Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » dirigeable http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Projet HAVOC : la NASA envisage de coloniser Vénus ! http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/havoc-nasa-envisage-de-coloniser-venus-7327.html http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/havoc-nasa-envisage-de-coloniser-venus-7327.html#comments Mon, 22 Dec 2014 21:29:38 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7327 Cela semble fou mais il s’agit bien d’un projet de la NASA. Les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont dévoilé le projet HAVOC pour « High Altitude Venus Operational Concept ». Après Mars c’est au tour de Vénus d’être au centre de l’attention. Vénus est la plus proche voisine de la Terre. Mais avec une température de […]

The post Projet HAVOC : la NASA envisage de coloniser Vénus ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Cela semble fou mais il s’agit bien d’un projet de la NASA. Les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont dévoilé le projet HAVOC pour « High Altitude Venus Operational Concept ».

Après Mars c’est au tour de Vénus d’être au centre de l’attention. Vénus est la plus proche voisine de la Terre. Mais avec une température de surface approchant les 500°C, soit bien plus que le point de fusion du plomb, Vénus ne semble pas plus facile à explorer que la planète rouge.

Cependant, pour les chercheurs, l’atmosphère de Vénus pourrait être une destination intéressante pour de futures explorations humaines.

Un sorte de dirigeable, plus léger que l’air, bardé d’instruments et de capteurs, pourrait être l’habitat d’un équipage de deux personnes sur Vénus pendant un mois.

NASA-Venus-Ville-nuage-Actinnovation

Une telle mission spatiale habitée nécessiterait moins de temps qu’une mission sur Mars et l’environnement, la pression atmosphérique et la gravité de Vénus à 50 km d’altitude, la rendent plus accueillante pour un équipage d’explorateurs. Le dirigeable, gonflé à l’hélium, fonctionnerait à l’énergie solaire.

Par ailleurs, Vénus serait mieux protégées contre le rayonnement solaire que Mars. Une mission dans l’atmosphère de Vénus serait donc attrayante.

Pour parvenir à cet exploit, de nombreux défis techniques restent encore à relever, tels que le voyage de la Terre à Vénus, l’insertion et le gonflage du dirigeable dans l’atmosphère, la protection des panneaux solaires contre l’acide sulfurique présent en masse dans les nuages opaques.

Après 30 jours passés dans l’atmosphère de Vénus, la capsule habitée se détacherait du dirigeable pour se transformer en fusée et ramener l’équipage sur Terre.

Les plans des scientifiques de la NASA vont même plus loin en imaginant de véritables colonies flottantes au dessus des nuages de Vénus. Peut-être un moyen d’étendre la présence de l’humanité dans l’espace ?

The post Projet HAVOC : la NASA envisage de coloniser Vénus ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/havoc-nasa-envisage-de-coloniser-venus-7327.html/feed 2
DIY : un ballon télécommandé s’envole à plus de 29 km d’altitude http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/diy-ballon-telecommande-envole-a-plus-de-29-km-altitude-3641.html http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/diy-ballon-telecommande-envole-a-plus-de-29-km-altitude-3641.html#comments Wed, 02 Nov 2011 19:12:50 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3641 Qui n’à jamais rêvé d’envoyer son propre engin dans l’espace… La société JP Aerospace a réussi l’exploit de « lancer » son dirigeable « Tandem » à plus de 29 000 mètres (95 085 pieds) du plancher des vaches. Il aura fallu cinq année de développement et $30 000 pour développer ce ballon dirigeable sans pilote. Tandem est composé […]

The post DIY : un ballon télécommandé s’envole à plus de 29 km d’altitude appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Qui n’à jamais rêvé d’envoyer son propre engin dans l’espace… La société JP Aerospace a réussi l’exploit de « lancer » son dirigeable « Tandem » à plus de 29 000 mètres (95 085 pieds) du plancher des vaches.

Il aura fallu cinq année de développement et $30 000 pour développer ce ballon dirigeable sans pilote. Tandem est composé de deux ballon-sondes (utilisés dans la météorologie), d’un châssis en fibre de carbone et de deux moteurs électriques à hélices spécialement conçus pour fonctionner dans la haute atmosphère.

Lancé le 22 octobre dernier du Black Rock Desert dans le Nevada, le ballon Tandem a grimpé jusqu’à 29 km d’altitude après avoir passé de grosses turbulences lors de son ascension. Tandem a volé plus haut que tout aéronef jusqu’alors et a effectué quelques manoeuvres avant de redescendre tranquilement vers la Terre.

L’objectif à long terme est d’utiliser ce type de dirigeable comme plateforme de lancement à haute altitude pour fusées de recherches scientifiques ou avions hypersoniques.

Pour en savoir plus JP Aerospace

The post DIY : un ballon télécommandé s’envole à plus de 29 km d’altitude appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/diy-ballon-telecommande-envole-a-plus-de-29-km-altitude-3641.html/feed 0
Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html#comments Wed, 26 Oct 2011 18:49:50 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3575 Avec ce nouveau dirigeable solaire,  la fondation canadienne « Solar Ship » poursuit deux objectifs à buts non lucratifs : fournir une solution de transport de personnes et d’assistance médicale respectueuse de l’environnement aux populations isolées notamment en Afrique. Solar Ship pourra également être utilisé dans le cadre de missions de surveillance de l’environnement. A l’instar du projet […]

The post Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Avec ce nouveau dirigeable solaire,  la fondation canadienne « Solar Ship » poursuit deux objectifs à buts non lucratifs : fournir une solution de transport de personnes et d’assistance médicale respectueuse de l’environnement aux populations isolées notamment en Afrique. Solar Ship pourra également être utilisé dans le cadre de missions de surveillance de l’environnement.

A l’instar du projet Solar Impulse, Solar Ship développe une gamme d’aéronefs solaires qui se destinent à servir les populations et les zones isolées de toute route. Cette aile volante permet des décollages et atterrissages courts (un terrain de foot suffit) sur terrains sommaires. Son envergure lui permet de récupérer l’énergie du soleil pour favoriser son autonomie.

Solar Ship est un condensé de technologies modernes : aérodynamisme, nouveaux textiles synthétiques, électronique embarquée, batteries légères de dernière génération, et cellules photovoltaïques à haut rendement ou système de propulsion hybride sont au programme.

Du plus petit au plus grand, « Caracal », « Chui » et « Nanuq », le vaisseau cargo de la flotte, sont les trois dirigeables de la gamme Solar Ship. Leur charge utile va de 150 kg à 30 tonnes, leur vitesse maximum de 60 km/h à 120 km/h et enfin leur périmètre d’action de 500 km par jour à 6 000 km.

Solar_Ship_1 Solar_Ship_2 Solar_Ship_3

Pour le moment, il y a peu d’informations sur le développement de ces appareils solaires qui n’ont pas besoin de carburant et qui n’ont pas d’empreinte carbone. Un premier prototype à déjà effectué ses premiers vols de test. L’initiative de la fondation Solar Ship est à saluer.

The post Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html/feed 0