Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » biotechnologie http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Biologie Synthétique : vers la recette de la vie artificielle… http://www.actinnovation.com/innovation-biotechnologie/la-recette-de-la-vie-artificielle-4307.html http://www.actinnovation.com/innovation-biotechnologie/la-recette-de-la-vie-artificielle-4307.html#comments Mon, 30 Jan 2012 22:09:28 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4307 Malgré de nombreuses théories, l’origine de la vie demeure mystérieuse, incertaine et passionne les scientifiques. Les chimistes de l’Université de San Diego en Californie et de l’Université d’Harvard semblent avoir fait un pas significatif dans le domaine de la création d’une forme de vie artificielle en partant de zéro, ou presque… Vers la création d’une […]

The post Biologie Synthétique : vers la recette de la vie artificielle… appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Malgré de nombreuses théories, l’origine de la vie demeure mystérieuse, incertaine et passionne les scientifiques. Les chimistes de l’Université de San Diego en Californie et de l’Université d’Harvard semblent avoir fait un pas significatif dans le domaine de la création d’une forme de vie artificielle en partant de zéro, ou presque…

Vers la création d’une vie totalement artificielle…

Créer la vie de manière totalement synthétique, en voilà une idée qui va déplaire à plus d’un…

Pour tous les organismes vivants connus, l’unité de base est la cellule. La cellule, qui est considérée comme étant vivante, est pour le moment la plus petite unité de vie (entité vivante) reconnue par la communauté scientifique.

A ce jour, la science n’explique pas par A+B l’essence de l’existence des être vivants, c’est à dire comment de la matière sans vie est devenue matière vivante. L’un des objectifs de cette expérience était d’essayer de comprendre comment s’est déroulée cette transition et de mieux connaître les principes biologiques et les produits chimiques nécessaires à la vie… En bref, trouver des pistes vers la recette de la vie. A long terme, l’objectif ultime des chercheurs est de créer une cellule vivante totalement artificielle.

Synthétiser seulement de l’ADN ne permet pas de créer une cellule artificielle. Les cellules sont composées d’autres éléments complexes. Le contenant par exemple… La membrane cellulaire est l’élément qui sépare la cellule de  l’environnement dans lequel elle se trouve. Cette membrane n’est pas hermétique. Elle constitue une surface d’échange de flux. Malgré leur diversité, les membranes cellulaires présentent généralement la même structure. Elles sont composées d’une bicouche phospholipidique composée de lipides. Ces molécules présentent la spécificité d’avoir une tête hydrophile et une queue hydrophobe. De cette façon, elles ont tendances à s’autoassembler naturellement dans l’eau. La surface hydrophobe se trouvant alors à l’intérieur de la membrane. Dans la nature, des enzymes permettent d’accomplir cet assemblage. Cependant,  ce mécanisme naturel ne permet pas de comprendre la façon dont les premières cellules sont apparues.

Dans cette expérience, les chercheurs ont alors cherché à créer des molécules pouvant s’assembler en membrane sans composant biologique via une réaction chimique complètement artificielle. La recette semble simple… Pour y parvenir, ils ont utilisé de l’huile, un détergent et des ions de cuivre. En mélangeant tout ça et en patientant 24 heures, l’huile a totalement disparu, consommée tel du carburant pour former une membrane cellulaire autoassemblée de synthèse .

Cette réaction chimique entièrement artificielle n’a aucun équivalent dans la nature mais permet d’observer la formation d’une membrane cellulaire dans le but de comprendre l’apparition des premières cellules vivantes. Elle permet également d’en savoir plus sur les connaissances qu’il nous manque pour parvenir à créer une cellule vivante 100% artificielle. Il reste encore de nombreuses inconnues mais les scientifiques commencent à comprendre le mystère des origines de la vie.

Source :  UCSD

Image : memoclic.com

The post Biologie Synthétique : vers la recette de la vie artificielle… appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-biotechnologie/la-recette-de-la-vie-artificielle-4307.html/feed 1
Philips Bio-light : des bactéries bioluminescentes pour éclairer la maison http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/philips-bio-light-bacteries-bioluminescentes-eclairer-maison-3898.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/philips-bio-light-bacteries-bioluminescentes-eclairer-maison-3898.html#comments Thu, 01 Dec 2011 21:42:52 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3898 La nuit, la bioluminescence des lucioles est un spectacle qui nous laisse tous émerveillés et intrigués. Mais avez-vous déjà envisagé d’éclairer votre habitat avec de la lumière provenant d’un organisme vivant ? Le géant de l’électronique Philips pensent que cela pourrait représenter l’avenir de l’éclairage d’ambiance. Son nom : « Bio-light ». La bioluminescence provient d’une réaction […]

The post Philips Bio-light : des bactéries bioluminescentes pour éclairer la maison appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
La nuit, la bioluminescence des lucioles est un spectacle qui nous laisse tous émerveillés et intrigués. Mais avez-vous déjà envisagé d’éclairer votre habitat avec de la lumière provenant d’un organisme vivant ? Le géant de l’électronique Philips pensent que cela pourrait représenter l’avenir de l’éclairage d’ambiance. Son nom : « Bio-light ».

La bioluminescence provient d’une réaction chimique au sein d’un organisme vivant. Au cours de cette réaction, l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. La lumière produite est dite « froide » car seulement un cinquième de cette lumière génère de la chaleur.

Bio-light fait partie du programme  « Microbial Home » de Philips. Ce projet dont les applications sont relativement nombreuses, consiste a créé des écosystèmes domestiques qui offrent une alternative aux solutions traditionnelles d’énergie, de nettoyage, d’éclairage  ou de traitement des déchets.

Le concept Bio-light repose différentes technologies biologiques pour créer des effets de lumière. Cet éclairage autonome est écologique car il ne nécessite pas d’électricité pour produire de la lumière. Il utilise des bactéries bioluminescentes qui se nourrissent de méthane et de matières compostées générées par la vie quotidienne de la maison.

Telle une oeuvre d’art, Bio-light se présente sous la forme d’un ensemble de cellules de verres soufflées maintenues par un cadre en acier. Dans ces cellules se trouvent des cultures bactériennes qui vont émettre une douce lumière verte. L’ensemble peut être accroché sur un mur.

Les cellules de verres sont reliées ensemble par des tubes de silicium qui rejoignent la base de la lampe bioluminescente. Cette base est en fait un réservoir de nourriture pour les bactéries. Tant qu’il y a à manger, Bio-light reste en fonctionnement.

L’inconvénient majeur, c’est que cette lampe ne semble pas avoir d’interrupteur. Par ailleurs, la douce bioluminescence n’est certainement pas suffisante pour fournir l’éclairage nécessaire à une maison. La lumière est produite plus lentement que nos éclairages traditionnels et les bactéries doivent être gardées en vie pour que Bio-light tienne la route.

L’avantage réside dans le fait que cette lampe ne nécessite aucun câble pour fonctionner. Bio-light est totalement déconnectée du réseau électrique.

Pour ses concepteurs chez Philips, ce type d’éclairage biologique peut nous permettre de prendre conscience de l’énergie stockée dans nos déchets ménagers. Des produits biologiques comme Bio-light pourraient à l’avenir être auto-énergisant et s’adapter à leur environnement.

Parmi les applications  possibles de cette biotechnologie, on retrouve le marquage routier de nuit, les indications lumineuses dans les lieux faiblement éclairés (sorties de secours dans les cinémas et les discothèques), les enseignes lumineuses de nuit (pharmacies) ou encore l’éclairage d’ambiance des centres thérapeutiques où la lumière peut jouer un rôle sur l’humeur.

Source Philips Design

The post Philips Bio-light : des bactéries bioluminescentes pour éclairer la maison appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/philips-bio-light-bacteries-bioluminescentes-eclairer-maison-3898.html/feed 1