Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » Aéronautique http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 CES : un drone autonome capable de transporter une personne http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/ces-drone-autonome-capable-de-transporter-une-personne-7816.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/ces-drone-autonome-capable-de-transporter-une-personne-7816.html#comments Sun, 17 Jan 2016 12:31:31 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7816 L’Ehang 184 est un drone autonome volant conçu pour transporter une personne. Dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas au début du mois, ce drone monoplace a été imaginé pour transporter un passager dans les airs, en toute sécurité et sans qu’il n’est besoin d’avoir son brevet de pilote. Les autorités de contrôle aérien vont […]

The post CES : un drone autonome capable de transporter une personne appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
L’Ehang 184 est un drone autonome volant conçu pour transporter une personne. Dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas au début du mois, ce drone monoplace a été imaginé pour transporter un passager dans les airs, en toute sécurité et sans qu’il n’est besoin d’avoir son brevet de pilote. Les autorités de contrôle aérien vont être ravies…

Avec l’engorgement des villes, ce drone électrique sera peut être dans le futur une alternative au transport de personnes… Le passager n’a presque rien à faire. Il suffit d’entrer sa destination sur la tablette tactile embarquée, comme sur un système de navigation GPS classique, puis de cliquer sur le bouton « décollage ». Entièrement automatisé, l’Ehang se chargera de tout : pilotage, communication avec le contrôle aérien, évitement des obstacles, choix de la route aérienne la plus sûre…

Crédit photo Ehang 184 CES 2016 : Makezine.com

Dans la cabine, le passager dispose d’un coffre pour un sac, de la climatisation et d’une connexion Internet 4G.

Ehang-184-3

Les 8 moteurs à hélices développent une puissance de 142 chevaux. Les 4 bras du drone peuvent se rétracter afin de prendre moins d’espace lorsqu’il est en mode parking.

Ehang-184-2

Selon ces concepteurs, l’Ehang 184 pèse 200 Kg et dispose d’une autonomie de 23 minutes pour le transport d’une personne dont le poids ne doit pas excéder 120 kg. Le drone est capable de voler à une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h et à une altitude de 3 500 mètres maximum.

Selon la société Ehang, ce drone est déjà fonctionnel et devrait être commercialisé dans l’année à un prix se situant entre 200 000$ et 300 000 $.

The post CES : un drone autonome capable de transporter une personne appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/ces-drone-autonome-capable-de-transporter-une-personne-7816.html/feed 3
Voyagez la tête dans les nuages avec SkyDeck http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/voyagez-la-tete-dans-les-nuages-skydeck-7787.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/voyagez-la-tete-dans-les-nuages-skydeck-7787.html#comments Sun, 20 Dec 2015 11:28:12 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7787 Si le siège coté hublot ne vous suffit plus pour profiter pleinement de la vue lorsque vous voyagez en avion, voici SkyDeck un système innovant qui offre un point d’observation unique aux passagers VIP chanceux. Selon Windspeed technologies, la société à l’initiative de ce concept, SkyDeck peu être installé dans une grande variété d’appareils, des jets […]

The post Voyagez la tête dans les nuages avec SkyDeck appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Si le siège coté hublot ne vous suffit plus pour profiter pleinement de la vue lorsque vous voyagez en avion, voici SkyDeck un système innovant qui offre un point d’observation unique aux passagers VIP chanceux.

Selon Windspeed technologies, la société à l’initiative de ce concept, SkyDeck peu être installé dans une grande variété d’appareils, des jets privés aux avions gros-porteurs.

Windspeed-Technologies-SkyDeck

Dans l’avion, deux options sont proposées pour accéder au SkyDeck : un escalier ou un ascenseur.

Les deux heureux passagers du SkyDeck pourront ainsi profiter d’une vue dégagée au dessus de l’avion. Les sièges du SkyDeck peuvent être pilotés et orientés à 360 degrés.

The post Voyagez la tête dans les nuages avec SkyDeck appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/voyagez-la-tete-dans-les-nuages-skydeck-7787.html/feed 0
Jetman vole en formation avec un Airbus A380 au dessus de Dubaï http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/jetman-formation-airbus-a380-dubai-7778.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/jetman-formation-airbus-a380-dubai-7778.html#comments Wed, 18 Nov 2015 20:02:39 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7778 Equipés de leurs ailes volantes, Yves Rossi alias « Jetman » et son élève Vince Reffet, ont repoussé leurs limites en effectuant un vol en formation avec l’impressionnant Airbus A380 de la compagnie Emirates. Jetman et Emirates ont travaillé en étroite collaboration pendant trois mois pour planifier et coordonner tous les détails du plan de vol. Ce vol […]

The post Jetman vole en formation avec un Airbus A380 au dessus de Dubaï appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Equipés de leurs ailes volantes, Yves Rossi alias « Jetman » et son élève Vince Reffet, ont repoussé leurs limites en effectuant un vol en formation avec l’impressionnant Airbus A380 de la compagnie Emirates.

Jetman et Emirates ont travaillé en étroite collaboration pendant trois mois pour planifier et coordonner tous les détails du plan de vol.

Jetman-Dubai

Ce vol a été réalisé à plus de 1 200 mètres d’altitude, au dessus de l’archipel artificiel Palm Jumeirah et de Dubaï avec la fameuse tour Burj Khalifa en arrière-plan.

The post Jetman vole en formation avec un Airbus A380 au dessus de Dubaï appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/jetman-formation-airbus-a380-dubai-7778.html/feed 1
Un pilote de JetPack vole devant la Statue de la Liberté de New York ! http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/pilote-jetpack-statue-liberte-new-york-7758.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/pilote-jetpack-statue-liberte-new-york-7758.html#comments Sun, 08 Nov 2015 14:25:11 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7758 Le 3 novembre dernier, la science-fiction a rejoint la réalité quand un pilote de jetpack a réalisé un vol près de la Statue de Liberté, au dessus de l’Hudson River, pour la première fois de l’histoire. Dix ans auront été nécessaires à l’inventeur Nelson Tyler et à l’entrepreneur australien David Mayman, pour concevoir et fabriquer ce sac à […]

The post Un pilote de JetPack vole devant la Statue de la Liberté de New York ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le 3 novembre dernier, la science-fiction a rejoint la réalité quand un pilote de jetpack a réalisé un vol près de la Statue de Liberté, au dessus de l’Hudson River, pour la première fois de l’histoire.

Dix ans auront été nécessaires à l’inventeur Nelson Tyler et à l’entrepreneur australien David Mayman, pour concevoir et fabriquer ce sac à dos jetpack personnel baptisé « JB-9″.

Assez léger et petit, le JB-9 peut être transporté sur la banquette arrière d’une voiture. Il serait également assez puissant pour permettre à une personne de voler à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

JetPack-JB-9

Ce jetpack a été approuvé pour le vol par la FAA (Federal Aviation Administration) et la Garde Côtière des Etats-Unis.

D’après ses inventeurs, le JB-9, avec sa turbine miniature, serait rapide et puissant et beaucoup plus sûr et pratique à utiliser que le jetpack Rocketbelt (« ceinture fusée » en français) que nous connaissons déjà.

Afin de poursuivre la R&D et de débuter la commercialisation de cette technologie, Tyler et Mayman ont fondé la société « JetPack Aviation ». Ils ont pour ambition de créer un nouveau marché dans le domaine du transport aérien personnel avec de nombreuses applications dans la recherche et le sauvetage, la sécurité ou encore le loisir.

The post Un pilote de JetPack vole devant la Statue de la Liberté de New York ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/pilote-jetpack-statue-liberte-new-york-7758.html/feed 0
General Electric présente son moteur d’avion à réaction imprimé en 3D http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/general-electric-moteur-avion-reaction-imprime-3d-7673.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/general-electric-moteur-avion-reaction-imprime-3d-7673.html#comments Mon, 18 May 2015 11:28:52 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7673 Les ingénieurs de General Electric démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire dans le domaine de la construction de moteurs pour aéronefs. Ils ont conçu et assemblé un mini-moteur à réaction dont les pièces ont été imprimées en trois dimensions. Avec ce projet, le laboratoire de R&D de General Electric, souhaite explorer les capacités de l’impression 3D et […]

The post General Electric présente son moteur d’avion à réaction imprimé en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les ingénieurs de General Electric démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire dans le domaine de la construction de moteurs pour aéronefs. Ils ont conçu et assemblé un mini-moteur à réaction dont les pièces ont été imprimées en trois dimensions.

Avec ce projet, le laboratoire de R&D de General Electric, souhaite explorer les capacités de l’impression 3D et préparer l’avenir de la construction aéronautique.

Ce mini-moteur à réaction mesure 30 centimètres de long pour 20 centimètres de hauteur.

GE-moteur-reaction-impression-3D-1

Il ne s’agit pas du premier moteur à réaction imprimé en 3D mais ce mini-réacteur d’avion fonctionnel rugit à 33 000 tours par minutes.

GE-moteur-reaction-impression-3D-2

Traditionnellement, les pièces de moteur sont usinées à partir de gros blocs de métal pour arriver à une forme bien définie.

Ici, les ingénieurs ont utilisé la technique d’impression 3D par frittage laser. Cette technique consiste à fusionner, par laser, des couches fines de poudre de métal les unes par dessus les autres. Ceci afin d’obtenir une pièce métallique complète avec moins de déchets. Cette solution permettrait également de fabriquer des pièces plus complexes et d’optimiser les processus de fabrication.

GE-moteur-reaction-impression-3D-3

La vidéo ci-dessous présente le mini-moteur à réaction en fonctionnement.

The post General Electric présente son moteur d’avion à réaction imprimé en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/general-electric-moteur-avion-reaction-imprime-3d-7673.html/feed 1
Concept IXION : un avion futuriste sans hublots ! http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/concept-ixion-avion-futuriste-sans-hublots-6944.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/concept-ixion-avion-futuriste-sans-hublots-6944.html#comments Wed, 27 Aug 2014 20:51:17 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6944 Le studio de design français Technicon nous livre sa vision de l’avion du futur. IXION est un concept de jet privé sans aucun hublot. Pas sympa pour ceux qui préfèrent voyager juste à coté ou les claustrophobes me direz-vous… Pas si sûr ! Ce concept propose à ses passagers de vivre une expérience unique grâce […]

The post Concept IXION : un avion futuriste sans hublots ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le studio de design français Technicon nous livre sa vision de l’avion du futur. IXION est un concept de jet privé sans aucun hublot. Pas sympa pour ceux qui préfèrent voyager juste à coté ou les claustrophobes me direz-vous…

Pas si sûr ! Ce concept propose à ses passagers de vivre une expérience unique grâce au concentré de technologie qu’il embarque. L’idée consiste à remplacer l’ensemble des hublots par un écran panoramique géant haute définition. Des caméras positionnées sur la carlingue de l’appareil permettent de capter l’environnement extérieur pour le diffuser sur l’écran à 360° placé dans la cabine passagers.

Technicon-IXION-1

Si les passagers se lassent de l’environnement diffusé sur les écrans, pas de soucis, l’avion permet de diffuser n’importe quel autre environnement préenregistré (une plage, un désert, des montagnes, l’espace, une bibliothèque ou encore… des hublots de toutes formes.

Technicon-IXION-4 Technicon-IXION-2 Technicon-IXION-3 Technicon-IXION-5

Un autre aspect intéressant pour les vols d’affaires : le couloir de l’avion est équipé d’une technologie de suivi des passagers avec contrôle par gestes, permettant d’afficher sur les écrans des informations personnalisées tout en suivant les passagers si ces derniers changent de siège.  Les voyageurs peuvent ainsi suivre l’écran partagé d’une réunion, simuler leur propre écran de télévision pour regarder un film ou encore traiter leurs emails grâce aux tables interactives tactiles situées dans la cabine.

Bien entendu, il faudra probablement attendre quelques années avant de pouvoir voyager dans un tel avion.

Source Technicon Design

Via Koreus

The post Concept IXION : un avion futuriste sans hublots ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/concept-ixion-avion-futuriste-sans-hublots-6944.html/feed 2
Un hoverbike à la Star Wars ! http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-star-wars-4939.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-star-wars-4939.html#comments Thu, 23 Aug 2012 20:41:13 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4939 C’est peut-être la course de speeder bikes dans le volet « Le retour du Jedi » de l’épopée Star Wars qui a inspiré Aerofex, un société californienne, qui s’est mis en tête de créer un hoverbike pour tous les jours. Ce n’est pas demain matin qu’on verra cette innovation dans nos rues mais le prototype d’hoverbike développé […]

The post Un hoverbike à la Star Wars ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
C’est peut-être la course de speeder bikes dans le volet « Le retour du Jedi » de l’épopée Star Wars qui a inspiré Aerofex, un société californienne, qui s’est mis en tête de créer un hoverbike pour tous les jours.

Ce n’est pas demain matin qu’on verra cette innovation dans nos rues mais le prototype d’hoverbike développé par Aerofex a le mérite d’être fonctionnel et d’être, selon ses inventeurs, aussi simple à manipuler qu’un vélo.

Cette moto volante entre en « lévitation » et se déplace grâce à deux puissantes hélices.  L’idée n’est pas nouvelle. Une technologie similaire avait été envisagée dans les années 70 mais elle a rapidement été abandonnée du fait de son instabilité en vol et de problèmes de renversements intempestifs de l’hovercraft. La société Aerofex semble avoir trouvé le moyen de résoudre ce problème grâce à un système ingénieux permettant au pilote d’agir, grâce à son poids, sur l’appareil et de conserver l’équilibre comme il le ferait sur un vélo traditionnel. De la même manière, l’hoverbike capte les mouvements instinctifs des utilisateurs pour se déplacer dans toutes les directions.

Pour le moment, l’engin d’Aerofex vole à 4,5 mètres au dessus du sol et atteint près de 50 km/h.

Source Aerofex via Popsci

Image à la une Sectormx

The post Un hoverbike à la Star Wars ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/hoverbike-star-wars-4939.html/feed 1
Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html#comments Wed, 26 Oct 2011 18:49:50 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3575 Avec ce nouveau dirigeable solaire,  la fondation canadienne « Solar Ship » poursuit deux objectifs à buts non lucratifs : fournir une solution de transport de personnes et d’assistance médicale respectueuse de l’environnement aux populations isolées notamment en Afrique. Solar Ship pourra également être utilisé dans le cadre de missions de surveillance de l’environnement. A l’instar du projet […]

The post Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Avec ce nouveau dirigeable solaire,  la fondation canadienne « Solar Ship » poursuit deux objectifs à buts non lucratifs : fournir une solution de transport de personnes et d’assistance médicale respectueuse de l’environnement aux populations isolées notamment en Afrique. Solar Ship pourra également être utilisé dans le cadre de missions de surveillance de l’environnement.

A l’instar du projet Solar Impulse, Solar Ship développe une gamme d’aéronefs solaires qui se destinent à servir les populations et les zones isolées de toute route. Cette aile volante permet des décollages et atterrissages courts (un terrain de foot suffit) sur terrains sommaires. Son envergure lui permet de récupérer l’énergie du soleil pour favoriser son autonomie.

Solar Ship est un condensé de technologies modernes : aérodynamisme, nouveaux textiles synthétiques, électronique embarquée, batteries légères de dernière génération, et cellules photovoltaïques à haut rendement ou système de propulsion hybride sont au programme.

Du plus petit au plus grand, « Caracal », « Chui » et « Nanuq », le vaisseau cargo de la flotte, sont les trois dirigeables de la gamme Solar Ship. Leur charge utile va de 150 kg à 30 tonnes, leur vitesse maximum de 60 km/h à 120 km/h et enfin leur périmètre d’action de 500 km par jour à 6 000 km.

Solar_Ship_1 Solar_Ship_2 Solar_Ship_3

Pour le moment, il y a peu d’informations sur le développement de ces appareils solaires qui n’ont pas besoin de carburant et qui n’ont pas d’empreinte carbone. Un premier prototype à déjà effectué ses premiers vols de test. L’initiative de la fondation Solar Ship est à saluer.

The post Solar Ship : un nouveau type de dirigeable solaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/solar-ship-nouveau-dirigeable-solaire-3575.html/feed 0
D-DALUS : les débuts d’un aéronef révolutionnaire http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/d-dalus-aeronef-revolutionnaire-2544.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/d-dalus-aeronef-revolutionnaire-2544.html#comments Sat, 25 Jun 2011 14:33:50 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2544 La société autrichienne IAT21, spécialisée dans les technologies innovantes d’aérodynamisme, présente D-DALUS, un nouveau genre d’appareil volant sans ailes ni rotor. IAT21 et l’Université de Cranfield au Royaume-Uni travaillent actuellement main dans la main pour faire certifier cet engin en vol. Actuellement au stade de prototype, D-DALUS propose une innovation majeure : son système de […]

The post D-DALUS : les débuts d’un aéronef révolutionnaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
La société autrichienne IAT21, spécialisée dans les technologies innovantes d’aérodynamisme, présente D-DALUS, un nouveau genre d’appareil volant sans ailes ni rotor.

IAT21 et l’Université de Cranfield au Royaume-Uni travaillent actuellement main dans la main pour faire certifier cet engin en vol. Actuellement au stade de prototype, D-DALUS propose une innovation majeure : son système de propulsion sans ailes ni rotor. Ce n’est pas un avion et ce n’est pas un hélicoptère.   L’engin se compose de plusieurs inventions brevetées comme un système de propulsion maintenant un équilibre dynamique et permettant au système de guidage de rétablir rapidement la stabilité en vol.

D-DALUS vole grâce à 4 groupes de disques contre-rotatifs tournant à 2 200 tours par minute. Entraînés par un moteur d’avion conventionnel, les 4 turbines fonctionnent à la même vitesse. Les lames entourant les disques peuvent avoir un angle d’attaque différent en désaxant  les disques rotatifs par rapport à l’axe principal. La force de propulsion peut ainsi être orientée à 360°. D-DALUS peut donc décoller / atterrir à la verticale, faire du vol stationnaire ou encore voler dans toutes les directions et ce dans n’importe quel sens. Ce système ressemble, de loin, à celui d’un ventilateur de type « tour » qui fonctionne sans pales.

Grâce à cette technologie novatrice de propulsion, D-DALUS sera adapté à des missions telles que la surveillance aérienne, la recherche et le sauvetage en mer ou sur terre et les interventions sur les sites de catastrophes naturelles ou industrielles. Ce nouvel appareil offre de nombreux avantages par rapport aux drones actuels. Il n’a pas besoin d’une piste de décollage et d’atterrissage, peut soulever des charges à moindres coûts, supporter des conditions climatiques difficiles et ne présente pas les dangers liés aux pales extérieures des hélicoptères.

D-DALUS fonctionne comme un drone mais dans le futur, les ingénieurs développeront peut-être une version avec passagers pour un usage dans les transports en commun.

Site officiel D-DALUS

Source Photos CrunchGear

The post D-DALUS : les débuts d’un aéronef révolutionnaire appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/d-dalus-aeronef-revolutionnaire-2544.html/feed 1
EADS ZEHST : l’avion hypersonique du futur fera un Paris-Tokyo en 2,5 heures http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/eads-zhest-avion-hypersonique-futur-paris-tokyo-25-heures-2511.html http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/eads-zhest-avion-hypersonique-futur-paris-tokyo-25-heures-2511.html#comments Mon, 20 Jun 2011 21:15:48 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2511 Dans la droite lignée du jeune retraité Concorde (2003), le géant EADS, maison mère d’Airbus, frappe fort en levant le voile sur son avion du futur baptisé « Zehst » pour « Zero Emission Hypersonic Transportation ».  Cet avion-fusée ambitionne de relier Paris à Tokyo en 2H30. Premier prototype d’essai espéré : 2020 – Mise en service envisagée : […]

The post EADS ZEHST : l’avion hypersonique du futur fera un Paris-Tokyo en 2,5 heures appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Dans la droite lignée du jeune retraité Concorde (2003), le géant EADS, maison mère d’Airbus, frappe fort en levant le voile sur son avion du futur baptisé « Zehst » pour « Zero Emission Hypersonic Transportation ».  Cet avion-fusée ambitionne de relier Paris à Tokyo en 2H30. Premier prototype d’essai espéré : 2020 – Mise en service envisagée : 2050.

Le projet Zehst, actuellement en phase d’étude, est développé en collaboration avec le Japon et utilise des technologies qui sont déjà disponibles. Une maquette de 4 mètres de l’avion est actuellement visible au 49e salon du Bourget.

Ecologique car volant sans kérosène, Zehst pourra embarquer entre 50 et 100 passagers en vol d’affaires. Il décollera et se propulsera à 5 000 mètres d’altitude grâce à un moteur turbo jet standard fonctionnant au biocarburant fabriqué à partir d’algues marines avant de passer sur ses propulseurs de fusée en altitude. Ces derniers seront alimentés par un mélange d’hydrogène et d’oxygène et l’avion hypersonique ne rejettera que de la vapeur d’eau.

Au-delà de 20.000 mètres d’altitude, Zehst utilisera des moteurs cryogéniques identiques à ceux du lanceur Ariane.

Pour atteindre sa pleine vitesse et son altitude de croisière, l’avion utilisera enfin des moteurs appelés Ramjets issus des missiles.

Dans la stratosphère, l’altitude de croisière de Zehst sera de 32 kilomètres soit plus de 3 fois celle des jets actuels. Pour atterrir, le pilote coupera les propulseurs de fusée pour redescendre vers la Terre avant de relancer le moteur standard pour l’atterrissage. Cet avion spatial volera au dessus de l’atmosphère terrestre à une vitesse de Mach 4, soit 4 fois la vitesse du son, soit 4 900 km/h.

L’avenir nous dira si cet oiseau de l’espace verra le jour…

 

Images EADS

The post EADS ZEHST : l’avion hypersonique du futur fera un Paris-Tokyo en 2,5 heures appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-aeronautique/eads-zhest-avion-hypersonique-futur-paris-tokyo-25-heures-2511.html/feed 1