Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » nanotechnologie http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 StoreDot charge complètement votre smartphone en 30 secondes ! http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/storedot-charge-smartphone-en-30-secondes-6692.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/storedot-charge-smartphone-en-30-secondes-6692.html#comments Mon, 07 Apr 2014 20:25:08 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6692 C’est à l’occasion du congrès Microsoft Think Next 2014, que StoreDot, une start-up israélienne a dévoilé un son prototype de batterie à charge ultra-rapide basé sur la nanotechnologie. Cette technologie pleine de promesses va peut être changer la vie des possesseurs de smartphones, de tablettes tactiles ou de n’importe quel appareil électronique portable et ce […]

The post StoreDot charge complètement votre smartphone en 30 secondes ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
C’est à l’occasion du congrès Microsoft Think Next 2014, que StoreDot, une start-up israélienne a dévoilé un son prototype de batterie à charge ultra-rapide basé sur la nanotechnologie.

Cette technologie pleine de promesses
va peut être changer la vie des possesseurs de smartphones, de tablettes tactiles ou de n’importe quel appareil électronique portable et ce sans parler des voitures électriques… Seulement 30 secondes suffisent pour charger complètement un smartphone Samsung Galaxy S4 comme vous pourrez le voir dans la vidéo plus bas.

Oubliez les galères liées à l’autonomie des téléphones et fini les longues heures à patienter pour attendre la fin du chargement de son portable.

StoreDot-Actinnovation

Malgré des progrès non négligeables dans le domaine de la capacité de stockage des batteries ces dernières années, la conception de ces dernières ne permet pas actuellement d’accélérer de manière très significative leur temps de chargement.

Selon ses inventeurs, la technologie de StoreDot est inspirée par la nature. Elle est plus efficace, rentable car peu coûteuse à fabriquer et respectueuse de l’environnement contrairement aux batteries actuelles. Que demander de plus ?

La start-up produit des « nanodots » dérivés de matériaux bio-organiques qui en raison de leur taille minuscule améliorent les performances énergétiques. En d’autres termes, StoreDot a développé une nouvelle génération d’électrodes avec des matériaux issus de matières premières bio-organiques naturellement abondantes. Intégrés dans une batterie, ces nanodots permettent de la charger en quelques secondes contre plusieurs heures pour les batteries traditionnelles.

Les caractéristiques de décharge du prototype sont similaires à celles des batteries lithium-ion que nous connaissons. Comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous, le prototype de chargement est encore trop volumineux pour être intégré à un smartphone. Une cure d’amaigrissement va être nécessaire…

StoreDot va cibler dans un premier temps le marché des smartphones et garder en tête celui des batteries pour voitures électriques. Mais pour l’automobile, de nombreux défis techniques sont encore à relever.

La production de masse de batteries de smartphones issues de cette technologie est prévue pour la fin de l’année 2016. Affaire à suivre…

Sources StoreDot (Press Release)

Via Gizmag

The post StoreDot charge complètement votre smartphone en 30 secondes ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/storedot-charge-smartphone-en-30-secondes-6692.html/feed 0
Silic, un tee-shirt hydrophobe autonettoyant impossible à tacher http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/silic-tee-shirt-hydrophobe-autonettoyant-impossible-a-tacher-6490.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/silic-tee-shirt-hydrophobe-autonettoyant-impossible-a-tacher-6490.html#comments Fri, 20 Dec 2013 23:25:24 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6490 Oubliez le coup du café renversé sur les vêtements deux minutes avant de partir au boulot. Fini les réunions avec une chemise blanche criblée de taches du plat en sauce ou du verre de vin avalé à midi. Silic est un nouveau tee-shirt totalement hydrophobe, capable d’endurer tous les liquides et tout ce que nous […]

The post Silic, un tee-shirt hydrophobe autonettoyant impossible à tacher appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Oubliez le coup du café renversé sur les vêtements deux minutes avant de partir au boulot. Fini les réunions avec une chemise blanche criblée de taches du plat en sauce ou du verre de vin avalé à midi.

Silic est un nouveau tee-shirt totalement hydrophobe, capable d’endurer tous les liquides et tout ce que nous mangeons. Il nous aide à rester propre en toute situation malgré les petits accidents qui peuvent survenir dans notre quotidien.

silic-tee-shirt-actinnovation-3

On connaissait déjà NeverWet, un spray universel capable d’imperméabiliser n’importe quoi. Selon les inventeurs de Silic, ce type de spray concurrent contient des éléments chimiques nocifs et ne fonctionne pas correctement sur les textiles souples. Il est donc impossible de les utiliser sur des vêtements.

Le secret de ce nouveau tee-shirt est issu de la nanotechnologie. Les fibres de ce textile high-tech sont composées de plusieurs milliard de nano-particules de silice. Cette composition confère une propriété hydrophobe au tee-shirt Silic . Le tee-shirt reste sec et propre même si on lui verse des seaux de jus d’orange dessus. En créant une couche d’air microscopique entre le liquide et les fibres du tissu, la plupart des molécules de liquide ne seront pas en mesure de toucher le tee-shirt. Ces dernières ne feront que rouler ou glisser sur le tissu sans jamais le tacher.

silic-tee-shirt-actinnovation-1
silic-tee-shirt-actinnovation-2

Imperméable et « autonettoyant » ne veulent pas dire ici que ce tee-shirt n’a jamais besoin d’être lavé. Contrairement à d’autres technologies hydrophobes qui perdent leur propriété imperméabilisante après seulement un lavage en machine, les créateurs de Silic annoncent que ce nouveau produit est capable de conserver sa capacité à repousser tout liquide jusqu’à 80 cycles de lavage.

L’équipe à l’initiative de ce projet recherche actuellement des fonds sur Kickstarter pour pouvoir lancer la production. Il vous faudra miser 48 dollars pour espérer avoir l’un des premier tee-shirt Silic. Sur un objectif initial de 20 000 dollars, ils ont déjà levé plus de 4 fois ce montant auprès de 1 340 contributeurs.

Images et sources : Kickstarter via Popsci

The post Silic, un tee-shirt hydrophobe autonettoyant impossible à tacher appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/silic-tee-shirt-hydrophobe-autonettoyant-impossible-a-tacher-6490.html/feed 5
Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html#comments Sat, 26 Oct 2013 20:37:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6323 Des fresques préhistoriques aux disques durs, en passant par le papier, les CDs ou les DVDs, l’homme a toujours éprouvé le besoin de stocker des informations afin d’en garder une trace. Durant les dernières décennies, la quantité de données numériques à stocker à considérablement augmentée. Malgré toutes leurs qualités, les disques durs, les bandes magnétiques […]

The post Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Des fresques préhistoriques aux disques durs, en passant par le papier, les CDs ou les DVDs, l’homme a toujours éprouvé le besoin de stocker des informations afin d’en garder une trace.

Durant les dernières décennies, la quantité de données numériques à stocker à considérablement augmentée. Malgré toutes leurs qualités, les disques durs, les bandes magnétiques ou encore les CDs et DVDs ont tous une durée de vie limitée dans le temps (une dizaine d’années environ). Les champs magnétiques ou encore les outrages du temps et des éléments finissent par compromettre l’intégrité des données stockées. Dans ces conditions, impossible de garantir la pérennité des informations pendant une très longue période surtout dans des scénarii de catastrophes majeures dans lesquels l’humanité serait en péril ou pire, aurait disparu de la surface de la Terre.

Jeroen de Vries, un chercheur en nanotechnologie de l’Université de Twente au Pays-Bas, annonce avoir mis au point une nouvelle technologie de disque optique capable de stocker et de conserver des informations pendant au moins un milliard d’années.

disque_tungstene_Actinnovation

Cette technologie reprend la technique des disques à lecture optique. L’information étant gravée sur une tranche de tungstène encapsulée dans du nitrure de silicium qui fait office de protection. Ces matières ont été choisies pour leur capacité à résister à des températures extrêmes.

Les informations sont stockées au sein d’un grand QR code que nos smartphones actuels peuvent scanner. Ensuite, chaque pixel composant ce grand QR code est lui même un QR code plus petit. De cette manière, le disque peut stocker une plus grande quantité d’information. Cette méthode est également plus fiable car l’information peut-être conservée même si l’intégrité du code est corrompue jusqu’à 7% .

Afin de tester la fiabilité dans le temps de cette technologie, le chercheur s’est basé sur la loi d’Arrhenius, un modèle empirique permettant de simuler l’exposition prolongée dans le temps d’un dispositif à des augmentations de température.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir le chercheur tester sa nouvelle technologie dans des conditions assez inhabituelles…

Source : University of Twente via ExtremeTech et Gizmag

The post Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html/feed 2
EyeFly 3D transforme l’écran de votre smartphone en écran 3D avec un nouveau film protecteur http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/eyefly-3d-smartphone-ecran-3d-5750.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/eyefly-3d-smartphone-ecran-3d-5750.html#comments Sat, 06 Apr 2013 18:48:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5750 Laissez tomber les lunettes 3D. Les ingénieurs de Temasek Polytechnic (TP) et d’A*STAR’s Institute of Materials Research and Engineering’s (IMRE) de Singapour ont mis au point une nouvelle technologie de film de protection pour smartphones et tablettes tactiles iOS ou Android. Baptisé EyeFly 3D, ce film est capable de transformer un écran standard 2D en écran pouvant […]

The post EyeFly 3D transforme l’écran de votre smartphone en écran 3D avec un nouveau film protecteur appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Laissez tomber les lunettes 3D. Les ingénieurs de Temasek Polytechnic (TP) et d’A*STAR’s Institute of Materials Research and Engineering’s (IMRE) de Singapour ont mis au point une nouvelle technologie de film de protection pour smartphones et tablettes tactiles iOS ou Android. Baptisé EyeFly 3D, ce film est capable de transformer un écran standard 2D en écran pouvant afficher des contenus en trois dimensions et ce sans lunettes !

EyeFly-3D-ecran

Les fabricants de smartphones et de tablettes ne semblent pas vouloir passer le cap de la 3D sur leurs appareils. EyeFly 3D propose une alternative…

Avec seulement 0,1 mm, ce film plastique issu de la nanotechnologie, ajoute une nouvelle dimension aux écrans 2D, sans distorsion de l’image et sans impacter la  luminosité de l’écran. Pour achever cet exploit technique, un demi-million de lentilles optique ont été nano-imprimées.

Avant de profiter de la 3D sans lunettes via ce film, les utilisateurs doivent télécharger une application permettant de calibrer et d’aligner correctement le film sur l’écran. Une autre application permet ensuite de transformer les images et vidéos 2D dans un format compatible 3D. Un kit de développement logiciel sera proposé pour permettre aux éditeurs de jeux vidéo de proposer leurs titres existants en trois dimensions.

EyeFly 3D est disponible en pré-commande pour $34.95 pour iPhone 5 et iPod Touch de 5ème génération. Il sera bientôt disponible pour Samsung Galaxy S4 et l’iPad 4.

Pré-commande : EyeFly 3D

Source : A Star via Gizmag

The post EyeFly 3D transforme l’écran de votre smartphone en écran 3D avec un nouveau film protecteur appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/eyefly-3d-smartphone-ecran-3d-5750.html/feed 4
Nanotechnologie : vers une pilule qui dessoûle en quelques minutes ? http://www.actinnovation.com/innovation-science/decouverte-vers-une-pilule-qui-dessoule-en-quelques-minutes-5597.html http://www.actinnovation.com/innovation-science/decouverte-vers-une-pilule-qui-dessoule-en-quelques-minutes-5597.html#comments Sun, 24 Feb 2013 20:54:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5597 Yunfeng Lu et Cheng Ji, des chercheurs spécialisés en biologie moléculaire de l’Université californienne de Los Angeles, ont peut être inventé ce qui pourrait devenir un médicament permettant au corps d’éliminer plus rapidement l’alcool présent dans le sang et donc de dessoûler plus vite. Cette recette miracle repose sur la combinaison de deux enzymes (protéines qui facilitent une […]

The post Nanotechnologie : vers une pilule qui dessoûle en quelques minutes ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Yunfeng Lu et Cheng Ji, des chercheurs spécialisés en biologie moléculaire de l’Université californienne de Los Angeles, ont peut être inventé ce qui pourrait devenir un médicament permettant au corps d’éliminer plus rapidement l’alcool présent dans le sang et donc de dessoûler plus vite.

nanotechnologie-antidote-alcool

Cette recette miracle repose sur la combinaison de deux enzymes (protéines qui facilitent une réaction biochimique) au sein d’une nanocapsule qui va accélérer la dégradation de l’alcool et donc diminuer le taux d’alcoolémie dans le sang plus rapidement qu’une élimination naturelle par le corps. Cependant les chercheurs n’ont pas encore indiqué le gain de temps apporté par leur solution.

Testé pour le moment avec succès en laboratoire, l’injection de ce cocktail dans le métabolisme de souris en état d’ébriété semble avoir fait cesser les effets de l’ivresse plus rapidement par comparaison à des cobayes qui n’ont pas reçu ces enzymes.

Publiée dans la très sérieuse revue Nature, cette découverte scientifique n’est pas encore prête à être testée sur l’homme mais elle ouvre la voie sur la création d’une sorte d’antidote à l’alcool qui, rappelons-le, serait la cause de plus de 20 000 décès chaque année.  Ce procédé pourrait se révéler bénéfique si il permet notamment d’éviter à un patient de tomber dans un coma éthylique.

Interviewé par Rue89, Philippe Batel, responsable du service des maladies addictives de l’hôpital Beaujon à Clichy, explique qu’une telle solution mise sur le marché pourrait cependant avoir quelques effets contre-productifs. Le fait de pouvoir éliminer facilement et rapidement les effets néfastes de l’alcool, pourrait en faire augmenter la consommation en déresponsabilisant les personnes.  Chez les grands alcooliques, l’administration non contrôlée de ce traitement pourrait également mener au syndrome du sevrage immédiat pouvant causer une crise sans pour autant faire disparaître la dépendance alcoolique.

Si la nanotechnologie peut venir au secours de nos permis de conduire et des lendemains difficiles, l’histoire ne dit pas encore quels en sont les effets sur les organes du corps humain qui doivent certainement être sollicitées plus que jamais sous l’effet de ces enzymes.

Source Technology Review via Rue89

Image Wikimedia Commons

Merci à Alexandra pour la news.

The post Nanotechnologie : vers une pilule qui dessoûle en quelques minutes ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-science/decouverte-vers-une-pilule-qui-dessoule-en-quelques-minutes-5597.html/feed 0
Une nouvelle technologie permet d’imprimer des objets en 3D à l’échelle du nanomètre http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-impression-3d-4517.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-impression-3d-4517.html#comments Mon, 12 Mar 2012 22:04:13 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4517 Les technologies d’impression 3D émergent à peine que les scientifiques de l’Université de Technologie de Vienne se penchent déjà sur des imprimantes 3D permettant de créer à grande vitesse des objets à l’échelle nanométrique aussi petits que des grains de sable. En utilisant une technique baptisée « lithographie à deux photons« , les chercheurs sont parvenus à […]

The post Une nouvelle technologie permet d’imprimer des objets en 3D à l’échelle du nanomètre appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les technologies d’impression 3D émergent à peine que les scientifiques de l’Université de Technologie de Vienne se penchent déjà sur des imprimantes 3D permettant de créer à grande vitesse des objets à l’échelle nanométrique aussi petits que des grains de sable.

En utilisant une technique baptisée « lithographie à deux photons« , les chercheurs sont parvenus à mettre au point une technologie d’impression haute vitesse en trois dimensions permettant de créer de minuscules structures avec un niveau de détail incroyablement fin.  Cette percée technologique ouvre la voie à de nouvelles applications, notamment dans la médecine. La production d’implants médicaux à l’échelle industrielle est désormais viable.

Cette nouvelle imprimante 3D utilise de la résine liquide pour créer des structures en relief. Un faisceau laser focalisé permet de durcir, avec une extrême précision, les points souhaités sur la structure imprimée.

Jusqu’à présent, les technologies similaires permettaient d’imprimer à une vitesse de l’ordre du millimètre par seconde. Cette nouvelle technologie offre une vitesse d’impression en 3D pouvant aller jusqu’à 5 mètres par seconde grâce à un mécanisme de contrôle de miroirs et à un tour de magie de chimie moléculaire. A la différence des techniques d’impressions 3D traditionnelles par couches successives, cette technologie offre la possibilité de créer de la matière solide n’importe où dans la résine liquide. En clair, il n’est pas nécessaire de finir de préparer une couche pour ajouter la suivante sur le dessus. Un gain de temps non négligeable.

Les chercheurs sont maintenant en train de travailler sur la mise au point d’une résine bio-compatible à destination du secteur médical. A terme, cette technologie pourra être utilisée pour créer des structures nanométriques auxquelles des cellules biologiques pourront venir se fixer pour favoriser la création de tissus biologiques.

La vidéo ci-dessous montre en temps réel le processus d’impression 3D d’une IndyCar à l’échelle du nanomètre.

Source TU WIEN

Via Gizmag

The post Une nouvelle technologie permet d’imprimer des objets en 3D à l’échelle du nanomètre appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-impression-3d-4517.html/feed 1
Invention : le métal le plus léger du monde est composé à 99,99% d’air http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/invention-metal-plus-leger-du-monde-3795.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/invention-metal-plus-leger-du-monde-3795.html#comments Sun, 20 Nov 2011 14:05:01 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3795 Un groupe de chercheurs américains a inventé le matériau le plus léger du monde . Il est 100 fois plus léger que le polystyrène. Composé de 99,99% d’air et de 0,01% de métal, ce nouveau matériau est composé d’un micro-structure en treillis tubulaires inspirée des constructions architecturales métalliques (ponts, Tour Eiffel). Ces tubes creux d’échelle […]

The post Invention : le métal le plus léger du monde est composé à 99,99% d’air appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Un groupe de chercheurs américains a inventé le matériau le plus léger du monde . Il est 100 fois plus léger que le polystyrène.

Composé de 99,99% d’air et de 0,01% de métal, ce nouveau matériau est composé d’un micro-structure en treillis tubulaires inspirée des constructions architecturales métalliques (ponts, Tour Eiffel). Ces tubes creux d’échelle nano-métrique ne mesurent que 100 nanomètres de diamètre contre 50 000 à 100 000 nanomètres pour un cheveu humain. La densité de ce matériau est évalué à 0,9 milligramme par centimètre cube alors que les aérogels (solides à très faible densité) les plus légers du monde sont évalués à 1,1 mg/cc.

Ce matériau essentiellement métallique dispose d’une autre propriété intéressante. Il peut être comprimé jusqu’à 50% de sa taille initiale et retrouver sa première forme une fois la pression terminée.

Via Popsci et CNet

The post Invention : le métal le plus léger du monde est composé à 99,99% d’air appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/invention-metal-plus-leger-du-monde-3795.html/feed 1
NeverWet : un spray universel qui imperméabilise tout ! http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/neverwet-spray-impermeabilise-tout-3785.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/neverwet-spray-impermeabilise-tout-3785.html#comments Sun, 20 Nov 2011 13:18:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3785 Après HZO et son nano-film qui imperméabilise les smartphones ou autres appareils électroniques, voici NeverWet, un spray hydrophobe révolutionnaire à base de nanotechnologie qui imperméabilise tout ! Développé par la firme Ross Nanotechnology, LLC, filiale du groupe améicain Ross Technology Corporation, NeverWet est bien plus qu’un spray imperméabilisant. Cette technologie est en fait un revêtement […]

The post NeverWet : un spray universel qui imperméabilise tout ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après HZO et son nano-film qui imperméabilise les smartphones ou autres appareils électroniques, voici NeverWet, un spray hydrophobe révolutionnaire à base de nanotechnologie qui imperméabilise tout !

Développé par la firme Ross Nanotechnology, LLC, filiale du groupe améicain Ross Technology Corporation, NeverWet est bien plus qu’un spray imperméabilisant. Cette technologie est en fait un revêtement super-hydrophobe (une sorte de silicone vaporisé à très petite échelle) qui repousse complètement l’eau et tout liquide lourd qui tâche (Voir la vidéo ci-dessous).

Le liquide glisse littéralement sur ce revêtement sans jamais toucher la surface protégée. Bien plus qu’un simple imperméabilisant, NeverWet résout de nombreux problèmes critiques liés à l’attaque de liquides sur les matériaux. Ce revêtement est également un parfait anti-givre, il est anti-corrosion, anti-bactérien et auto-nettoyant, rien que ça !

Les applications sont infinies :

  • Anti-humidité : l’eau glisse sur le bois, les métaux, les équipement électriques et électroniques, les vêtements textiles ou encore les emballages cartons sans jamais altérer leur structure et causer des dommages irréversibles.
  • Anti-givre : NeverWet empêche la formation de glace sur les équipements électriques extérieurs, les toits des maisons, les pare-brises, les lignes haute-tension, les ailes d’avions… évitant ainsi tout dommages lié au gel.
  • Anti-corrosion : NeverWet retarde la corrosion des matériaux metalliques 4 à 6 fois mieux que les solutions de revêtements existants.
  • Anti-bactérien : NeverWet peut traiter la plupart des mobiliers hospitaliers pour prévenir la propagation de bactéries pathogènes, toilettes, lit, salle de bain, environnement très humides, moisissures des murs intérieurs…
  • Auto-nettoyant : parce que NeverWet forme un film complètement hermétique qui enrobe l’objet traité, l’objet reste propre sans jamais avoir à le nettoyer.

NeverWet devrait être commercialisé dans le courant de l’année 2012 et vous pourrez alors garder vos chaussures propres et sèches sans jamais avoir à les frotter…

Pour en savoir plus sur NeverWetTM

Image à la une : Reporters de l’eau

Via DailyGeekShow

The post NeverWet : un spray universel qui imperméabilise tout ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/neverwet-spray-impermeabilise-tout-3785.html/feed 8
Nanotechnologie : un nano-film qui imperméabilise les téléphones portables http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-nano-film-qui-impermeabilise-les-telephones-portables-3742.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-nano-film-qui-impermeabilise-les-telephones-portables-3742.html#comments Tue, 15 Nov 2011 19:50:44 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3742 Chaque année, des millions de téléphones portables ou de lecteurs MP3 tombent à l’eau lors d’un jet « sauvage » à la piscine, passent à la machine à laver ou subissent le coup du verre renversé sur le poste de travail… Les dégâts de l’eau sur l’électronique appartiennent peut-être au passé. HzO a développé une nouvelle technologie […]

The post Nanotechnologie : un nano-film qui imperméabilise les téléphones portables appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Chaque année, des millions de téléphones portables ou de lecteurs MP3 tombent à l’eau lors d’un jet « sauvage » à la piscine, passent à la machine à laver ou subissent le coup du verre renversé sur le poste de travail… Les dégâts de l’eau sur l’électronique appartiennent peut-être au passé.

HzO a développé une nouvelle technologie du même nom, qui propose une solution innovante aux dommages de l’eau sur nos smartphones. La technologie HzO permet de protéger quasiment n’importe quoi de l’eau et de la corrosion. Il existe de nombreuses applications potentielles (électronique, textile, automobile, santé, etc.) mais le premier marché visé est celui de l’électronique grand public.

L’ensemble de l’appareil électronique (un smartphone par exemple) et de ses composants électroniques internes sont enduits par un revêtement invisible à l’échelle nanométrique, une sorte de nano-film protecteur transparent chargé de repousser l’eau qui peut s’infiltrer à l’intérieur de l’appareil. De cette manière, l’électronique est entièrement protéger contre l’eau et devient waterproof. Un appareil électronique peut être jeté au fond de la piscine et continuer de fonctionner.

Plus d’infos sur HzO

Image Sacramento iPhone Repair

The post Nanotechnologie : un nano-film qui imperméabilise les téléphones portables appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-nano-film-qui-impermeabilise-les-telephones-portables-3742.html/feed 0
Nanotechnologie : la plus petite voiture électrique du monde fait la taille d’une molécule ! http://www.actinnovation.com/innovation-science/nanotechnologie-plus-petite-voiture-electrique-du-monde-3724.html http://www.actinnovation.com/innovation-science/nanotechnologie-plus-petite-voiture-electrique-du-monde-3724.html#comments Mon, 14 Nov 2011 19:28:08 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3724 Les chercheurs de l’EMPA, une institution suisse de recherche spécialisée dans les domaines de la science des matériaux et du développement de nouvelles technologies, a mis au point avec ses homologues néerlandais de l’université de Groningue, la nano-voiture, une voiture électrique fonctionnelle de la taille d’une molécule. Sur ce coup là, les passionnés de modélisme […]

The post Nanotechnologie : la plus petite voiture électrique du monde fait la taille d’une molécule ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chercheurs de l’EMPA, une institution suisse de recherche spécialisée dans les domaines de la science des matériaux et du développement de nouvelles technologies, a mis au point avec ses homologues néerlandais de l’université de Groningue, la nano-voiture, une voiture électrique fonctionnelle de la taille d’une molécule.

Sur ce coup là, les passionnés de modélisme et de miniaturisation à outrance sont battus… Cette nano-voiture est composée d’une seule molécule, elle est entraînée électriquement et elle est capable de se déplacer en ligne droite.

Une fois de plus, pour réussir cet exploit scientifique, les chercheurs se sont inspiré de la nature (biomimétisme). Si l’on réduit une automobile à sa plus simple expression, c’est un moyen de transport qui permet de relier un point A à un point B. La plupart du temps, pour réaliser cela, nous utilisons des moteurs qui vont transformer l’énergie chimique, thermique ou électrique en énergie mécanique et enfin cinétique. La nature fait aussi bien. Par exemple, il existe des « protéines motrices » comme les protéines musculaires qui sont capable de transformer l’énergie chimique en travail. Ainsi la Myosine joue un rôle fondamental dans le processus de contraction musculaire. Cette protéine se nourrit d’un carburant, l’adénosine triphosphate (ATP) qui est connue pour fournir par hydrolyse l’énergie nécessaire aux réactions chimiques du corps.

Les scientifiques ont donc reproduit ce phénomène de manière artificielle, en créant une sorte de molécule de transport capable de réaliser certains travaux à l’échelle nano-métrique. Les chercheurs ont synthétisé une molécule composée de 4 « roues » (c’est un bien grand mot à cette échelle…) motrices (et oui ils ont fabriqué un 4×4…) capables de se déplacer ensemble de manière linéaire et contrôlée grâce à l’énergie électrique. Cette nano-voiture mesure 4×2 nanomètres soit l’équivalent de la largeur d’un brin d’ADN. A titre de comparaison, un cheveu mesure de 50 000 à 100 000 nanomètres.

Parce qu’elle est infiniment petite, cette molécule de transport électrique a encore quelques lacunes. Sa structure moléculaire l’empêche d’avoir la « marche arrière » et elle doit être réalimentée en électricité par une pointe de microscope à chaque demi-tour de roue.

Voici une vidéo montrant le déplacement de cette nano-voiture électrique en vue latérale.

Communiqué de Presse

The post Nanotechnologie : la plus petite voiture électrique du monde fait la taille d’une molécule ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-science/nanotechnologie-plus-petite-voiture-electrique-du-monde-3724.html/feed 0