Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » réseau https://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Power Sleep, une app mobile qui aide la recherche scientifique pendant que vous dormez https://www.actinnovation.com/innovation-sante/power-sleep-app-mobile-aide-recherche-6615.html https://www.actinnovation.com/innovation-sante/power-sleep-app-mobile-aide-recherche-6615.html#comments Mon, 17 Feb 2014 23:18:31 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6615 Téléphoner, prendre des photos, filmer, surfer sur Internet, lire, s’informer, jouer, travailler… Les smartphones et les tablettes tactiles permettent aujourd’hui de réaliser tout un tas de choses. Pour pouvoir faire cela, ils intègrent des processeurs de plus en plus performants, capables d’exécuter des calculs toujours plus complexes. Cependant, ces smartphones que nous utilisons tous les […]

The post Power Sleep, une app mobile qui aide la recherche scientifique pendant que vous dormez appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Téléphoner, prendre des photos, filmer, surfer sur Internet, lire, s’informer, jouer, travailler… Les smartphones et les tablettes tactiles permettent aujourd’hui de réaliser tout un tas de choses. Pour pouvoir faire cela, ils intègrent des processeurs de plus en plus performants, capables d’exécuter des calculs toujours plus complexes.

Cependant, ces smartphones que nous utilisons tous les jours et à tout moment ne servent plus à grand chose lorsque nous dormons. Leur puissance de calcul est alors inexploitée.

Le fabricant Samsung et l’Université de Vienne se sont associés pour créer Power Sleep, une application Android qui tente de tirer profit de la puissance de calcul des millions de smartphones en veille dans le monde. L’application mobile Power Sleep, permet aux utilisateurs de smartphones Android de faire don à la recherche scientifique de la puissance de calcul de leur mobile, pendant qu’ils sont endormis.

Power-Sleep-Actinnovation

Power Sleep est assez simple à utiliser. Il suffit de paramétrer le réveil via cette application, de mettre le téléphone en charge tout en prenant soin de le laisser connecté au réseau Wi-Fi et d’aller tout simplement se coucher. Pendant votre sommeil, l’application va télécharger un paquet de données et utiliser le processeur de votre téléphone pour effectuer des traitements complexes dont la recherche scientifique a besoin pour progresser. Lorsque les calculs sont réalisés, le résultat est envoyé au serveur distant.

En fait, la puissance de calcul de votre smartphone va être employée à décrypter des séquences de protéines pour aider la recherche dans les domaines de la génétique, de la biochimie, de l’hérédité, de la biologie moléculaire ou encore pour aider la recherche contre le cancer ou la maladie d’Alzheimer. L’application permet aux utilisateurs de consulter des informations relatives aux projets de recherche en cours et de connaître le nombre d’heures pendant lesquelles ils ont contribué à la recherche.

Ces recherches nécessitent des essais qui demandent une gigantesque puissance de calcul. La mise en réseau des millions de smartphones sur le marché et de leur puissance cumulée de calcul permet non seulement d’aider les chercheurs, mais elle permet aussi à tout le monde d’y contribuer pendant notre sommeil et sans aucun effort.

Power Sleep est directement connecté au réseau BOINC de l’Université de Berkeley aux USA, qui relie déjà 60 000 ordinateurs à travers le monde.

Power Sleep est une initiative louable qui ne nécessite aucun investissement puisque l’application est disponible gratuitement sur l’App Store Android. Les concepteurs de l’application déclarent utiliser uniquement le processeur et ne jamais accéder aux données personnelles stockées dans le smartphone.

Source : Power Sleep

Via : Gizmag

The post Power Sleep, une app mobile qui aide la recherche scientifique pendant que vous dormez appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-sante/power-sleep-app-mobile-aide-recherche-6615.html/feed 0
A quoi ressemble Internet ? https://www.actinnovation.com/innovation-internet/a-quoi-ressemble-internet-5680.html https://www.actinnovation.com/innovation-internet/a-quoi-ressemble-internet-5680.html#comments Tue, 19 Mar 2013 22:05:18 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5680 Internet, ce réseau de réseaux, composé de milliards d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones, tous connectés les uns avec les autres, suscite notre intérêt et notre curiosité depuis sa création. La société PEER 1 Hosting s’est attaquée à la représentation graphique de cette gigantesque galaxie et de ses nombreuses ramifications. Pour donner vie à cette […]

The post A quoi ressemble Internet ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Internet, ce réseau de réseaux, composé de milliards d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones, tous connectés les uns avec les autres, suscite notre intérêt et notre curiosité depuis sa création. La société PEER 1 Hosting s’est attaquée à la représentation graphique de cette gigantesque galaxie et de ses nombreuses ramifications.

Map-of-the-Internet-App-1

Pour donner vie à cette cartographie, PEER 1 Hosting a lancer une application mobile permettant de visualiser Internet en trois dimensions et notamment la façon dont les différentes entités autonomes interagissent entre elles pour connecter le monde.

A travers deux vues, « Globe » ou « Réseau », l’application « Map of the Internet » permet de visualiser les points d’échange, la localisation des noeuds de connexion des sites web populaires et les chemins empruntés par les données (appelés trace routes).

Map-of-the-Internet-App

PEER 1 Hosting a également ajouté une petite fonctionnalité permettant de voir l’évolution d’Internet et du nombre de connexions dans le monde de 1994 à nos jours, puis par projections, jusqu’en 2020.

Bon, je vous l’accorde, cette app ne sert pas à grand chose mais elle permet de découvrir l’ampleur de ce réseau et pour les curieux, d’explorer le net autrement.

L’appli est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.

Source PEER 1 Hosting via Popsci et Amusement

The post A quoi ressemble Internet ? appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-internet/a-quoi-ressemble-internet-5680.html/feed 0
OhSoWe : le réseau de partage hyperlocal qui rassemble les voisins https://www.actinnovation.com/innovation-internet/ohsowe-le-reseau-de-partage-hyperlocal-qui-rassemble-les-voisins-2352.html https://www.actinnovation.com/innovation-internet/ohsowe-le-reseau-de-partage-hyperlocal-qui-rassemble-les-voisins-2352.html#comments Tue, 31 May 2011 21:41:24 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2352 La tendance actuelle du Web est d’aller vers le local en rapprochant les recherches des internautes avec leur localisation géographique. Pour citer quelques exemples, on peut parler des recherches Google géolocalisées (« restaurant + ville ») ou encore de Groupon avec ses bons plans dans votre ville. OhSoWe va encore plus loin dans la proximité en proposant […]

The post OhSoWe : le réseau de partage hyperlocal qui rassemble les voisins appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
La tendance actuelle du Web est d’aller vers le local en rapprochant les recherches des internautes avec leur localisation géographique. Pour citer quelques exemples, on peut parler des recherches Google géolocalisées (« restaurant + ville ») ou encore de Groupon avec ses bons plans dans votre ville.

OhSoWe va encore plus loin dans la proximité en proposant un site Internet innovant et hyper-local de partage d’objets entre voisins. Lancé un peu plus tôt dans le mois, OhSOWe est une communauté en ligne qui permet de réseauter et de communiquer avec ses voisins.

L’idée du site repose sur le fait qu’aux USA, comme chez nous je pense, 80% des objets que nous possédons sont utilisés moins d’une fois par mois. C’est le cas par exemple pour les outils de bricolage. On achète des tournevis, perceuses, scies sauteuses, disqueuses et autres pinces croco au fil des années pour s’en servir une à deux fois par an au mieux. Dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, il serait plus intelligent de mettre à disposition cet outillage plutôt que de les laisser s’entasser et prendre la poussière dans les placards, le garage ou le grenier de la maison. Afin de garder un oeil sur nos affaires, le plus simple, c’est encore de les prêter à nos voisins. Oui, mais nous sommes de plus en plus individualistes et les voisins, on ne les connaît pas toujours…

OhSoWe tente de faciliter ce partage entre voisins et par la même occasion offre de plusieurs avantages comme éviter de polluer la planète en prenant son gros 4×4 pour faire 20km jusqu’au magasin d’outillage, éviter de dépenser de l’argent pour acheter une tondeuse à gazon ou une perceuse à percutions et enfin rassemble les voisins pour améliorer la cohésion sociale et la convivialité du lotissement…

OhSoWe offre facilement la possibilité de re-découvrir l’intérêt d’avoir des voisins, de prêter et emprunter des choses, d’organiser un repas de voisinage ou encore une fête de quartier. Très simple d’utilisation, il suffit de créer un compte et de valider son adresse pour trouver les voisins les plus proches de la communauté. Vous pouvez ainsi, réserver des objets, proposer vos objets au prêt ou à la vente ou encore proposer vos compétences en plomberie ou en électricité.

Disponible aux USA uniquement, le prochain défi pour le site, et non des moindres, est d’atteindre une masse critique d’utilisateurs pour rendre le service efficace. En effet, en étant hyperlocal, OhSoWe va avoir besoin de beaucoup de membres pour ne pas avoir à faire 50 km pour emprunter un tournevis…

La startup est auto-financée par ses fondateurs Arun Sivashankaran et Chuck Templeton (également fondateur de OpenTable, un site de réservation de restaurants disponible dans plusieurs pays).

L’idée du « Je prête, j’emprunte, j’économise et je me fais de nouveaux amis dans mon quartier » est séduisante mais reste à savoir si le public va être au rendez-vous. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la plateforme soit massivement connue et utilisée.

>> OhSoWe

The post OhSoWe : le réseau de partage hyperlocal qui rassemble les voisins appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-internet/ohsowe-le-reseau-de-partage-hyperlocal-qui-rassemble-les-voisins-2352.html/feed 0
Réseau 3G : L’Internet et le téléphone au sommet de l’Everest ! https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/reseau-3g-linternet-le-telephone-au-sommet-de-leverest-539.html https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/reseau-3g-linternet-le-telephone-au-sommet-de-leverest-539.html#comments Mon, 01 Nov 2010 17:34:53 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=539 Le groupe de télécommunication népalais Ncell, filiale du géant de la téléphonie suédois TeliaSonera, vient d’annoncer l’installation d’une station réseau de troisième génération – 3G – à une altitude de 5 200 m. Le dispositif se trouve près du village de Gorakshep, dans la région himalayenne de l’Everest. Du sommet le plus haut du monde, […]

The post Réseau 3G : L’Internet et le téléphone au sommet de l’Everest ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le groupe de télécommunication népalais Ncell, filiale du géant de la téléphonie suédois TeliaSonera, vient d’annoncer l’installation d’une station réseau de troisième génération – 3G – à une altitude de 5 200 m.

Le dispositif se trouve près du village de Gorakshep, dans la région himalayenne de l’Everest.

Du sommet le plus haut du monde, les alpinistes ont désormais la possibilité de passer des appels vidéo et de surfer sur le Web.

Pasi Koistinen, le directeur de Ncell Nepal, a déclaré à la presse « Aujourd’hui, nous avons réussi à passer l’appel en vidéo le plus haut du monde depuis le camp de base du mont Everest. La couverture du réseau va atteindre le sommet de l’Everest »

Ce réseau devrait en effet atteindre le sommet du mont culminant à 8 848 mètres d’altitude.

Cet exploit technique permet maintenant aux alpinistes qui se lancent à l’assaut du monstre, d’oublier la couverture téléphonique par satellite aléatoire et très couteuse installée par China Mobile en 2007.

 

Source : LeMonde.fr

The post Réseau 3G : L’Internet et le téléphone au sommet de l’Everest ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/reseau-3g-linternet-le-telephone-au-sommet-de-leverest-539.html/feed 0