Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » disque http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html#comments Sat, 26 Oct 2013 20:37:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6323 Des fresques préhistoriques aux disques durs, en passant par le papier, les CDs ou les DVDs, l’homme a toujours éprouvé le besoin de stocker des informations afin d’en garder une trace. Durant les dernières décennies, la quantité de données numériques à stocker à considérablement augmentée. Malgré toutes leurs qualités, les disques durs, les bandes magnétiques […]

The post Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Des fresques préhistoriques aux disques durs, en passant par le papier, les CDs ou les DVDs, l’homme a toujours éprouvé le besoin de stocker des informations afin d’en garder une trace.

Durant les dernières décennies, la quantité de données numériques à stocker à considérablement augmentée. Malgré toutes leurs qualités, les disques durs, les bandes magnétiques ou encore les CDs et DVDs ont tous une durée de vie limitée dans le temps (une dizaine d’années environ). Les champs magnétiques ou encore les outrages du temps et des éléments finissent par compromettre l’intégrité des données stockées. Dans ces conditions, impossible de garantir la pérennité des informations pendant une très longue période surtout dans des scénarii de catastrophes majeures dans lesquels l’humanité serait en péril ou pire, aurait disparu de la surface de la Terre.

Jeroen de Vries, un chercheur en nanotechnologie de l’Université de Twente au Pays-Bas, annonce avoir mis au point une nouvelle technologie de disque optique capable de stocker et de conserver des informations pendant au moins un milliard d’années.

disque_tungstene_Actinnovation

Cette technologie reprend la technique des disques à lecture optique. L’information étant gravée sur une tranche de tungstène encapsulée dans du nitrure de silicium qui fait office de protection. Ces matières ont été choisies pour leur capacité à résister à des températures extrêmes.

Les informations sont stockées au sein d’un grand QR code que nos smartphones actuels peuvent scanner. Ensuite, chaque pixel composant ce grand QR code est lui même un QR code plus petit. De cette manière, le disque peut stocker une plus grande quantité d’information. Cette méthode est également plus fiable car l’information peut-être conservée même si l’intégrité du code est corrompue jusqu’à 7% .

Afin de tester la fiabilité dans le temps de cette technologie, le chercheur s’est basé sur la loi d’Arrhenius, un modèle empirique permettant de simuler l’exposition prolongée dans le temps d’un dispositif à des augmentations de température.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir le chercheur tester sa nouvelle technologie dans des conditions assez inhabituelles…

Source : University of Twente via ExtremeTech et Gizmag

The post Un nouveau disque peut stocker des informations pendant 1 milliard d’années appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/disque-stocker-informations-1-milliard-annees-6323.html/feed 2
Impression 3D : créez vos bon vieux disques vinyles à la maison ! http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/impression-3d-disques-vinyle-5225.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/impression-3d-disques-vinyle-5225.html#comments Sat, 29 Dec 2012 18:04:58 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5225 L’impression tridimensionnelle ne cesse de faire parler d’elle. Elle offre de nombreuses possibilités pour créer ou prototyper facilement et rapidement des objets et des pièces en trois dimensions.  Certains sont même en train de développer des imprimantes 3D géantes pour produire, en une pièce, des éléments nécessaires à la construction de maisons individuelles. Toujours grâce […]

The post Impression 3D : créez vos bon vieux disques vinyles à la maison ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
L’impression tridimensionnelle ne cesse de faire parler d’elle. Elle offre de nombreuses possibilités pour créer ou prototyper facilement et rapidement des objets et des pièces en trois dimensions.  Certains sont même en train de développer des imprimantes 3D géantes pour produire, en une pièce, des éléments nécessaires à la construction de maisons individuelles.

Toujours grâce à la technologie d’impression 3D, un ingénieur est parvenu à imprimer son propre disque vinyle microsillons à partir de fichiers audio numériques.

Ce vinyle 33 tours, imprimé en 3D, peut être lu par n’importe quelle platine traditionnelle sans aucune modification de cette dernière.

Comme vous pourrez le voir/l’entendre dans la vidéo ci-dessous, le son issu de ce disque vinyle est assez mauvais du fait de la résolution encore grossière de la technique d »impression 3D utilisée, mais cela montre une nouvelle fois tout le potentiel industriel ou à la maison de cette technologie émergente. Dans le futur, peut être vous sera t-il possible d’acheter des objets sur Internet et de les imprimer directement à la maison pour les avoir immédiatement en main.

Source Instructables via Wired

The post Impression 3D : créez vos bon vieux disques vinyles à la maison ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/impression-3d-disques-vinyle-5225.html/feed 1
M-DISC : le DVD qui dure 1 000 ans http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/m-disc-disque-optique-dure-1-000-ans-2837.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/m-disc-disque-optique-dure-1-000-ans-2837.html#comments Tue, 16 Aug 2011 20:46:12 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2837 « Write Once, Read Forever »… Telle est la baseline de la société Millenniata qui, en collaboration avec les laboratoires R&D de la marque LG, a mis au point et s’apprête à commercialiser (mi-septembre) une nouvelle génération de disques optiques compatibles DVD à l’épreuve des intempéries et des 1 000 prochaines années. Son nom : M-DISC, le premier […]

The post M-DISC : le DVD qui dure 1 000 ans appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
« Write Once, Read Forever »… Telle est la baseline de la société Millenniata qui, en collaboration avec les laboratoires R&D de la marque LG, a mis au point et s’apprête à commercialiser (mi-septembre) une nouvelle génération de disques optiques compatibles DVD à l’épreuve des intempéries et des 1 000 prochaines années. Son nom : M-DISC, le premier disque de sauvegarde « permanente » de fichiers.

Pour profiter de cette nouvelle technologie, il faudra bien entendu se payer un graveur/lecteur LG spécifique (le LG Super Multi Drive capable de lire et écrire des Blu-Ray, DVD et M-DISC. En lecture, le M-DISC devrait être rétro-compatible avec n’importe quel lecteur DVD standard.

Le problème en ligne de mire, c’est la durée de vie des disques optiques gravés à la maison qui n’est pas exceptionnelle (environ 5 ans en moyenne). Combien de fois nous sommes nous retrouvés avec des disques durs, des CDs ou des DVDs illisibles malgré toute l’attention que l’on a mis à les ranger dans leur boîtier après chaque utilisation. Qu’il s’agisse de musiques, de films, de série, de photos de vacances ou encore de données d’entreprises, les disques que nous gravons ne le sont pas à vie car ils finissent par subir les dégradations du temps. Selon la société Millenniata les M-DISCS ne peuvent pas être écrasés, effacés ou corrompus par un processus naurel.

Une technologie à l’épreuve du temps

De la même capacité qu’un DVD traditionnel simple couche (4,7 Go), le M-DISC est loin derrière les capacité de stockage d’un Blu-Ray ou d’un disque dur de plusieurs To mais ce n’est pas, pour le moment, son combat. Par ailleurs le M-DISC n’est pas ré-inscriptible, vous n’avez droit qu’à une seule chance lors de la gravure…

La technologie utilisée actuellement sur les DVD standards utilise une couche de colorants organiques de plus ou moins bonne facture qui peuvent se dégrader avec le temps et corrompre les données lorsque le disque est exposé à la lumière, la chaleur ou l’humidité. Par ailleurs,  la faible puissance du laser permettant de graver la couche organique de données, marque le disque de manière superficielle.

Le point fort de cette innovation réside dans les matériaux qui composent ce nouveau genre de disque.  La jeune société Millenniata utilise des matériaux chimiquement stables et résistants à la chaleur. Les données du M-DISC sont gravées directement dans des matériaux inorganiques synthétiques qui ne subissent pas les ravages du temps. Le laser de gravure, plus puissant que dans un graveur traditionnel, ne fait pas de simples marques mais véritablement des « fosses » qui ne disparaissent pas au fil du temps, c’est à dire, selon ses inventeurs, pendant au moins 1 000 ans. Malmené par le département de la Défense américaine, le M-DISC a passé avec succès les tests de résistance quand les disques de Mitsubishi, Verbatim, Taiyo Yuden, Delkin et MAM-A ont tous échoués.

Le M-DISC devrait être commercialisé au prix de $2.99 US l’unité et $13.89 US le pack de 5. Millenniata devra alors se lancer dans la guerre des supports de stockage pour imposer le M-DISC comme standard auprès des entreprises et des particuliers. Pas gagné…

Voici une petite vidéo du M-DISC mis à l’épreuve…

…et par là une petite explication sur la technologie du M-DISC.

The post M-DISC : le DVD qui dure 1 000 ans appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/m-disc-disque-optique-dure-1-000-ans-2837.html/feed 0