Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » Robotique http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Yamaha MOTOBOT : le robot humanoïde motard qui défie Valentino Rossi http://www.actinnovation.com/innovation-robots/yamaha-motobot-robot-humanoide-motard-valentino-rossi-7741.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/yamaha-motobot-robot-humanoide-motard-valentino-rossi-7741.html#comments Sun, 01 Nov 2015 10:52:02 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7741 Après la voiture sans conducteur, c’est au tour de Yamaha de présenter son robot pilotant sa moto super sportive YZF-R1. C’est à l’occasion du Tokyo Motor Show le 28 octobre dernier, que le constructeur japonais Yamaha, a créé la surprise en dévoilant « Motobot », un robot humanoïde capable de piloter une moto. L’effort de R&D de Yamaha, […]

The post Yamaha MOTOBOT : le robot humanoïde motard qui défie Valentino Rossi appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après la voiture sans conducteur, c’est au tour de Yamaha de présenter son robot pilotant sa moto super sportive YZF-R1.

C’est à l’occasion du Tokyo Motor Show le 28 octobre dernier, que le constructeur japonais Yamaha, a créé la surprise en dévoilant « Motobot », un robot humanoïde capable de piloter une moto.

L’effort de R&D de Yamaha, vise à développer un robot autonome capable de piloter une moto non modifiée, de rivaliser sur piste avec des pilotes humains et pourquoi pas de surpasser le champion de moto GP Valentino Rossi.

yamaha-motobot

Motobot n’en est qu’au début de sa carrière. Il est capable de rouler à 100 km/h en ligne droite mais Yamaha ambitionne de le faire rouler à 200 km/h sur circuit. A ce stade de développement, encore en apprentissage du deux-roues, Motobot a aussi besoin de roulettes sur les cotés de la moto afin de ne pas tombé dans les virage.

motobot-2 motobot-3 motobot-4

A travers le projet Motobot et les technologies mises en oeuvre, Yamaha souhaite développer des systèmes plus performants et plus sûrs pour les pilotes de moto.

The post Yamaha MOTOBOT : le robot humanoïde motard qui défie Valentino Rossi appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/yamaha-motobot-robot-humanoide-motard-valentino-rossi-7741.html/feed 1
Le robot-guépard du MIT peut maintenant sauter au-dessus des obstacles http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-guepard-sauter-au-dessus-obstacles-7686.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-guepard-sauter-au-dessus-obstacles-7686.html#comments Sun, 31 May 2015 13:21:06 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7686 Le robot quadrupède du MIT peut maintenant voir et sauter au-dessus des obstacles pendant sa course, en totale autonomie. Le guépard robotique analyse le parcours devant lui, un peu comme le ferait un coureur humain. Quand il détecte un obstacle en approche, il estime sa distance et sa hauteur. Le robot décide alors du meilleur moment […]

The post Le robot-guépard du MIT peut maintenant sauter au-dessus des obstacles appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le robot quadrupède du MIT peut maintenant voir et sauter au-dessus des obstacles pendant sa course, en totale autonomie.

Le guépard robotique analyse le parcours devant lui, un peu comme le ferait un coureur humain. Quand il détecte un obstacle en approche, il estime sa distance et sa hauteur. Le robot décide alors du meilleur moment pour sauter et ajuste sa foulée pour exercer une forte poussée vers le haut juste avant l’obstacle.

En fonction de la hauteur de l’obstacle le robot est capable d’ajuster sa force pour atterrir en toute sécurité et poursuivre sa course.

Crédit : MIT

Durant les tests sur un tapis roulant de 4 mètres de long, le robot-guépard a réussi a sauté au-dessus d’un obstacle de 46 cm tout en maintenant une vitesse moyenne de 8 km/h. Sur tapis, il parvient à éviter 70% des obstacles.

Les ingénieurs l’ont ensuite laissé courir librement. Dans ce cas le robot-guépard dispose d’un peu plus de temps pour analyser les obstacles en approche. Lors de ces tests il évite 90% des obstacles.

Une belle prouesse technologique puisque le robot présente un véritable comportement dynamique et autonome. Pour parvenir à cela, les ingénieurs du MIT ont relevé quelques défis tels que la gestion de l’équilibre du robot, l’ajustement de la puissance du saut ou encore la gestion de l’impact à l’atterrissage.

Financée, en partie par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’équipe de chercheurs va maintenant essayer de renouveler cet exploit sur un sol mou comme un terrain herbeux.

The post Le robot-guépard du MIT peut maintenant sauter au-dessus des obstacles appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-guepard-sauter-au-dessus-obstacles-7686.html/feed 0
Un robot cuisinier qui pourrait vous cuisiner des plats de grands chefs à la maison ! http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-cuisinier-grands-chefs-maison-7637.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-cuisinier-grands-chefs-maison-7637.html#comments Sat, 25 Apr 2015 17:50:04 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7637 Si comme moi vous n’êtes pas vraiment un cordon-bleu et que la cuisine se révèle être une petite corvée après une journée au bureau, ce robot cuisinier pourrait vous intéresser… La société londonienne Moley, a dévoilé son prototype de robot cuisinier à la dernière Hannover Messe, un salon international destiné à promouvoir les nouvelles technologies industrielles. […]

The post Un robot cuisinier qui pourrait vous cuisiner des plats de grands chefs à la maison ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Si comme moi vous n’êtes pas vraiment un cordon-bleu et que la cuisine se révèle être une petite corvée après une journée au bureau, ce robot cuisinier pourrait vous intéresser…

La société londonienne Moley, a dévoilé son prototype de robot cuisinier à la dernière Hannover Messe, un salon international destiné à promouvoir les nouvelles technologies industrielles.

Il suffit de demander à ce chef cuistot mécanique de nous concocter une recette et ce dernier se met immédiatement à l’oeuvre. Il vous servira un plat dressé dans une assiette, sans que vous n’ayez à faire le moindre effort.

Moley-Robotics-Cusine

Ce robot se présente sous la forme de deux bras mécaniques. Il embarque 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs.

Coté recettes de cuisine, les inventeurs du robot on développé un système qui lui permet d’apprendre en enregistrant en trois dimensions les gestes d’un vrai cuisinier humain. Les mouvements sont ensuite transformés en commandes qui animent les bras mécaniques.

Dans le futur, Moley espère pouvoir proposer au grand public un robot capable de préparer les ingrédients, faire mijoter les plats, nettoyer le plan de travail et lancer le lave-vaisselle. Le concept s’intègre dans une cuisine entièrement équipée.

Moley-Robotics-Cusine-1

Moley va plus loin… La société souhaite soutenir la diffusion de son robot cuisinier avec une sorte d’App Store pour les recettes. Les heureux propriétaires du robot pourraient ainsi y partager leurs recettes et en acheter de nouvelles.

Moley-Robotics-Cusine-2

Inutile de jeter vos tabliers à la poubelle, le premier modèle du robot ne sera pas sur le marché avant 2017 et il faudra débourser au moins 15 000 dollars pour espérer l’avoir à la maison.

The post Un robot cuisinier qui pourrait vous cuisiner des plats de grands chefs à la maison ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-cuisinier-grands-chefs-maison-7637.html/feed 0
JIBO, le premier robot social et intelligent pour la famille http://www.actinnovation.com/innovation-robots/jibo-robot-social-intelligent-famille-6902.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/jibo-robot-social-intelligent-famille-6902.html#comments Thu, 17 Jul 2014 21:15:19 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6902 R2-D2, le célèbre robot de la saga Star Wars, n’a qu’à bien se tenir… Voici Jibo, un petit robot connecté, sympa et bourré de technologie, qui veut se faire un place chez vous. En apparence très loin des robots humanoïdes, Jibo peut tourner sa tête à 360° et montre ses émotions via un écran qui […]

The post JIBO, le premier robot social et intelligent pour la famille appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
R2-D2, le célèbre robot de la saga Star Wars, n’a qu’à bien se tenir… Voici Jibo, un petit robot connecté, sympa et bourré de technologie, qui veut se faire un place chez vous.

En apparence très loin des robots humanoïdes, Jibo peut tourner sa tête à 360° et montre ses émotions via un écran qui affiche un rond lumineux pouvant prendre différentes formes. Ne pouvant pas se déplacer de manière autonome, il faudra le positionner où bon vous semble, dans le salon, la chambre ou encore dans la cuisine, pour qu’il vous accompagne au quotidien.

JIBO-Actinnovation

Bardé de capteurs, Jibo peut voir, écouter, parler, filmer, enregistrer, comprendre vos paroles, obéir aux ordres et apprendre par lui-même vos habitudes et vos préférences, pour s’intégrer au mieux dans votre vie comme un véritable assistant. Serviable, Jibo pourra être utilisé par toute la famille.

Parmi ses nombreuses compétences, Jibo est capable de reconnaître des visages, prendre des photos quand vous lui demandez, lancer des vidéoconférences, raconter des histoires aux enfants ou vous lire vos messages à haute voix lorsque vous avez les mains prises.

JIBO-Actinnovation-2 JIBO-Actinnovation-1 JIBO-Actinnovation-3

Pour développé Jibo, la chercheuse du MIT Media Lab, le Dr. Cynthia Breazeal, a lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo. Un jour plus tard, elle a « explosé » son objectif initial de 100 000 dollars en collectant plus de 476 000 dollars ! Les premières livraisons de Jibo sont prévues pour la fin de l’année 2015.

La vidéo ci-dessous montre Jibo en action.

Source JIBO

Via Indiegogo et 20 Minutes

The post JIBO, le premier robot social et intelligent pour la famille appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/jibo-robot-social-intelligent-famille-6902.html/feed 0
Que diriez-vous d’avoir 4 bras ? http://www.actinnovation.com/innovation-robots/que-diriez-vous-davoir-4-bras-6876.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/que-diriez-vous-davoir-4-bras-6876.html#comments Thu, 10 Jul 2014 20:01:33 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6876 Imaginez qu’un jour les humains soient « augmentés » par la science et disposent d’un troisième bras ou d’une troisième jambe… Ces membres supplémentaires pourraient les aider mieux supporter leur propre corps, à tenir des objets plus lourds ou encore exécuter des tâches complexes plus facilement. Bien entendu, le cerveau devra pouvoir coordonner correctement tout ça… Parvenir […]

The post Que diriez-vous d’avoir 4 bras ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginez qu’un jour les humains soient « augmentés » par la science et disposent d’un troisième bras ou d’une troisième jambe… Ces membres supplémentaires pourraient les aider mieux supporter leur propre corps, à tenir des objets plus lourds ou encore exécuter des tâches complexes plus facilement. Bien entendu, le cerveau devra pouvoir coordonner correctement tout ça…

Parvenir à cela par les modifications génétiques pose bien évidement des questions d’éthique. Des chercheurs du MIT ont eux choisi la voie de la robotique. Ils ont conçu le SRL (Supernumerary Robotic Limbs) en ce sens, comme une extension robotique du corps humain et totalement coordonnée avec ce dernier. Tel un exosquelette, le SRL permet ainsi à son utilisateur de réaliser des travaux physiques beaucoup plus facilement.

SRL_Concept_Actinnovation-1

 

SRL_Concept_Actinnovation

Le prototype de bras additionnels que vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous se présente sous la forme d’un sac à dos que l’utilisateur doit enfiler. Des capteurs positionnés sur les poignets de l’utilisateur détectent les mouvements de ses « vrais » bras, interprètent la tâche à réaliser et activent les bras robotiques pour assister l’utilisateur de manière simple et naturelle.

Source MIT

Via IEEE Spectrum

The post Que diriez-vous d’avoir 4 bras ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/que-diriez-vous-davoir-4-bras-6876.html/feed 0
RAY, le robot qui gare votre voiture à l’aéroport à votre place ! http://www.actinnovation.com/innovation-robots/ray-robot-qui-gare-votre-voiture-a-laeroport-6856.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/ray-robot-qui-gare-votre-voiture-a-laeroport-6856.html#comments Thu, 03 Jul 2014 19:43:44 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6856 La plupart d’entre nous ont déjà certainement été un peu juste en arrivant à l’aéroport… L’avion va décoller dans quelques minutes mais il faut encore chercher une place de parking, se garer et courir vers la zone d’embarquement. Rien de mieux pour stresser un maximum… Conçu par l’allemand Serva Transport Systems, RAY est un robot […]

The post RAY, le robot qui gare votre voiture à l’aéroport à votre place ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
La plupart d’entre nous ont déjà certainement été un peu juste en arrivant à l’aéroport… L’avion va décoller dans quelques minutes mais il faut encore chercher une place de parking, se garer et courir vers la zone d’embarquement. Rien de mieux pour stresser un maximum…

Conçu par l’allemand Serva Transport Systems, RAY est un robot totalement automatisé capable de prendre en charge votre voiture depuis votre arrivée devant le parking jusqu’à votre retour de voyage. Pratique n’est-ce pas ? L’aéroport de Düsseldorf a été convaincu par ce robot puisqu’il s’en équipe !

RAY-Parking-Actinnovation

Ce « robot-voiturier » se présente sous la forme d’un chariot élévateur qui va stationner votre voiture pour vous. Il suffit de déposer votre voiture à l’entrée du parking et RAY se charge du reste. Il va tout d’abord scanner l’auto pour déterminer ses dimensions, l’embarque en la soulevant et va la garer tranquillement et en toute sécurité grâce aux nombreux capteurs et radars dont il est équipé.

RAY-Parking-Actinnovation-2 RAY-Parking-Actinnovation-1RAY-Parking-Actinnovation-3

Plus fort, RAY optimise la place disponible et peut, selon Serva, garer jusqu’à 60% de voitures en plus qu’un parking traditionnel dans lequel nous garons nos voitures manuellement. Connecté à la base de données de l’aéroport, RAY arrange automatiquement et en permanence l’emplacement des véhicules en fonction des heures d’arrivées des vols de retour des passagers.

A votre retour, RAY a déjà préparé la remise de votre véhicule dans la zone prévue à cet effet. Si vous avez encore besoin de quelques minutes pour retirer vos bagages ou si vous souhaiter tout simplement prendre un moment supplémentaire pour vous restaurer à l’aéroport, pas de problème, il suffit de le signaler à RAY via une application.

Source Serva Transport Systems

Via Gizmag

The post RAY, le robot qui gare votre voiture à l’aéroport à votre place ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/ray-robot-qui-gare-votre-voiture-a-laeroport-6856.html/feed 0
Minibuilders : des robots capables d’imprimer en 3D de très grands objets http://www.actinnovation.com/innovation-robots/minibuilders-robots-imprimer-3d-grands-objets-6813.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/minibuilders-robots-imprimer-3d-grands-objets-6813.html#comments Thu, 26 Jun 2014 20:39:28 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6813 Le potentiel des imprimantes 3D pour créer des petites séries ou prototyper rapidement des petits objets n’est plus à prouver. Certains se lancent même dans l’impression d’objets plus volumineux comme des éléments de voitures ou des parties nécessaires à la construction de maisons. Ces derniers devant être ensuite transportés et assemblés sur place. Pour imprimer en […]

The post Minibuilders : des robots capables d’imprimer en 3D de très grands objets appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le potentiel des imprimantes 3D pour créer des petites séries ou prototyper rapidement des petits objets n’est plus à prouver. Certains se lancent même dans l’impression d’objets plus volumineux comme des éléments de voitures ou des parties nécessaires à la construction de maisons. Ces derniers devant être ensuite transportés et assemblés sur place. Pour imprimer en trois dimensions et d’un seul bloc un bâtiment ou une maison, c’est une autre histoire… L’imprimante 3D devant être bien plus grande que l’objet à imprimer.

Pour contourner cette difficulté, une équipe de chercheurs espagnols de l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne (IAAC) a mêlé des robots et une imprimante 3D. Le résultat ? Une imprimante 3D portable et mobile capable d’imprimer couche par couche de grands objets directement sur site.

Minibuilders-Actinnovation
Minibuilders-Actinnovation-5

Le système de robots baptisés « Minibuilders », en raison de leur petite taille, est composé de plusieurs petits robots (les têtes d’impression) capables de se déplacer directement sur la structure qu’ils sont en train d’imprimer couche par couche. Chaque Minibuilder travaille indépendamment des autres mais en coordination sur l’ensemble des travaux à effectuer. Un robot « fournisseur » alimente les Minibuilders en matériau liquide tout en se déplaçant autour de la structure à imprimer.

Minibuilders-Actinnovation-3 Minibuilders-Actinnovation-6 Minibuilders-Actinnovation-7

Cette technologie permet d’imprimer en trois dimensions des structures bien plus volumineuses. Sur le site officiel, les chercheurs expliquent comment cette invention peut imprimer une maison en 3D, des fondations au revêtement final de consolidation, en passant par les murs et le toit.

La vidéo ci-dessous montre les Minibuilders en action.

Source MiniBuilders IAAC

Via Gizmag

The post Minibuilders : des robots capables d’imprimer en 3D de très grands objets appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/minibuilders-robots-imprimer-3d-grands-objets-6813.html/feed 0
RoboBee, le plus petit drone volant du monde ! http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robobee-plus-petit-drone-volant-monde-5936.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robobee-plus-petit-drone-volant-monde-5936.html#comments Mon, 06 May 2013 19:54:55 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5936 Après dix ans de recherche, les chercheurs d’Harvard ont dévoilé le premier vol de ce qui semble être le plus petit drone volant du monde. Une belle percée dans le domaine de la microfabrication. Inspiré par la nature et particulièrement par l’anatomie submillimétrique des insectes, ce minuscule robot baptisé RoboBee s’apparente à une abeille ou […]

The post RoboBee, le plus petit drone volant du monde ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après dix ans de recherche, les chercheurs d’Harvard ont dévoilé le premier vol de ce qui semble être le plus petit drone volant du monde. Une belle percée dans le domaine de la microfabrication.

RoboBee-plus-petit-drone-robot-volant-du-monde

Inspiré par la nature et particulièrement par l’anatomie submillimétrique des insectes, ce minuscule robot baptisé RoboBee s’apparente à une abeille ou à une mouche. Il est aussi petit qu’une pièce de monnaie, fait la moitié de la taille d’un trombone et pèse moins d’un dixième de gramme.

Plus fort encore, l’insecte robot est capable de s’envoler à quelques centimètres du sol, de suivre une trajectoire de vol prédéfinie ou encore d’effectuer un vol stationnaire.

Pour voler, RoboBee dispose de deux minuscules ailes très minces capables de battre 120 fois par seconde, si vite qu’elles deviennent presque invisibles à l’œil nu, sans oublier le désagréable son qu’elles produisent tout comme un véritable insecte volant. Afin de manœuvrer ce micro-robot, les chercheurs ont mis au point des systèmes de contrôle, des muscles et des articulations mécaniques minuscules.

Pour le moment, le prototype du robot est encore relié à son câble d’alimentation mais dans le futur les chercheurs souhaitent développer et y intégrer une micro pile à combustible, et ainsi lui donner plus d’autonomie en vol.

Initialement développée pour étudier le vol des insectes à travers le biomimétisme, l’équipe de chercheurs d’Harvard pensent que leur invention RoboBee pourraient trouver des applications dans les domaines de la sécurité et du sauvetage en se faufilant dans des endroits difficilement accessibles.

Source Harvard via BBC

The post RoboBee, le plus petit drone volant du monde ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robobee-plus-petit-drone-volant-monde-5936.html/feed 1
PetMan, le robot humanoïde de Boston Dynamics teste une combinaison de protection http://www.actinnovation.com/innovation-robots/petman-robot-humanoide-boston-dynamics-2-5756.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/petman-robot-humanoide-boston-dynamics-2-5756.html#comments Sat, 06 Apr 2013 19:23:55 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5756 Boston Dynamics, une firme spécialisée dans la conception de robots, notamment connue pour son robot-chien BigDog, vient de publier une vidéo montrant son fameux robot humanoïde baptisé PetMan. Probablement l’un des robots humanoïdes bipèdes des plus aboutis, PetMan teste dans cette vidéo les performances d’une combinaison de protection conçue pour les environnements chimiques dangereux. Equipé […]

The post PetMan, le robot humanoïde de Boston Dynamics teste une combinaison de protection appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Boston Dynamics, une firme spécialisée dans la conception de robots, notamment connue pour son robot-chien BigDog, vient de publier une vidéo montrant son fameux robot humanoïde baptisé PetMan.

PetMan-Boston-Dynamics-robot-humanoide

Probablement l’un des robots humanoïdes bipèdes des plus aboutis, PetMan teste dans cette vidéo les performances d’une combinaison de protection conçue pour les environnements chimiques dangereux. Equipé de son masque à gaz et d’un système de capteurs disposés sur son corps, PetMan est capable de détecter la moindre fuite dans la combinaison. Le robot mesure également le micro-climat et la régulation de la transpiration à l’intérieur de la combinaison.

Via Popsci

The post PetMan, le robot humanoïde de Boston Dynamics teste une combinaison de protection appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/petman-robot-humanoide-boston-dynamics-2-5756.html/feed 0
Un robot serpent « constrictor » [vidéo] http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-serpent-constrictor-video-5699.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-serpent-constrictor-video-5699.html#comments Mon, 25 Mar 2013 19:57:16 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5699 A l’instar du Boa Constrictor, le laboratoire en biorobotique de la Carnegie Mellon University a appris un nouveau numéro à son serpent robotisé : la constriction. En utilisant des accéléromètres intégrés à chacune des ses parties mobiles, ce robot serpent est capable de détecter le choc lorsqu’il heurte un objet cylindrique ou une branche d’arbre, et […]

The post Un robot serpent « constrictor » [vidéo] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
A l’instar du Boa Constrictor, le laboratoire en biorobotique de la Carnegie Mellon University a appris un nouveau numéro à son serpent robotisé : la constriction.

Robot-serpent-boa-constrictor

En utilisant des accéléromètres intégrés à chacune des ses parties mobiles, ce robot serpent est capable de détecter le choc lorsqu’il heurte un objet cylindrique ou une branche d’arbre, et de s’enrouler autour à la manière du Boa. Un parfait grappin pour monter aux arbres…

Bien que les applications potentielles de cette technologie soient aussi floues que vastes, la vidéo qui suit démontre son bon fonctionnement.

Source BioRobotics via Popsci

The post Un robot serpent « constrictor » [vidéo] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/robot-serpent-constrictor-video-5699.html/feed 0