Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » roue http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Shark Wheel réinvente littéralement la roue… de skateboard ! http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/shark-wheel-reinvente-la-roue-de-skateboard-6027.html http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/shark-wheel-reinvente-la-roue-de-skateboard-6027.html#comments Mon, 10 Jun 2013 20:59:10 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6027 Réinventer la roue… Une idée qui semble impossible pour la plupart d’entre nous mais pas pour la société Shark Wheel qui a dévoilé une roue de skateboard d’un nouveau genre. Selon ses concepteurs, cette roue hors norme offre de bien meilleures performances. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette roue n’est pas tout à fait […]

The post Shark Wheel réinvente littéralement la roue… de skateboard ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Réinventer la roue… Une idée qui semble impossible pour la plupart d’entre nous mais pas pour la société Shark Wheel qui a dévoilé une roue de skateboard d’un nouveau genre. Selon ses concepteurs, cette roue hors norme offre de bien meilleures performances.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette roue n’est pas tout à fait ronde mais elle n’est pas non plus tout à fait carrée.

En réalité, elle est basée sur un cube ou plutôt sur un carré qui une fois voilé dans tous les sens, s’adapte parfaitement à l’intérieur d’une forme cubique.

SharkWheel

Composée de trois bandes hélicoïdales collées les unes contre les autres, cette nouvelle roue file droit et laisse une empreinte sinusoïdale au sol lorsqu’elle roule. Selon l’angle de vue, cette roue vous apparaît carrée ou ondulée.

Cette forme particulière réduit le nombre de points de friction avec le sol par rapport à une roue de skateboard traditionnelle. Ainsi, toujours selon ses inventeurs, la roue Shark Wheel va plus vite, offre de meilleures sensations de glisse et procure, à la planche à roulette, une meilleure adhérence dans les virages, surtout sur un revêtement de sol avec du sable, du gravier ou humide.

Les roues de skateboard Shark Wheel offrent également un  grand nombre de possibilités de personnalisation.

SharkWheel-2
SharkWheel-3

A la recherche de financements sur Kickstarter pour lancer la production de masse, l’équipe de Shark Wheel rencontre déjà un franc succès puisque leur projet vient de dépasser les 20 000 dollars collectés sur un objectif de 10 000.

Sources : Shark Wheel via Kickstarter et Popsci

The post Shark Wheel réinvente littéralement la roue… de skateboard ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/shark-wheel-reinvente-la-roue-de-skateboard-6027.html/feed 3
Projet Aura et Revolights : illuminez vos roues de vélo avec des LEDs http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/projet-aura-et-revolights-allumez-vos-roues-de-velo-avec-des-leds-2801.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/projet-aura-et-revolights-allumez-vos-roues-de-velo-avec-des-leds-2801.html#comments Thu, 11 Aug 2011 23:44:02 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2801 Non il ne s’agit pas ici de faire du tunning de vélo mais bien de sécurité…On le sait, faire du vélo peut être risqué et la nuit c’est encore plus dangereux. Pour minimiser ce risque, on peut équiper son vélo de petites lumières mais leur efficacité, surtout vue de coté, reste plus que limitée. Deux […]

The post Projet Aura et Revolights : illuminez vos roues de vélo avec des LEDs appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Non il ne s’agit pas ici de faire du tunning de vélo mais bien de sécurité…On le sait, faire du vélo peut être risqué et la nuit c’est encore plus dangereux. Pour minimiser ce risque, on peut équiper son vélo de petites lumières mais leur efficacité, surtout vue de coté, reste plus que limitée.

Deux projets distincts, baptisés « Aura » et « Revolights », visent à sécuriser le cycliste en transformant les jantes du vélo en véritables feux de croisement permettant au cycliste de mieux voir mais aussi de mieux être vu la nuit par les autres usagers de la route.

Le projet Aura

Lancé par Jonathan Ota et Ethan Frier, deux étudiants en design industriel, le projet Aura intègre six groupes de 3 LEDs tricolores équitablement espacés intégrés aux jantes du vélo. Ces LEDs sont alimentées par un générateur dynamo placé dans le moyeu de la roue. En roulant de nuit, ces groupes de LEDs créent visuellement deux cercles lumineux parfaitement visibles des autres usagers de la route.

 

Le projet Revolights


Encore plus abouti, le projet Revolights, lancé par Kent Frankovich et ses partenaires Adam Pettler et Jim Houk, se compose de deux cerceaux par roue,  contenant chacune huit LEDs et clipsés directement sur chaque coté des jantes du vélo. Alimentés en énergie par une batterie montée sur le moyeu, les LEDs clignotent à une fréquence fixée par la vitesse de rotation de la roue. A l’arrêt les LEDs clignotent en réalisant des cercles dans la roue. Lorsque la roue prend de la vitesse, l’éclairage se concentre sur une portion à l’avant de la roue avant et l’arrière de la roue arrière. Cette technologie offre deux avantages :

  • elle reprend le code des automobiles : lumière blanche à l’avant et rouge à l’arrière
  • elle offre un véritable système d’éclairage au cycliste pour améliorer sa visibilité de nuit

Ces deux projets ont encore besoin de financements pour pouvoir entrer en phase de commercialisation massive.

Pour en savoir plus…

>> Aura

>> Revolights

Via Gizmag

The post Projet Aura et Revolights : illuminez vos roues de vélo avec des LEDs appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/projet-aura-et-revolights-allumez-vos-roues-de-velo-avec-des-leds-2801.html/feed 1
Proof of concept : la roue hémisphérique omnidirectionnelle http://www.actinnovation.com/innovation-robots/proof-of-concept-roue-hemispherique-omnidirectionnelle-2607.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/proof-of-concept-roue-hemispherique-omnidirectionnelle-2607.html#comments Fri, 08 Jul 2011 19:57:02 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2607 Il l’a fait ! Curtis Boirum a réinventé la roue ! Cet ingénieur diplômé de l’Université américaine de  Bradley a réalisé avec succès son « proof of concept » de roue hémisphérique omnidirectionnelle. Implémentée sur un robot télécommandé fait maison, cette roue se présente sous la forme d’un petit hémisphère en caoutchouc noir capable de tourner très vite […]

The post Proof of concept : la roue hémisphérique omnidirectionnelle appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Il l’a fait ! Curtis Boirum a réinventé la roue !

Cet ingénieur diplômé de l’Université américaine de  Bradley a réalisé avec succès son « proof of concept » de roue hémisphérique omnidirectionnelle.

Implémentée sur un robot télécommandé fait maison, cette roue se présente sous la forme d’un petit hémisphère en caoutchouc noir capable de tourner très vite sur lui même tel une toupie. Des servomoteurs pilotés à distance, lui permettent de s’incliner dans tous les sens, à droite ou à gauche et vers l’avant ou vers l’arrière.

Lorsqu’elle tourne à la verticale, la roue hémisphérique se comporte comme une toupie en tournant sur elle-même. Lorsque l’on incline la roue et que l’un des cotés entre en contact avec le sol on obtient un vecteur couple permettant d’aller dans toutes les directions de manière quasi-instantanée. Il suffit alors de modifier l’inclinaison de la roue omnidirectionnelle pour changer de direction.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le système est très efficace et permet d’obtenir un couple intéressant.

Curtis nourrit l’espoir de créer un système d’entraînement peu coûteux, puissant et agile pouvant peut-être un jour amener un nouveau genre de véhicule.

Le concept de la roue omnidirectionnelle n’est pas nouveau ! Il faisait déjà la une de « Mechanics And Handicraft » en octobre 1938 mais, à ce jour, aucune application n’a véritablement trouvé son marché.

 

Rhino - Source Locomotionhorsnormes

 

Hemispherical Gimbaled Wheel Drive System

Source http://spectrum.ieee.org

The post Proof of concept : la roue hémisphérique omnidirectionnelle appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/proof-of-concept-roue-hemispherique-omnidirectionnelle-2607.html/feed 0