Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » eau http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html#comments Tue, 18 Feb 2014 23:12:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6620 Malgré l'omniprésence des batteries rechargeables embarquées dans les appareils électroniques mobiles de notre quotidien, la bonne vielle pile bâton reste toujours indispensable dans un bon nombre d'accessoires peu consommateurs d'énergie : télécommandes, radios portables, souris et claviers sans fil pour ordinateurs, stations météo, horloges, réveils-matin, lampes torches, etc. Bref, le petit bâtonnet AA ou AAA n'est pas encore tombé aux oubliettes.

The post Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Article mis à jour le 20 février 2014 – Erratum : cette pile ne se recharge pas mais « s’active » avec de l’eau grâce à une réaction chimique. Elle se charge complètement la première fois qu’on la plonge dans l’eau. Après utilisation et consommation de son énergie par un appareil, Aquacell peut être recyclée.

Malgré l’omniprésence des batteries embarquées dans les appareils électroniques mobiles de notre quotidien, la bonne vielle pile bâton reste toujours indispensable dans un bon nombre d’accessoires peu consommateurs d’énergie : télécommandes, radios portables, souris et claviers sans fil pour ordinateurs, stations météo, horloges, réveils-matin, lampes torches, etc. Bref, le petit bâtonnet AA ou AAA n’est pas encore tombé aux oubliettes.

Après de nombreuses années d’existence, difficile de croire qu’il est encore possible d’innover sur le secteur. C’était sans compter sur la pile Aquacell, une pile qui se charge complètement en cinq minutes et ce sans électricité, seulement avec de l’eau !

Aquacell-battery-Actinnovation-0

Son secret ? L’électrolyse. Pour activer Aquacell, il suffit de dévisser l’embout de la pile fabriqué en maïs recyclé et de la plonger cinq minutes dans un verre d’eau du robinet. Une réaction chimique va alors charger complètement la capacité énergétique de la pile. Il faut ensuite revisser l’embout et simplement sécher la pile avant de l’utiliser dans un appareil.

En réalité, cette technique n’est pas vraiment nouvelle. Il existe déjà un bon nombre de petits accessoires électroniques pour baroudeurs qui fonctionnent à l’eau.

Malheureusement, Aquacell n’est pas une pile magique. Elle est livrée « vide » sans énergie (0.0V) et s’active (c’est à dire se charge complètement) lorsqu’on la plonge dans l’eau pour la première fois. Après utilisation, cette pile ne peut pas être rechargée mais elle peut être recyclée.

Aquacell-battery-Actinnovation-1

D’après le fabricant, Aquacell est bien plus écologique que la pile alcaline traditionnelle. Elle contient beaucoup moins de produits toxiques et les matériaux utilisés sont beaucoup plus facilement recyclables.

De plus, à la différence des piles ordinaires qui peuvent être stockées neuves seulement quelques années car elles commencent à fuir, Aquacell peut être conservée quasiment indéfiniment sans être utilisée et ce sans altérer sa longévité car elle ne délivre de l’énergie qu’à partir du moment où elle a été plongée dans l’eau. Idéal pour la gestion des stock en magasin !

Aquacell-battery-Actinnovation-2

Vous l’aurez compris, il s’agit plus d’un coup marketing et d’une petite révolution des usages que d’une véritable innovation technique. La pile qui se recharge indéfiniment à l’eau n’existe pas encore… Ce ne serait par ailleurs pas vraiment rentable à terme pour le fabricant…

Déjà commercialisée en suisse, la pile Aquacell, qui veut bousculer nos habitudes, devrait être distribuée en France dans l’année au prix de 5 euros les quatre piles.

Source et crédits images : Aquacell Battery

Via Le Journal du Siècle

Merci à Cécile de Chatpristi pour l’info !

 

The post Aquacell, une pile écolo qui se charge en 5 minutes avec de l’eau ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/aquacell-pile-ecolo-recharge-5-minutes-eau-6620.html/feed 1
AquaTop Display transforme l’eau en écran tactile http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/aquatop-display-transforme-eau-en-ecran-tactile-6378.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/aquatop-display-transforme-eau-en-ecran-tactile-6378.html#comments Sat, 09 Nov 2013 13:45:34 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6378 Des chercheurs japonnais à l’imagination débordante ont inventé « AquaTop Display », une technologie capable de transformer l’eau contenue dans la baignoire de votre salle de bain en véritable écran tactile géant. Mélangée à des sels de bain, ce qui lui donne une apparence laiteuse, l’eau du bain se comporte comme un véritable écran sur lequel un […]

The post AquaTop Display transforme l’eau en écran tactile appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Des chercheurs japonnais à l’imagination débordante ont inventé « AquaTop Display », une technologie capable de transformer l’eau contenue dans la baignoire de votre salle de bain en véritable écran tactile géant.

Mélangée à des sels de bain, ce qui lui donne une apparence laiteuse, l’eau du bain se comporte comme un véritable écran sur lequel un vidéoprojecteur affiche des images. Un système de contrôle par gestes Kinect est utilisé pour détecter les mouvements de l’utilisateur et rendre l’eau interactive.

Il suffit de pointer le doigt sur un objet vidéo-projeté pour pouvoir le déplacer librement et le déposer sur l’eau. Avec deux doigts, l’utilisateur peut le faire pivoter et agrandir ou réduire sa taille comme il le ferait sur un écran tactile multitouch. En balayant la surface de l’eau avec cinq doigts, il est possible d’effacer l’image affichée. Enfin, cette technologie permet à l’utilisateur de « ramasser » l’objet dans les paumes de ses deux mains et de le déposer ou simplement de le laisser tomber plus loin. Ce qui est strictement impossible à réaliser avec les surfaces tactiles rigides que nous connaissons tous.

SONY DSC

Les chercheurs ont poussé l’interaction encore plus loin en intégrant un système de retour haptique. En utilisant des petits haut-parleurs immergés dans l’eau, l’utilisateur peut ressentir des retours de force et des sensations tactiles en temps réel et en totale interaction avec l’image projetée sur l’eau.

En utilisant l’eau comme support d’affichage, AquaTop Display propose une nouvelle approche dans le domaine des interactions homme-machine. L’utilisateur est immergé dans l’écran interactif.

AquaTopDisplay_Actinnovation-2

Les applications potentielles futures d’une telle technologie sont encore un peu floues mais on pourrait imaginer de nouveaux jeux ludo-éducatifs pour les enfants ou encore de nouvelles techniques de rééducation dans l’eau pour le traitement de certaines pathologies.

Source AquaTop Display via DigInfo

The post AquaTop Display transforme l’eau en écran tactile appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/aquatop-display-transforme-eau-en-ecran-tactile-6378.html/feed 0
Un chalumeau qui transforme l’eau en feu http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/chalumeau-transforme-eau-en-feu-6344.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/chalumeau-transforme-eau-en-feu-6344.html#comments Sun, 03 Nov 2013 13:33:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6344 Des chercheurs de la société anglaise ITM Power, ont mis au point un nouveau prototype de chalumeau capable de produire du feu en utilisant seulement de l’eau et de l’électricité. Baptisé SafeFlame, ce système portable transforme tout simplement, par électrolyse, l’eau en gaz inflammables, en dissociant l’hydrogène et l’oxygène qui sont les deux éléments constituant la molécule […]

The post Un chalumeau qui transforme l’eau en feu appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Des chercheurs de la société anglaise ITM Power, ont mis au point un nouveau prototype de chalumeau capable de produire du feu en utilisant seulement de l’eau et de l’électricité. Baptisé SafeFlame, ce système portable transforme tout simplement, par électrolyse, l’eau en gaz inflammables, en dissociant l’hydrogène et l’oxygène qui sont les deux éléments constituant la molécule d’eau.

Cette technique est connue mais les coûts liés à sa mise en oeuvre sont généralement élevés. Avec SafeFlame, les chercheurs d’ITM Power sont parvenus à la rendre portable tout en réduisant considérablement ses coûts d’utilisation.

SafeFlame-Actinnovation

La soudure thermique est une technique d’assemblage utilisée par de nombreux secteurs d’activité : la plomberie, la climatisation, la construction navale, la réparation automobile, la bijouterie… La plupart des systèmes de soudure actuels utilisent des gaz inflammables comme carburant tels que l’acétylène et le propane. Stockés dans des bouteilles sous haute pression, ces gaz présentent des risques d’explosion et ne peuvent pas être utilisés dans des endroits trop sensibles.

Le système SafeFlame stocke son carburant sous forme d’eau, ce qui évite ainsi tout risque d’explosion. Par ailleurs, ce chalumeau ne crée pas autant de chaleur que les dispositifs actuels. Il peut donc être utilisé avec des métaux qui sont plus sensibles à la température de soudage.

Source SafeFlame via Popsci et Euronews

The post Un chalumeau qui transforme l’eau en feu appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/chalumeau-transforme-eau-en-feu-6344.html/feed 3
[Anticipation] Des organes bioniques pour économiser l’eau qui devient si rare http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/anticipation-organes-bioniques-economiser-eau-4843.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/anticipation-organes-bioniques-economiser-eau-4843.html#comments Tue, 26 Jun 2012 20:46:25 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4843 Imaginez… Après une catastrophe environnementale hypothétique (pollution, radioactivité, etc.), l’eau devient si rare que les hommes sont tous contraints de faire en sorte que leur corps consomme beaucoup moins de ce précieux liquide… Une société japonaise a peut être la réponse… Rassurez-vous, il s’agit d’un film d’anticipation. Le studio de design nippon Takram a conçu […]

The post [Anticipation] Des organes bioniques pour économiser l’eau qui devient si rare appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginez… Après une catastrophe environnementale hypothétique (pollution, radioactivité, etc.), l’eau devient si rare que les hommes sont tous contraints de faire en sorte que leur corps consomme beaucoup moins de ce précieux liquide… Une société japonaise a peut être la réponse…

Rassurez-vous, il s’agit d’un film d’anticipation. Le studio de design nippon Takram a conçu le système Hydrolemic, un système d’organes bioniques destinés à être implantés dans le corps humain. Ce système nous permettrait de ne consommer que 0,1 verre d’eau par jour. Pas de quoi étancher une grande soif !

Des gélules nous donneraient notre apport quotidien en nutriments essentiels. Un implant dans le nez permettrait de convertir l’humidité de l’air que nous respirons en eau. Un autre dispositif permettrait de recycler l’eau issue du système rénale et digestif. Un collier transformerait la chaleur du corps en électricité, le refroidissant ainsi, afin de ne pas perdre une goutte d’eau en transpirant…

Takram via Co.EXIST

The post [Anticipation] Des organes bioniques pour économiser l’eau qui devient si rare appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/anticipation-organes-bioniques-economiser-eau-4843.html/feed 1
PowerTrekk : pile à combustible portable pour recharger un smartphone avec de l’eau http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrekk-recharger-smartphone-eau-4245.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrekk-recharger-smartphone-eau-4245.html#comments Mon, 16 Jan 2012 23:11:14 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4245 Créé par myFc, une société suédoise spécialisée dans le développement de technologies dans le domaine des piles à combustible, PowerTrekk est un chargeur portatif fonctionnant avec une cuillère à soupe d’eau. 2 en 1, il est à la fois une batterie d’appoint pour appareils nomades et une pile à combustible. Destiné aux amateurs de plein […]

The post PowerTrekk : pile à combustible portable pour recharger un smartphone avec de l’eau appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Créé par myFc, une société suédoise spécialisée dans le développement de technologies dans le domaine des piles à combustible, PowerTrekk est un chargeur portatif fonctionnant avec une cuillère à soupe d’eau. 2 en 1, il est à la fois une batterie d’appoint pour appareils nomades et une pile à combustible.

Destiné aux amateurs de plein air qui s’éloignent de tout réseau électrique par mauvais temps, le chargeur PowerTrekk associé à sa recharge PowerPukk, permet d’apporter une puissance instantanée à n’importe quel appareil nomades en panne de batterie (smartphone, GPS, lecteur MP3 ou appareil photo). Quand il n’y a pas de prise de courant ou de soleil pour remettre de jus, PowerTrekk est là pour assurer. A la différence des chargeurs solaires qui nécessitent un certain temps et une bonne météo pour collecter de l’énergie, cette pile à combustible portative génère rapidement de la puissance électrique avec seulement un peu d’eau.

Pour fonctionner, le chargeur utilise un produit chimique dit « non toxique » (en cartouche) et une cuillère à soupe d’eau. Le mélange crée une réaction chimique qui va dégager de l’hydrogène qui va lui même alimenter la pile à combustible.

De la taille d’un épais smartphone, le chargeur PowerTrekk dispose de deux compartiments. L’un est réservé à l’emplacement de la recharge PowerPukk et l’autre à l’eau à ajouter pour générer de l’énergie. Après quelques secondes de réaction, l’appareil nomade commence à se recharger via USB.

Update : Ce chargeur de la taille d’un téléphone portable offre avec une recharge PowerPukk la même quantité d’énergie que quatre piles AA et 10 heures de vie à la batterie d’un téléphone mobile en utilisation normale.

 

La société indique que le processus chimique est sécurisé, contrôlable et écologique. Pour fonctionner, la pile à combustible nécessite d’être exposée à l’air libre et ne dégage que de la vapeur d’eau.

En Europe, PowerTrekk est déjà commercialisé au prix de 199 € et 1,99 € la recharge PowerPukk. Pratique quand on ne peut pas remplacer la batterie d’un iPhone… Plus d’informations sur le site PowerTrekk.

Une idée innovante pour ne plus jamais tomber en rade de batterie mais un peu flippante quand on sait qu’une pile à combustible peut être instable… Enfin, ses concepteurs indiquent que le chargeur PowerTrekk répond à tous les standards de sécurité et peut être embarqué en cabine d’avion…

The post PowerTrekk : pile à combustible portable pour recharger un smartphone avec de l’eau appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrekk-recharger-smartphone-eau-4245.html/feed 6
FlyBoard [Vidéo] : un nouveau jetpack à eau pour amateurs de sensations fortes http://www.actinnovation.com/innovation-nautique/flyboard-nouveau-jetpack-a-eau-sensations-fortes-3957.html http://www.actinnovation.com/innovation-nautique/flyboard-nouveau-jetpack-a-eau-sensations-fortes-3957.html#comments Mon, 12 Dec 2011 21:41:14 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3957 Si vous êtes un amateur de sports nautiques et que vous aimez vous envoyer en l’air et virevolter comme Iron Man, vous allez adorer la FlyBoard, une sorte de jetpack aquatique propulsé par l’eau. Dérivée du fameux Jetlev, la FlyBoard a été imaginée par Zapata Racing, une boîte créée par Franky Zapata, un champion de […]

The post FlyBoard [Vidéo] : un nouveau jetpack à eau pour amateurs de sensations fortes appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Si vous êtes un amateur de sports nautiques et que vous aimez vous envoyer en l’air et virevolter comme Iron Man, vous allez adorer la FlyBoard, une sorte de jetpack aquatique propulsé par l’eau.

Dérivée du fameux Jetlev, la FlyBoard a été imaginée par Zapata Racing, une boîte créée par Franky Zapata, un champion de jetski. Zapata Racing est spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules nautiques motorisés (VNM), e.g. jetskis, « made in France ».

A la différence du Jetlev, la FlyBoard ne se porte pas sur le dos mais aux pieds. Son principe est relativement simple. Un  tuyau vient se connecter à n’importe qu’elle turbine qui va jouer le rôle d’aspirateur d’eau. Celle d’un jet ski ou d’un engin motorisé qu’il faut traîner convient parfaitement. Avec une puissance de 100 chevaux, il est possible de décoller à 2 mètres de haut. Avec un moteur de 150 chevaux on atteint 5 à 6 mètres de hauteur, c’est à dire la longueur maximale du tuyau. Les deux buses principales de propulsion de la FlyBoard permettent de décoller dans les airs et les deux buses secondaires placées dans les mains permettent de stabiliser et de diriger l’engin.

Il existe trois versions de la FlyBoard : un version destinée à la location et à l’initiation avec laquelle l’instructeur se trouve sur le jetski pour gérer la poussée, une deuxième version pour utilisateur expérimenté qui permet de tout gérer seul en traînant le jetski et enfin une version en cours de développement qui remplace le jetski par un engin motorisé léger qui permet d’atteindre de plus grosses performances. Avec un jetski de 250 chevaux on peut atteindre les 25 km/h et avec la V3 de la FlyBoard il sera possible d’atteindre les 40 km/h en vitesse de pointe. Sensations garanties à la surface de l’eau…

FlyBoard_jetpack_aquatique FlyBoard_jetpack_aquatique_4 FlyBoard_jetpack_aquatique_2 FlyBoard_jetpack_aquatique_3 FlyBoard_jetpack_aquatique_5 FlyBoard_jetpack_aquatique_6

Beaucoup moins coûteuse que le Jetlev, la FlyBoard sans option se négocie à 4 900 euros (accélération gérée par le pilote du jetski) et il faut ajouter 900 euros pour avoir le « full control » depuis la FlyBoard.

Perso, j’en veux une pour Noël !

FlyBoard en vidéo

FlyBoard by Zapata Racing

Images Gizmag

Merci à Hugo pour le lien

The post FlyBoard [Vidéo] : un nouveau jetpack à eau pour amateurs de sensations fortes appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-nautique/flyboard-nouveau-jetpack-a-eau-sensations-fortes-3957.html/feed 6
NeverWet : un spray universel qui imperméabilise tout ! http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/neverwet-spray-impermeabilise-tout-3785.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/neverwet-spray-impermeabilise-tout-3785.html#comments Sun, 20 Nov 2011 13:18:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3785 Après HZO et son nano-film qui imperméabilise les smartphones ou autres appareils électroniques, voici NeverWet, un spray hydrophobe révolutionnaire à base de nanotechnologie qui imperméabilise tout ! Développé par la firme Ross Nanotechnology, LLC, filiale du groupe améicain Ross Technology Corporation, NeverWet est bien plus qu’un spray imperméabilisant. Cette technologie est en fait un revêtement […]

The post NeverWet : un spray universel qui imperméabilise tout ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après HZO et son nano-film qui imperméabilise les smartphones ou autres appareils électroniques, voici NeverWet, un spray hydrophobe révolutionnaire à base de nanotechnologie qui imperméabilise tout !

Développé par la firme Ross Nanotechnology, LLC, filiale du groupe améicain Ross Technology Corporation, NeverWet est bien plus qu’un spray imperméabilisant. Cette technologie est en fait un revêtement super-hydrophobe (une sorte de silicone vaporisé à très petite échelle) qui repousse complètement l’eau et tout liquide lourd qui tâche (Voir la vidéo ci-dessous).

Le liquide glisse littéralement sur ce revêtement sans jamais toucher la surface protégée. Bien plus qu’un simple imperméabilisant, NeverWet résout de nombreux problèmes critiques liés à l’attaque de liquides sur les matériaux. Ce revêtement est également un parfait anti-givre, il est anti-corrosion, anti-bactérien et auto-nettoyant, rien que ça !

Les applications sont infinies :

  • Anti-humidité : l’eau glisse sur le bois, les métaux, les équipement électriques et électroniques, les vêtements textiles ou encore les emballages cartons sans jamais altérer leur structure et causer des dommages irréversibles.
  • Anti-givre : NeverWet empêche la formation de glace sur les équipements électriques extérieurs, les toits des maisons, les pare-brises, les lignes haute-tension, les ailes d’avions… évitant ainsi tout dommages lié au gel.
  • Anti-corrosion : NeverWet retarde la corrosion des matériaux metalliques 4 à 6 fois mieux que les solutions de revêtements existants.
  • Anti-bactérien : NeverWet peut traiter la plupart des mobiliers hospitaliers pour prévenir la propagation de bactéries pathogènes, toilettes, lit, salle de bain, environnement très humides, moisissures des murs intérieurs…
  • Auto-nettoyant : parce que NeverWet forme un film complètement hermétique qui enrobe l’objet traité, l’objet reste propre sans jamais avoir à le nettoyer.

NeverWet devrait être commercialisé dans le courant de l’année 2012 et vous pourrez alors garder vos chaussures propres et sèches sans jamais avoir à les frotter…

Pour en savoir plus sur NeverWetTM

Image à la une : Reporters de l’eau

Via DailyGeekShow

The post NeverWet : un spray universel qui imperméabilise tout ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/neverwet-spray-impermeabilise-tout-3785.html/feed 8
Nanotechnologie : un nano-film qui imperméabilise les téléphones portables http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-nano-film-qui-impermeabilise-les-telephones-portables-3742.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-nano-film-qui-impermeabilise-les-telephones-portables-3742.html#comments Tue, 15 Nov 2011 19:50:44 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3742 Chaque année, des millions de téléphones portables ou de lecteurs MP3 tombent à l’eau lors d’un jet « sauvage » à la piscine, passent à la machine à laver ou subissent le coup du verre renversé sur le poste de travail… Les dégâts de l’eau sur l’électronique appartiennent peut-être au passé. HzO a développé une nouvelle technologie […]

The post Nanotechnologie : un nano-film qui imperméabilise les téléphones portables appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Chaque année, des millions de téléphones portables ou de lecteurs MP3 tombent à l’eau lors d’un jet « sauvage » à la piscine, passent à la machine à laver ou subissent le coup du verre renversé sur le poste de travail… Les dégâts de l’eau sur l’électronique appartiennent peut-être au passé.

HzO a développé une nouvelle technologie du même nom, qui propose une solution innovante aux dommages de l’eau sur nos smartphones. La technologie HzO permet de protéger quasiment n’importe quoi de l’eau et de la corrosion. Il existe de nombreuses applications potentielles (électronique, textile, automobile, santé, etc.) mais le premier marché visé est celui de l’électronique grand public.

L’ensemble de l’appareil électronique (un smartphone par exemple) et de ses composants électroniques internes sont enduits par un revêtement invisible à l’échelle nanométrique, une sorte de nano-film protecteur transparent chargé de repousser l’eau qui peut s’infiltrer à l’intérieur de l’appareil. De cette manière, l’électronique est entièrement protéger contre l’eau et devient waterproof. Un appareil électronique peut être jeté au fond de la piscine et continuer de fonctionner.

Plus d’infos sur HzO

Image Sacramento iPhone Repair

The post Nanotechnologie : un nano-film qui imperméabilise les téléphones portables appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-nano-film-qui-impermeabilise-les-telephones-portables-3742.html/feed 0
Airdrop Irrigation : un système qui récupère l’eau de l’humidité de l’air http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/airdrop-irrigation-systeme-recupere-eau-humidite-air-3714.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/airdrop-irrigation-systeme-recupere-eau-humidite-air-3714.html#comments Fri, 11 Nov 2011 18:43:14 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3714 Edward Linacre, étudiant à la Swinburne University of  Technology de Melbourne en Australie a remporté le prix James Dyson Award 2011 avec son système d’irrigation Airdrop unique au monde. Dans certaines régions du globe, les effets des changements climatiques et notamment le manque d’eau, entraînent des dommages catastrophiques et irréversibles sur les écosystèmes (recul de […]

The post Airdrop Irrigation : un système qui récupère l’eau de l’humidité de l’air appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Edward Linacre, étudiant à la Swinburne University of  Technology de Melbourne en Australie a remporté le prix James Dyson Award 2011 avec son système d’irrigation Airdrop unique au monde.


Dans certaines régions du globe, les effets des changements climatiques et notamment le manque d’eau, entraînent des dommages catastrophiques et irréversibles sur les écosystèmes (recul de la faune, incendies, pertes records pour les agriculteurs…). Il existe déjà des technologies de récupération de l’eau dans l’atmosphère mais elles sont souvent complexes et très coûteuses à mettre en oeuvre. Ces technologies ne sont donc pas adaptées aux exploitations rurales.

Le concept low-tech de l’irrigation Airdrop propose une solution pleine d’ambition pour répondre au manque d’eau des exploitations agricoles en période de grande sécheresse. Les derniers résultats de recherche en matière de sécheresse montrent que la hausse globale des températures fait grimper les taux d’évaporation de l’eau du sol.

Le système innovant d’irrigation Airdrop s’efforce de proposer une solution à ce problème. L’humidité contenue dans l’air est « collectée » par des capteurs hors sol. Le dispositif va ensuite produire de la condensation qui va permettre d’irriguer les cultures en manque d’eau. Une turbine est chargée de faire circuler l’air extérieur à travers un réseau de tuyaux placé dans le sous-sol de l’exploitation. L’air dont le taux d’humidité atteint 100% va ainsi rapidement se refroidir, créer de la condensation et produire de l’eau qui va être stockée dans un réservoir souterrain. Cette eau va ensuite être pompée pour alimenter les racines des cultures grâce à un réseau d’arrosage de type goutte à goutte.

Le système est autonome en énergie grâce à un panneau solaire à la surface chargé de produire l’énergie nécessaire pour assurer l’alimentation électrique de tout le processus, de la transformation de l’humidité en eau jusqu’à l’irrigation des cultures. Le système Airdrop dispose également d’un écran LCD qui affiche les niveaux d’eau et de pression du réservoir ainsi que le niveau d’énergie stockée dans la batterie.

Grâce à ce prix, Edward Linacre remporte £10 000 et £10 000 supplémentaires sont versés à son université pour encourager l’innovation.

The post Airdrop Irrigation : un système qui récupère l’eau de l’humidité de l’air appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/airdrop-irrigation-systeme-recupere-eau-humidite-air-3714.html/feed 0
Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html#comments Sat, 01 Oct 2011 15:43:38 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3211 Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA, a mis au point une « feuille artificielle ». Reproduisant le processus bioénergétique des feuilles vivantes des plantes, cette « feuille artificielle » est capable de transformer la lumière du soleil en « carburant chimique » qui peut être stocké et réutilisé plus tard comme source d’énergie électrique. Chez […]

The post Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA, a mis au point une « feuille artificielle ». Reproduisant le processus bioénergétique des feuilles vivantes des plantes, cette « feuille artificielle » est capable de transformer la lumière du soleil en « carburant chimique » qui peut être stocké et réutilisé plus tard comme source d’énergie électrique.


Chez les plantes et certaines bactéries, la photosynthèse permet d’exploiter la lumière générée par le soleil et de la synthétiser en matière organique, leur source d’énergie.

En utilisant la démarche du biomimétisme permettant de reproduire artificiellement des processus biologiques et naturels, les scientifiques ont développé cette « feuille artificielle » composée d’une cellule solaire en silicium prise en sandwich entre des matériaux catalytiques. Le système n’a besoin d’aucun câble ou circuit de commande pour fonctionner.

Placée dans un volume d’eau exposé à la lumière du soleil, cette feuille va séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. En effet, comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, la feuille va rapidement générer des bulles d’oxygène d’un coté (grâce à une couche de cobalt) et des bulles d’hydrogène de l’autre (grâce à une couche constituée d’un alliage à base de nickel).  Si on isole les deux flux de bulles l’un de l’autre, il est possible de les collecter et de les stocker pour générer une puissance électrique comme par exemple en les associant à une pile à combustible qui va ainsi délivrer du courant électrique.

Selon les chercheurs, cette technologie serait peu coûteuse à produire car elle utilise essentiellement des matériaux et des éléments abondants sur Terre comme le silicium, le cobalt, le nickel et l’eau.

Cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses débuts car elle est encore loin d’une commercialisation. Le système de collecte et de stockage de l’énergie générée par les flux de bulles reste à développer… Cette  » feuille artificielle » est un « step » pour imaginer un jour satisfaire nos besoins en électricité et remplir les réservoirs de nos voitures avec de l’eau. Par ailleurs, la technologie pourrait permettre de générer de l’énergie simplement n’importe où dans le monde avec de l’eau.

Source MIT News

The post Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html/feed 0