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Nous avons pris pour habitude de dégainer notre smartphone pour prendre quelques secondes de film ou une simple photo numérique. C’est naturel et très pratique pour immortaliser un moment rapidement.

Avec l’émergence de l’impression 3D, le besoin d’objets modélisés en trois dimensions tend à se faire de plus en plus grand. Malheureusement, nous ne disposons pas tous des compétences nécessaires pour créer des modèles virtuels d’objets pouvant être imprimés en 3D.

Dans le futur, avec l’avènement de ces innovations technologiques, nous aurons probablement besoin de scanner des objets sur l’instant avec nos smartphones pour imprimer des copies en trois dimensions une fois à la maison.

Aujourd’hui, un scanner 3D convenable coûte relativement cher, nécessite une préparation assez complexe, ne fonctionne pas toujours à l’extérieur et offre une portabilité discutable. Certaines entreprises comme 3DSystems et Creaform proposent des scanners 3D portables mais il faut bien souvent une mallette pour les transporter ainsi qu’un ordinateur (pour la puissance de calcul) et une connexion web (les calculs étant réalisés dans le cloud) pour les utiliser.

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Un groupe de chercheurs en vision par ordinateur de l’Institut Fédéral Suisse de Technologie de Zurich (ETHZ), vient dévoiler une application mobile capable de transformer un smartphone ordinaire (Android ou iOS), en véritable scanner 3D mobile.

Par exemple, un utilisateur peut numériser une pièce de musée à la volée pour pouvoir l’étudier plus tard à la maison, sous tous les angles et de manière interactive.

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Au lieu de prendre une photographie standard, il suffit de positionner la caméra du smartphone devant l’objet à scanner et d’effectuer quelques mouvements autour de ce dernier pour que le modèle en trois dimensions commence à apparaître sur l’écran. Tant que l’utilisateur effectue des mouvements autour de l’objet, l’application enregistre automatiquement des images et affine le modèle virtuel de l’objet.

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L’ensemble des calculs sont réalisés directement par le processeur graphique du smartphone. L’utilisateur peut donc visualiser directement le résultat et prendre de nouveaux angles de vue pour couvrir, si nécessaire, les parties manquantes de la modélisation 3D.

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La technologie développée par ce groupe de scientifiques permet donc d’obtenir rapidement et simplement des modèles virtuels en 3D et à 360°, d’objets que nous pouvons croiser sur notre route n’importe quand et n’importe où. Le résultat peut être envoyé directement à une imprimante 3D pour obtenir une réplique réelle. L’objet virtuel peut également être injecté dans des jeux vidéo ou une application de réalité augmentée.

Malheureusement, cette application en instance de brevet, ne devrait pas être disponible dans l’immédiat.

Source et crédits images ETHZ

Via Gizmag

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  1. patinnov

    Wow faites nous rêver !
    je vois une chouette sculpture, clic clac avec mon smartphone et je reproduis une copie chez moi…pas besoin d’acheter une repro chère sur place, qu’il faut ensuite trimballer dans sa valoche.. et comme le tout n’est pas très cher, quand je l’ai assez vue je refonds le matériau.
    ça marche aussi pour une jolie femme…

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