Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » Scanner http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 FLUX : une imprimante 3D, un scanner 3D et un graveur laser tout en un ! http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/flux-imprimante-scanner-3d-graveur-laser-7223.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/flux-imprimante-scanner-3d-graveur-laser-7223.html#comments Tue, 11 Nov 2014 23:11:41 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7223 Une jeune équipe taïwanaise a développé FLUX, un système modulable capable d’imprimer et de scanner des objets en trois dimensions, mais également de réaliser des travaux de gravure laser, et ce, dans un seul et unique appareil à moins de 600 euros. Parfait pour démocratiser l’impression 3D et la fabrication artisanale d’objets à la maison. Son design à […]

The post FLUX : une imprimante 3D, un scanner 3D et un graveur laser tout en un ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Une jeune équipe taïwanaise a développé FLUX, un système modulable capable d’imprimer et de scanner des objets en trois dimensions, mais également de réaliser des travaux de gravure laser, et ce, dans un seul et unique appareil à moins de 600 euros. Parfait pour démocratiser l’impression 3D et la fabrication artisanale d’objets à la maison.

Son design à la fois compacte, minimaliste et élégant cache en réalité un énorme potentiel d’évolution. Les parties mobiles de l’imprimante 3D sont interchangeables. Ses modules magnétiques permettent de la transformer en quelques secondes, sans outils, en un scanner 3D ou en un graveur laser.

FLUX

L’imprimante 3D de FLUX permettrait, selon ses concepteurs, d’imprimer des objets plastiques rapidement et avec précision. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la conception d’objets 3D sur ordinateur, FLUX dispose d’un véritable scanner qui permet de reproduire des copies d’objets sans aucun effort. Enfin le module de gravure laser permet, par exemple, de personnaliser les boîtes en bois des objets que vous créez.

FLUX-2
FLUX-1

Dans le futur, les inventeurs de FLUX envisagent de fournir des modules permettant de créer des objets en céramique et même d’extruder des pâtes alimentaires comme la confiture ou le chocolat. Avec son SDK ouvert, les développeurs pourront libérer leur imagination pour créer de nouveaux modules.

FLUX fonctionne en Bluetooth avec les smartphones et les tablettes. L’application FLUX Studio permet de concevoir simplement des objets en 3D avant de les imprimer, de télécharger des modélisations 3D existantes ou de partager vos propres création.

Pour lancer la production en masse de FLUX, la petite équipe a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Objectif : 100 000 dollars. Après seulement une journée de campagne, le défi est réussi avec plus de 138 000 dollars collectés. Il vous faudra investir 679 dollars pour recevoir le kit complet prévu pour juillet 2015.

Source : FLUX 3D

Via : Kickstarter

The post FLUX : une imprimante 3D, un scanner 3D et un graveur laser tout en un ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/flux-imprimante-scanner-3d-graveur-laser-7223.html/feed 6
Une application qui transforme un smartphone en scanner 3D http://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/application-transforme-smartphone-en-scanner-3d-6441.html http://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/application-transforme-smartphone-en-scanner-3d-6441.html#comments Fri, 06 Dec 2013 21:26:26 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6441 Nous avons pris pour habitude de dégainer notre smartphone pour prendre quelques secondes de film ou une simple photo numérique. C’est naturel et très pratique pour immortaliser un moment rapidement. Avec l’émergence de l’impression 3D, le besoin d’objets modélisés en trois dimensions tend à se faire de plus en plus grand. Malheureusement, nous ne disposons […]

The post Une application qui transforme un smartphone en scanner 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Nous avons pris pour habitude de dégainer notre smartphone pour prendre quelques secondes de film ou une simple photo numérique. C’est naturel et très pratique pour immortaliser un moment rapidement.

Avec l’émergence de l’impression 3D, le besoin d’objets modélisés en trois dimensions tend à se faire de plus en plus grand. Malheureusement, nous ne disposons pas tous des compétences nécessaires pour créer des modèles virtuels d’objets pouvant être imprimés en 3D.

Dans le futur, avec l’avènement de ces innovations technologiques, nous aurons probablement besoin de scanner des objets sur l’instant avec nos smartphones pour imprimer des copies en trois dimensions une fois à la maison.

Aujourd’hui, un scanner 3D convenable coûte relativement cher, nécessite une préparation assez complexe, ne fonctionne pas toujours à l’extérieur et offre une portabilité discutable. Certaines entreprises comme 3DSystems et Creaform proposent des scanners 3D portables mais il faut bien souvent une mallette pour les transporter ainsi qu’un ordinateur (pour la puissance de calcul) et une connexion web (les calculs étant réalisés dans le cloud) pour les utiliser.

ETHZ-mobile-3D-scanner-Actinnovation-4

Un groupe de chercheurs en vision par ordinateur de l’Institut Fédéral Suisse de Technologie de Zurich (ETHZ), vient dévoiler une application mobile capable de transformer un smartphone ordinaire (Android ou iOS), en véritable scanner 3D mobile.

Par exemple, un utilisateur peut numériser une pièce de musée à la volée pour pouvoir l’étudier plus tard à la maison, sous tous les angles et de manière interactive.

ETHZ-mobile-3D-scanner-Actinnovation-1

Au lieu de prendre une photographie standard, il suffit de positionner la caméra du smartphone devant l’objet à scanner et d’effectuer quelques mouvements autour de ce dernier pour que le modèle en trois dimensions commence à apparaître sur l’écran. Tant que l’utilisateur effectue des mouvements autour de l’objet, l’application enregistre automatiquement des images et affine le modèle virtuel de l’objet.

ETHZ-mobile-3D-scanner-Actinnovation-2

L’ensemble des calculs sont réalisés directement par le processeur graphique du smartphone. L’utilisateur peut donc visualiser directement le résultat et prendre de nouveaux angles de vue pour couvrir, si nécessaire, les parties manquantes de la modélisation 3D.

ETHZ-mobile-3D-scanner-Actinnovation-3

La technologie développée par ce groupe de scientifiques permet donc d’obtenir rapidement et simplement des modèles virtuels en 3D et à 360°, d’objets que nous pouvons croiser sur notre route n’importe quand et n’importe où. Le résultat peut être envoyé directement à une imprimante 3D pour obtenir une réplique réelle. L’objet virtuel peut également être injecté dans des jeux vidéo ou une application de réalité augmentée.

Malheureusement, cette application en instance de brevet, ne devrait pas être disponible dans l’immédiat.

Source et crédits images ETHZ

Via Gizmag

The post Une application qui transforme un smartphone en scanner 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/application-transforme-smartphone-en-scanner-3d-6441.html/feed 1
Fujitsu transforme les documents en papier en écrans tactiles interactifs http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/fujitsu-transforme-documents-papier-ecrans-tactiles-interactifs-5781.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/fujitsu-transforme-documents-papier-ecrans-tactiles-interactifs-5781.html#comments Mon, 15 Apr 2013 19:13:46 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5781 Les laboratoires R&D de Fujitsu ont dévoilé une nouvelle technologie capable de transformer un document en papier en interface tactile interactive assez précise. Cette invention ne s’arrête pas là puisqu’elle mêle un scanner de documents, un système de contrôle par gestes et une petite pointe de réalité augmentée. D’autres technologies permettent déjà de rendre tactile […]

The post Fujitsu transforme les documents en papier en écrans tactiles interactifs appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les laboratoires R&D de Fujitsu ont dévoilé une nouvelle technologie capable de transformer un document en papier en interface tactile interactive assez précise. Cette invention ne s’arrête pas là puisqu’elle mêle un scanner de documents, un système de contrôle par gestes et une petite pointe de réalité augmentée.

Fujitsu-laboratories-papier-tactile-1

D’autres technologies permettent déjà de rendre tactile un objet réel, mais les chercheurs de Fijitsu semblent avoir atteint un bon niveau de perfectionnement.

Côté matériel, une webcam et un vidéoprojecteur composent le système. L’innovation réside principalement dans le logiciel de traitement d’image qui est capable de détecter de manière précise la position du doigt, même en hauteur, tout en mesurant et en déterminant la forme de l’objet réel.

Fujitsu-laboratories-papier-tactile-3

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo au bas de l’article, cette technologie permet, par exemple, de sélectionner et de numériser des zones de textes sur un document en papier avec un simple touché du doigt, comme on le ferait sur un écran tactile standard. Le dispositif fonctionne avec des surfaces planes telles qu’une table, une feuille de papier et avec des objets courbes comme un livre ouvert. Il permet même d’envisager des applications permettant d’ajouter du contenu relatif additionnel et interactif en superposition du document en papier.

Fujitsu-laboratories-papier-tactile-2

Afin d’offrir une meilleure interaction homme-machine et de détecter précisément la position du doigt de l’utilisateur, le logiciel ajuste la couleur et la luminosité du projecteur en fonction de la lumière ambiante.

En plus de l’interaction « tactile », cette technologie offre la possibilité de manipuler des objets CAO 3D par de simples gestes du poing fermé.

Fujitsu Laboratories vise une commercialisation en 2014 après avoir testé ce système auprès du grand public.

Communiqué de Presse Fujitsu

Via DigInfo

The post Fujitsu transforme les documents en papier en écrans tactiles interactifs appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/fujitsu-transforme-documents-papier-ecrans-tactiles-interactifs-5781.html/feed 1
CADScan3D, un scanner 3D low-cost et facile à utiliser sur kickstarter http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/cadscan3d-scanner-3d-low-cost-facile-a-utiliser-5529.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/cadscan3d-scanner-3d-low-cost-facile-a-utiliser-5529.html#comments Sun, 17 Feb 2013 01:43:49 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5529 Après la tablette scanner 3D Lynx, c’est au tour de CADScan3D, un autre système de génération de modèles en trois dimensions, de lancer une levée de fonds sur le site de crowdfunding Kickstarter. A l’instar des autres solutions de modélisation 3D à partir d’objets réels, CADScan3D veut rendre la génération d’objets virtuels plus rapide, plus […]

The post CADScan3D, un scanner 3D low-cost et facile à utiliser sur kickstarter appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après la tablette scanner 3D Lynx, c’est au tour de CADScan3D, un autre système de génération de modèles en trois dimensions, de lancer une levée de fonds sur le site de crowdfunding Kickstarter.

CADScan3D-scanner-3D

A l’instar des autres solutions de modélisation 3D à partir d’objets réels, CADScan3D veut rendre la génération d’objets virtuels plus rapide, plus simple et surtout moins chère. CADScan3D fonctionne sur PC et MAC et permet de générer en quelques minutes le modèle 3D en couleurs d’un objet et de manière assez détaillée grâce à une technologie de balayage par changements lumineux.

CADScan3D s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Il se révèle d’une aide précieuse pour les tâches de prototypage rapide, de reverse engineering, de reproduction ou encore pour la construction d’une base de données d’objets 3D.

Ce scanner permet de modéliser des objets réels dont le volume peut atteindre 25cm3. A terme, ses inventeurs pensent pouvoir offrir une précision de 0,2mm par rapport à l’objet réel. Les modélisations en trois dimensions issues de cette machine sont compatibles avec la plupart des logiciels de conception 3D et des imprimantes 3D du marché.

Ce système propose une approche différente des scanners 3D portables tels que la tablette Lynx. Il ne nécessite aucun effort de l’utilisateur pour obtenir un maillage 3D fidèle à la réalité. Ici, nul besoin de calibrer l’appareil, de tourner autour de l’objet réel pour le scanner et d’attendre de longs moments pour le post-processing. Avec CADScan3D, il suffit de placer l’objet à l’intérieur de la machine, sur le plateau tournant à 360° et d’appuyer sur un simple bouton.

Les inventeurs cherchent maintenant à réunir £80 000 sur Kickstarter pour lancer la production en petite série.

Source CADScan via Kickstarter

The post CADScan3D, un scanner 3D low-cost et facile à utiliser sur kickstarter appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/cadscan3d-scanner-3d-low-cost-facile-a-utiliser-5529.html/feed 0
Lynx, une tablette qui génère des modèles 3D à la volée http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lynx-tablette-qui-genere-des-modeles-3d-5475.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lynx-tablette-qui-genere-des-modeles-3d-5475.html#comments Sun, 10 Feb 2013 13:17:47 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5475 Créer un modèle en trois dimensions d’un objet, d’une scène ou d’une animation n’est pas une chose aisée. Lynx est une sorte de tablette portable, assez costaud je dois dire, qui est capable de scanner son environnement et de le reproduire en 3D de la manière la plus simple qui soit. La tablette Lynx offre […]

The post Lynx, une tablette qui génère des modèles 3D à la volée appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Créer un modèle en trois dimensions d’un objet, d’une scène ou d’une animation n’est pas une chose aisée. Lynx est une sorte de tablette portable, assez costaud je dois dire, qui est capable de scanner son environnement et de le reproduire en 3D de la manière la plus simple qui soit.

Lynx-camera-scanner-3D

La tablette Lynx offre trois modes de numérisation 3D : la modélisation d’une scène complète comme un bureau ou une chambre, la modélisation d’une personne ou d’un objet et la capture d’un mouvement, pratique pour créer une animation 3D.

La tablette est équipée d’une caméra couleur et d’un capteur de profondeur 3D. L’écran LCD de 14″ permet de visualiser le résultat immédiatement. Cette technologie embarquée permet ainsi de créer facilement des maillages tridimensionnels à l’échelle. Parfait pour les designers 3D, les architectes ou les férus d’impression 3D.

Avec cette invention, la firme texane Lynx Laboratories, veut proposer une technologie de modélisation 3D plus rapide et moins coûteuse que les solutions existantes. Il est vrai que ces solutions peuvent vite grimper à plusieurs dizaines de milliers d’euros et nécessiter un laborieux post-processing. Cependant ces technologies sont peut-être encore un peu plus précises que la tablette Lynx à l’instar des pistolets/scanners 3D portables de Noomeo et de Creaform, utilisés pour le reverse engineering dans l’industrie.

Voici un exemple de modélisation 3D.

Les universitaires à l’initiative de ce projet ont lancé une campagne de levée de fonds sur KickStarter afin de lancer une phase de production limitée.

Source Lynx Laboratories

The post Lynx, une tablette qui génère des modèles 3D à la volée appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lynx-tablette-qui-genere-des-modeles-3d-5475.html/feed 0
Lomography Scanner numérise vos films négatifs et vos diapositives argentiques avec un smartphone http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/lomography-scanner-numerise-films-negatifs-argentiques-smartphone-5356.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/lomography-scanner-numerise-films-negatifs-argentiques-smartphone-5356.html#comments Sat, 19 Jan 2013 18:08:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5356 Si comme moi vous avez connu l’apogée des bons vieux appareils photos argentiques avant l’avènement du tout numérique, vous devriez avoir chez vous un tas de pochettes photos avec des films négatifs 35 mm et des vielles diapositives de vos vacances. Oubliés dans une boîte pendant des années, il est pourtant toujours impossible de les […]

The post Lomography Scanner numérise vos films négatifs et vos diapositives argentiques avec un smartphone appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Si comme moi vous avez connu l’apogée des bons vieux appareils photos argentiques avant l’avènement du tout numérique, vous devriez avoir chez vous un tas de pochettes photos avec des films négatifs 35 mm et des vielles diapositives de vos vacances. Oubliés dans une boîte pendant des années, il est pourtant toujours impossible de les jeter à la poubelle. Alors que faire avec tout ça ?

lomography-smartphone-film-scanner-1

C’est encore une fois grâce au site de crowdfunding Kickstarter, qu’un projet sympa et pratique pourrait voir le jour. Lomography Smartphone Film Scanner est un petit gadget innovant qui va vous permettre de convertir en photographies numériques, très simplement à la maison, grâce à votre iPhone ou à votre smartphone Android,  des vieux négatifs et des diapositives argentiques.  Il suffit ensuite de les partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux favoris.

Pour numériser un film négatif, Lomography Smartphone Film Scanner utilise la caméra du téléphone et un système de rétro-éclairage. Simple et rapide, il faut juste placer le smartphone sur le dessus et insérer le film dans l’appareil.  Une application gratuite iOS ou Android permettra de contrôler le scanner, de créer des animations et d’assembler les images afin de créer des panoramas. De quoi vous remémorer les vieux souvenirs et donner une seconde vie à vos films 35mm ou à ceux de vos parents.

lomography-smartphone-film-scanner-3

Des appareils similaires comme iPics existent déjà mais Lomography Smartphone Film Scanner semble être plus petit, plus facilement transportable et plus facile à utiliser.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Kickstarter.

Source Lomography

The post Lomography Scanner numérise vos films négatifs et vos diapositives argentiques avec un smartphone appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/lomography-scanner-numerise-films-negatifs-argentiques-smartphone-5356.html/feed 0