Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » peau http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Activision révèle le futur de la 3D temps réel dans les jeux vidéo http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/activision-futur-3d-temps-reel-jeux-video-5730.html http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/activision-futur-3d-temps-reel-jeux-video-5730.html#comments Fri, 29 Mar 2013 22:25:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5730 Il y un an, je vous présentais le résultat d’un superbe rendu 3D sur Actinnovation. Lors du GDC 2013 de San Francisco (Game Developers Conference), Activision, le géant du jeu vidéo, a fait parler de lui en présentant la dernière prouesse technique réalisée par son centre R&D : un rendu 3D temps réel ultra-réaliste. Avec cette […]

The post Activision révèle le futur de la 3D temps réel dans les jeux vidéo appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Il y un an, je vous présentais le résultat d’un superbe rendu 3D sur Actinnovation. Lors du GDC 2013 de San Francisco (Game Developers Conference), Activision, le géant du jeu vidéo, a fait parler de lui en présentant la dernière prouesse technique réalisée par son centre R&D : un rendu 3D temps réel ultra-réaliste.

Activision-3D-temps-reel

Avec cette technologie, qui n’est pas encore finalisée, les jeux vidéo risquent dans le futur de monter encore d’un cran en matière de réalisme. Les ingénieurs d’Activision sont parvenus lors d’une démo, à reproduire en 3D temps réel la peau, les yeux et les expressions d’un visage en mouvement de manière extrêmement réaliste.

Activision-3D-temps-reel-2

C’est assez bluffant, la peau semble vivante et, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, il est presque difficile de croire qu’il s’agisse d’un personnage en trois dimensions et non d’un véritable individu.

Via Gizmag

The post Activision révèle le futur de la 3D temps réel dans les jeux vidéo appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-loisirs-jeux/activision-futur-3d-temps-reel-jeux-video-5730.html/feed 1
Rendu Temps Réel : de la peau ultra-réaliste pour les jeux vidéos de demain [Vidéo] http://www.actinnovation.com/innovation-design/rendu-temps-reel-peau-ultra-realiste-jeux-videos-4397.html http://www.actinnovation.com/innovation-design/rendu-temps-reel-peau-ultra-realiste-jeux-videos-4397.html#comments Thu, 09 Feb 2012 20:25:47 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4397 En infographie, le rendu 3D ultra-réaliste de la peau est une étape assez délicate… Surtout quand on veut faire des gros plans sur le visage d’un personnage en trois dimensions. Cette nouvelle technique pourrait un jour rendre les jeux vidéo tellement réalistes qu’il serait difficile de différencier le vrai du faux. Jorge Jimenez s’est penché […]

The post Rendu Temps Réel : de la peau ultra-réaliste pour les jeux vidéos de demain [Vidéo] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
En infographie, le rendu 3D ultra-réaliste de la peau est une étape assez délicate… Surtout quand on veut faire des gros plans sur le visage d’un personnage en trois dimensions. Cette nouvelle technique pourrait un jour rendre les jeux vidéo tellement réalistes qu’il serait difficile de différencier le vrai du faux.

Jorge Jimenez s’est penché sur la question et il est parvenu après de nombreuses heures de R&D, à perfectionner une technique d’effets spéciaux baptisée « separable subsurface scattering« , permettant à la lumière d’interagir de manière ultra-réaliste avec une matière aussi complexe que l’est la peau humaine.

Reproduire la texture de la peau humaine et ses interactions avec la lumière nécessite  habituellement des heures de travail et pas mal de puissance informatique. La peau est une matière complexe à travailler : imperfections, alternances de surfaces plus ou moins translucides, etc. Placez une lampe torche dans votre paume et voyez la diffusion de la lumière dans votre main… La technique de Jorge offre un rendu similaire sur des configurations plus faibles et ce en temps réel. Maintenant, il faut animer tout cela…

Si cette technique fait ses preuves, elle pourrait bien se retrouver dans les moteurs 3D des futurs jeux vidéos et consoles.

Vous pouvez voir le rendu en question dans la vidéo ci-dessous. Pour ma part, c’est assez bluffant et même troublant…

Source Jorge Jimenez via Wired

The post Rendu Temps Réel : de la peau ultra-réaliste pour les jeux vidéos de demain [Vidéo] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-design/rendu-temps-reel-peau-ultra-realiste-jeux-videos-4397.html/feed 2
Nanotechnologie : une peau artificielle élastique avec capteurs de pression http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-peau-artificielle-elastique-capteurs-pression-3606.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-peau-artificielle-elastique-capteurs-pression-3606.html#comments Sun, 30 Oct 2011 15:41:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3606 Les chercheurs de l’Université de Stanford ont mis au point un nouveau matériau ressemblant à une peau transparente, super-élastique et extrêmement sensible à la pression. Imaginez une sorte de peau tellement élastique que vous pouvez l’étirer dans tous les sens jusqu’à deux fois sa taille initiale. Faîtes cette expérience plusieurs fois et vous observez alors […]

The post Nanotechnologie : une peau artificielle élastique avec capteurs de pression appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chercheurs de l’Université de Stanford ont mis au point un nouveau matériau ressemblant à une peau transparente, super-élastique et extrêmement sensible à la pression.

Imaginez une sorte de peau tellement élastique que vous pouvez l’étirer dans tous les sens jusqu’à deux fois sa taille initiale. Faîtes cette expérience plusieurs fois et vous observez alors que ce nouveau matériau revient toujours à sa forme initiale sans être abîmé, pas besoin de toxine botulique pour faire disparaître les rides ;).

Cette peau ne se limite pas à cette super-élasticité. En fait il s’agit du tout dernier capteur de pression développé par le laboratoire de recherche de Stanford. Ce capteur capacitif est composé d’une fine couche de silicone étirable qui peut stocker une charge électrique et d’un film de nanotubes de carbone qui offre cette caractéristique d’élasticité. Etiré ou pressé, ce capteur peut enregistrer une pression allant d’une simple pincée entre deux doigts jusqu’à la pression exercée par un éléphant sur une patte.

Les chercheurs doivent encore améliorer la sensibilité de ce capteur mais il pourrait trouver de nombreuses applications dans le domaine médical notamment pour la fabrication de prothèses sensibles pour remplacer les membres amputés, pour le remplacement de la peau gravement brûlée ou dans le domaine de l’informatique en intervenant dans la fabrication d’écrans tactiles.

The post Nanotechnologie : une peau artificielle élastique avec capteurs de pression appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nanotechnologie-peau-artificielle-elastique-capteurs-pression-3606.html/feed 0
Wearable Technology : un circuit imprimé tatoué à la peau pour faire des diagnostics médicaux http://www.actinnovation.com/innovation-sante/wearable-technology-circuit-imprime-tatoue-peau-diagnostics-medicaux-2812.html http://www.actinnovation.com/innovation-sante/wearable-technology-circuit-imprime-tatoue-peau-diagnostics-medicaux-2812.html#comments Sun, 14 Aug 2011 18:22:54 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2812 Baptisé EES pour « Epidermal Electronics System » et mis au point par une équipe de chercheurs US, ce tatouage ou patch électronique permet de suivre les signes vitaux d’un patient à distance. Ce circuit électronique étirable, ultra-fin, quasi-invisible et flexible se colle parfaitement à la peau comme un tatouage temporaire. Ce circuit intègre des électrodes et […]

The post Wearable Technology : un circuit imprimé tatoué à la peau pour faire des diagnostics médicaux appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Baptisé EES pour « Epidermal Electronics System » et mis au point par une équipe de chercheurs US, ce tatouage ou patch électronique permet de suivre les signes vitaux d’un patient à distance.

Ce circuit électronique étirable, ultra-fin, quasi-invisible et flexible se colle parfaitement à la peau comme un tatouage temporaire. Ce circuit intègre des électrodes et des diodes lumineuses capables de mesurer de manière rigoureuse, en fonction de son emplacement sur le corps, l’activité cérébrale, le rythme cardiaque ou encore l’activité musculaire du patient.

Les données collectées sont transmises sans fil aux médecins par des micro-transmetteurs intégrés. A la différence des capteurs utilisés en environnement hospitaliers, l’EES, grâce à ses propriétés, peut être porté par le patient pour des périodes plus longues.La technologie EES offre aux médecins la possibilité  de pouvoir surveiller de très près leurs patients sans les déranger et sans avoir à utiliser l’appareillage lourd, encombrant et coûteux des hôpitaux.

Les 40 micromètres d’épaisseur du circuit électronique son intégrés dans un film souple permettant au système d’adhérer à la peau. Le circuit imprimé peut être dissimulé derrière un tatouage temporaire. Pour les tests en laboratoire, le circuit électronique est alimenté par des cellules photovoltaïques intégrées.

Démonstration vidéo de l’EES

The post Wearable Technology : un circuit imprimé tatoué à la peau pour faire des diagnostics médicaux appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-sante/wearable-technology-circuit-imprime-tatoue-peau-diagnostics-medicaux-2812.html/feed 0
Skin Gun : Le pistolet qui pulvérise des cellules souches de peau humaine http://www.actinnovation.com/innovation-sante/skin-gun-pistolet-pulverise-cellules-souches-peau-humaine-1593.html http://www.actinnovation.com/innovation-sante/skin-gun-pistolet-pulverise-cellules-souches-peau-humaine-1593.html#comments Thu, 03 Feb 2011 22:52:19 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=1593 Ce pistolet, de type aérographe, pulvérisant des cellules souches de peau humaine va probablement révolutionner les techniques de greffe de peau. Cette innovation médicale, pour le moment à l’état de prototype en phase de test, permet de pulvériser des cellules de peau sur les patients qui souffrent de brûlures. Cette technique de pointe accélère la […]

The post Skin Gun : Le pistolet qui pulvérise des cellules souches de peau humaine appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Ce pistolet, de type aérographe, pulvérisant des cellules souches de peau humaine va probablement révolutionner les techniques de greffe de peau.

Cette innovation médicale, pour le moment à l’état de prototype en phase de test, permet de pulvériser des cellules de peau sur les patients qui souffrent de brûlures. Cette technique de pointe accélère la régénération du derme. Nous devons cette nouveauté à l’équipe de chercheurs de l’Institut de Médecine Réparatrice de Pittsburgh.

Actuellement, une greffe de peau nécessite d’effectuer des prélèvements de derme sur le patient, une mise en culture et enfin la greffe. Cette technique s’étale sur plusieurs semaines. Ce pistolet réduit considérablement les délais de réparation de la peau endommagée.

Comment fonctionne le Skin Gun ?

Les médecins prélèvent un peu de peau du patient pour en extraire les cellules souches. Ces cellules, une fois isolées, sont ensuite mélangées à une solution dont le but est d’accélérer leur développement. La solution obtenue est directement vaporisée grâce au pistolet sur la zone de peau à réparer du patient.

L’innovation réside dans le fait que la culture s’effectue et se poursuit directement sur la peau du patient. Ainsi, la réparation prend beaucoup moins de temps et la cicatrice n’est pas aussi marquée qu’avec une greffe traditionnelle. Cela pourrait également permettre d’éviter les complications médicales liées à une greffe.

Cette nouvelle technique aurait déjà soigné une dizaine de patients souffrant de brûlures.

Pour aller plus loin, voici le reportage National Geographic sur le sujet.

[Via Gizmodo]

The post Skin Gun : Le pistolet qui pulvérise des cellules souches de peau humaine appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-sante/skin-gun-pistolet-pulverise-cellules-souches-peau-humaine-1593.html/feed 1
Projet Skinput : Quand la peau devient un écran tactile http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/projet-skinput-quand-la-peau-devient-ecran-tactile-737.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/projet-skinput-quand-la-peau-devient-ecran-tactile-737.html#comments Tue, 23 Nov 2010 20:11:27 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=737 Chris Harrison, spécialisé dans les interactions homme-machine à l’université Carnegie Mellon, planche sur le projet Skinput, un dispositif capable de transformer n’importe qu’elle partie du corps humain en écran tactile. Fini les manettes, télécommandes, boutons et autres claviers ; la technologie Skinput offre un grand nombre d’applications potentielles pour contrôler tous les objets électroniques qui […]

The post Projet Skinput : Quand la peau devient un écran tactile appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Chris Harrison, spécialisé dans les interactions homme-machine à l’université Carnegie Mellon, planche sur le projet Skinput, un dispositif capable de transformer n’importe qu’elle partie du corps humain en écran tactile.

Fini les manettes, télécommandes, boutons et autres claviers ; la technologie Skinput offre un grand nombre d’applications potentielles pour contrôler tous les objets électroniques qui nous entourent.

 

 

 

 

Le système est composé d’un brassard qui projette l’image sur l’avant bras et de capteurs qui sont chargés de repérer et d’interpréter les vibrations  du toucher sur la peau.

La vidéo impressionnante du Skinput en action

The post Projet Skinput : Quand la peau devient un écran tactile appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/projet-skinput-quand-la-peau-devient-ecran-tactile-737.html/feed 0
Nokia : La peau électronique pour téléphone mobile http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nokia-la-peau-electronique-pour-telephone-mobile-336.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nokia-la-peau-electronique-pour-telephone-mobile-336.html#comments Mon, 04 Oct 2010 20:42:12 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=336 Le Dr Stéphanie Lacour, du Centre de recherche de l’Université de Cambridge, en collaboration avec l’équipe du laboratoire Nokia Thinkink, travaille actuellement sur la mise au point d’une peau électronique dont les applications semblent nombreuses, notamment dans la téléphonie mobile. Ce matériau flexible et étirable adhère aux formes comme une seconde peau. Il comporte des […]

The post Nokia : La peau électronique pour téléphone mobile appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le Dr Stéphanie Lacour, du Centre de recherche de l’Université de Cambridge, en collaboration avec l’équipe du laboratoire Nokia Thinkink, travaille actuellement sur la mise au point d’une peau électronique dont les applications semblent nombreuses, notamment dans la téléphonie mobile.

Ce matériau flexible et étirable adhère aux formes comme une seconde peau. Il comporte des zones sensibles à la pression.

On peut facilement imaginer le téléphone de demain. Pour le coup, Nokia veut vraiment que le téléphone nous colle à la peau !

Ne soyons pas effrayés, c’est simplement l’étape avant l’implantation sous-cutanée de votre mobile. Flippant ou pas ?

Source : www.gizmodo.fr

Voici la démo vidéo du Dr Lacour :

The post Nokia : La peau électronique pour téléphone mobile appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/nokia-la-peau-electronique-pour-telephone-mobile-336.html/feed 0