électrique ou la montre à cristaux liquides qui combine d’une manière originale les cristaux liquides et l’horloge à quartz.

Innovation radicale

Plus rare, l’innovation radicale modifie profondément les usages et la technologie. Elle présente un risque fort et une espérance importante de retour sur investissement.

Exemples : l’ordinateur personnel, Internet, les téléphones mobiles.

Sources

OUVREZ L'INNOBOX !

Qu'est-ce que l'innovation ?

Les outils pour l'innovation


LIKEZ ACTINNOVATION !