Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » NASA https://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Projet HAVOC : la NASA envisage de coloniser Vénus ! https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/havoc-nasa-envisage-de-coloniser-venus-7327.html https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/havoc-nasa-envisage-de-coloniser-venus-7327.html#comments Mon, 22 Dec 2014 21:29:38 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7327 Cela semble fou mais il s’agit bien d’un projet de la NASA. Les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont dévoilé le projet HAVOC pour « High Altitude Venus Operational Concept ». Après Mars c’est au tour de Vénus d’être au centre de l’attention. Vénus est la plus proche voisine de la Terre. Mais avec une température de […]

The post Projet HAVOC : la NASA envisage de coloniser Vénus ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Cela semble fou mais il s’agit bien d’un projet de la NASA. Les scientifiques de l’agence spatiale américaine ont dévoilé le projet HAVOC pour « High Altitude Venus Operational Concept ».

Après Mars c’est au tour de Vénus d’être au centre de l’attention. Vénus est la plus proche voisine de la Terre. Mais avec une température de surface approchant les 500°C, soit bien plus que le point de fusion du plomb, Vénus ne semble pas plus facile à explorer que la planète rouge.

Cependant, pour les chercheurs, l’atmosphère de Vénus pourrait être une destination intéressante pour de futures explorations humaines.

Un sorte de dirigeable, plus léger que l’air, bardé d’instruments et de capteurs, pourrait être l’habitat d’un équipage de deux personnes sur Vénus pendant un mois.

NASA-Venus-Ville-nuage-Actinnovation

Une telle mission spatiale habitée nécessiterait moins de temps qu’une mission sur Mars et l’environnement, la pression atmosphérique et la gravité de Vénus à 50 km d’altitude, la rendent plus accueillante pour un équipage d’explorateurs. Le dirigeable, gonflé à l’hélium, fonctionnerait à l’énergie solaire.

Par ailleurs, Vénus serait mieux protégées contre le rayonnement solaire que Mars. Une mission dans l’atmosphère de Vénus serait donc attrayante.

Pour parvenir à cet exploit, de nombreux défis techniques restent encore à relever, tels que le voyage de la Terre à Vénus, l’insertion et le gonflage du dirigeable dans l’atmosphère, la protection des panneaux solaires contre l’acide sulfurique présent en masse dans les nuages opaques.

Après 30 jours passés dans l’atmosphère de Vénus, la capsule habitée se détacherait du dirigeable pour se transformer en fusée et ramener l’équipage sur Terre.

Les plans des scientifiques de la NASA vont même plus loin en imaginant de véritables colonies flottantes au dessus des nuages de Vénus. Peut-être un moyen d’étendre la présence de l’humanité dans l’espace ?

The post Projet HAVOC : la NASA envisage de coloniser Vénus ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/havoc-nasa-envisage-de-coloniser-venus-7327.html/feed 2
NASA Shuttle Rocketcam [Vidéo] : le lancement de la navette spatiale comme vous ne l’avez jamais vu https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-shuttle-rocketcam-video-le-lancement-de-la-navette-spatiale-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu-4551.html https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-shuttle-rocketcam-video-le-lancement-de-la-navette-spatiale-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu-4551.html#comments Mon, 19 Mar 2012 20:55:56 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4551 Le Space Shuttle Program a tiré sa révérence l’année dernière. A l’heure des commémorations de la navette, Michael Interbartolo, qui a travaillé pendant dix ans sur le programme au contrôle de mission à Houston, a posté cette étonnante de vidéo du lancement de la navette, avec bande son (améliorée) s’il vous plaît… Cette vidéo provient des […]

The post NASA Shuttle Rocketcam [Vidéo] : le lancement de la navette spatiale comme vous ne l’avez jamais vu appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le Space Shuttle Program a tiré sa révérence l’année dernière. A l’heure des commémorations de la navette, Michael Interbartolo, qui a travaillé pendant dix ans sur le programme au contrôle de mission à Houston, a posté cette étonnante de vidéo du lancement de la navette, avec bande son (améliorée) s’il vous plaît…

Cette vidéo provient des caméras attachées aux boosters de la fusée. Le voyage commence fort avec le décollage du Shuttle, se poursuit avec l’ascension vers l’espace, la séparation des boosters et de la navette, la descente vers la Terre et se termine dans l’océan Atlantique. A voir…

Via Discover Magazine

The post NASA Shuttle Rocketcam [Vidéo] : le lancement de la navette spatiale comme vous ne l’avez jamais vu appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-shuttle-rocketcam-video-le-lancement-de-la-navette-spatiale-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu-4551.html/feed 0
Exoplanète : découverte de Kepler-22b, la soeur jumelle de la Terre https://www.actinnovation.com/innovation-science/exoplanete-kepler-22b-soeur-jumelle-de-la-terre-3951.html https://www.actinnovation.com/innovation-science/exoplanete-kepler-22b-soeur-jumelle-de-la-terre-3951.html#comments Sat, 10 Dec 2011 00:06:29 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3951 Nous ne sommes peut-être pas seuls dans l’univers… Le télescope spatial Kepler vient de découvrir Kepler-22b, une planète située dans la « zone habitable » d’un système solaire similaire au notre lui même situé à environ 600 années lumières notre bonne vielle Terre, autrement dit, très très loin… Lancé en mars 2009 par la NASA, Kepler est […]

The post Exoplanète : découverte de Kepler-22b, la soeur jumelle de la Terre appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Nous ne sommes peut-être pas seuls dans l’univers… Le télescope spatial Kepler vient de découvrir Kepler-22b, une planète située dans la « zone habitable » d’un système solaire similaire au notre lui même situé à environ 600 années lumières notre bonne vielle Terre, autrement dit, très très loin…

Lancé en mars 2009 par la NASA, Kepler est un télescope spatial de plus d’une tonne, dont la principale mission est de fouiller notre galaxie la Voie lactée en directions d’une centaine de milliers d’étoiles et de détecter des exoplanètes orbitant autour d’étoiles autres que notre Soleil.

Kepler vient de livrer ses dernières découvertes, i.e plus de 1 000 exoplanètes potentielles. Parmi ces objets célestes se trouve Kepler-22b, qui est à ce jour l’exoplanète la plus susceptible d’accueillir la vie hors du système solaire.

La planète Kepler-22b est la première planète découverte par le télescope se trouvant dans la « zone habitable » de son étoile, une étoile semblable à notre soleil. Cette zone correspond à une région autour de l’étoile où il est possible de trouver de l’eau à l’état liquide à la surface d’une planète. En d’autres termes, des organismes vivants pourraient se développer à la surface de cette exoplanète.

Plus grande que la Terre, Kepler-22b a un rayon d’environ 2,4 fois celui de la planète bleue et tourne en 290 jours autour de son soleil. Les astrophysiciens ne connaissent pas encore la composition de Kepler-22b. La planète peut avoir une composition essentiellement rocheuse, gazeuse ou liquide mais sa découverte représente pour l’étude spatiale un pas significatif dans la recherche de planète habitables.

A une distance de 600 années de voyage à la vitesse de la lumière, il faudra patienter pour aller voir Kepler-22b de plus près…

Par ailleurs, les scientifiques ont espoir de confirmer 48 autres exoplanètes situées dans la « zone habitable » de leur étoile respective.

« La vérité est ailleurs. »

Kepler-22b, la Terre 2.0

Pour en savoir plus : NASA

The post Exoplanète : découverte de Kepler-22b, la soeur jumelle de la Terre appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-science/exoplanete-kepler-22b-soeur-jumelle-de-la-terre-3951.html/feed 2
Dream Chaser® : le futur taxi de l’espace https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/dream-chaser-futur-taxi-espace-3396.html https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/dream-chaser-futur-taxi-espace-3396.html#comments Thu, 13 Oct 2011 16:25:00 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3396 Avec la mise au rebut des navettes spatiales américaines, on note l’émergence de nouveaux projets dont les objectifs sont d’offrir à « faibles coûts » une alternative sûre au transport d’astronautes et au ravitaillement de la station spatiale ISS. C’est en ce sens que va le « Dream Chaser®« , un avion spatial orbital réutilisable actuellement en développement. Développé […]

The post Dream Chaser® : le futur taxi de l’espace appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Avec la mise au rebut des navettes spatiales américaines, on note l’émergence de nouveaux projets dont les objectifs sont d’offrir à « faibles coûts » une alternative sûre au transport d’astronautes et au ravitaillement de la station spatiale ISS. C’est en ce sens que va le « Dream Chaser®« , un avion spatial orbital réutilisable actuellement en développement.


Développé par la Sierra Nevada Corporation, le Dream Chaser ® est à la pointe de la technologie en matière de vols spatiaux habités. Il offre sécurité des astronautes, fiabilité de transport en orbite basse et ce à moindres coûts comparé aux jeunes retraitées, les navettes spatiales. Le projet Dream Chaser® a pour objectif de fournir aux USA et à l’agence spatiale américaine (NASA) une solution efficace pour assurer des vols habités de 7 membres d’équipage, ravitailler la Station Spatiale Internationale et sécuriser le retour sur Terre de l’équipage. Si le projet se déroule comme prévu, le Dream Chaser® devrait faire des tests en 2012 pour être envoyé en orbite en 2014.

Le Dream Chaser® sera lancé grâce à une fusée Atlas V sur laquelle il sera positionné au sommet. Après s’être détaché de la fusée, l’avion spatial va utiliser ses moteurs hybrides pour ajuster son orbite et s’amarrer à la station spatiale.

Le Dream Chaser®pourrait ne pas s’arrêter au simple fait de faire le taxi de l’espace entre ISS et la Terre. En effet, afin d’améliorer le retour sur investissement, il pourrait également servir le tourisme spatial. D’ailleurs, c’est là où débute un partenariat avec la société Virgin Galactic de Richard Branson.

Le Dream Chaser en images

Dream_Chaser_5 Dream_Chaser_1 Dream_Chaser_2 Dream_Chaser_3 Dream_Chaser_4 Dream_Chaser_6 Dream_Chaser_7 Dream_Chaser_8 Dream_Chaser_9

La vidéo du concept

Images Sierra Nevada Corporation

The post Dream Chaser® : le futur taxi de l’espace appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/dream-chaser-futur-taxi-espace-3396.html/feed 0
NASA : 3 décennies de navettes spatiales en vidéo https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-3-decennies-navettes-spatiale-video-2710.html https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-3-decennies-navettes-spatiale-video-2710.html#comments Thu, 21 Jul 2011 18:55:42 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2710 Atlantis, la dernière navette de la NASA, a terminé sa mission spatiale et vient d’atterrir à Cap Canaveral. Elle ferme ainsi le bal de l’aventure des « camions de l’espace ». Durant 30 années, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour ont effectué plus d’une centaine de missions. NPR (National Public Radio) nous offre une petite vidéo montée […]

The post NASA : 3 décennies de navettes spatiales en vidéo appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Atlantis, la dernière navette de la NASA, a terminé sa mission spatiale et vient d’atterrir à Cap Canaveral. Elle ferme ainsi le bal de l’aventure des « camions de l’espace ».

Durant 30 années, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour ont effectué plus d’une centaine de missions. NPR (National Public Radio) nous offre une petite vidéo montée à partir des images d’archive de la NASA sur 30 ans du space shuttle program.

A Blast From The Past: Shuttle Through The Decades

The post NASA : 3 décennies de navettes spatiales en vidéo appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-3-decennies-navettes-spatiale-video-2710.html/feed 0
NASA : le prototype robotique autonome Lander prend son envol https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-le-prototype-robotique-autonome-lander-prend-son-envol-2559.html https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-le-prototype-robotique-autonome-lander-prend-son-envol-2559.html#comments Mon, 27 Jun 2011 18:52:15 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2559 Test réussi pour le module Lander autonome de la Nasa. Ce Lander, intégrant des technologies de pointe, vient de réussir son test de décollage et d’atterrissage en totale autonomie (voir la vidéo ci-dessous). L’agence spatiale américaine teste actuellement cet appareil d’atterrissage pour des missions futures dans lesquelles il devra, par ses propres moyens et sans […]

The post NASA : le prototype robotique autonome Lander prend son envol appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Test réussi pour le module Lander autonome de la Nasa.

Ce Lander, intégrant des technologies de pointe, vient de réussir son test de décollage et d’atterrissage en totale autonomie (voir la vidéo ci-dessous).

L’agence spatiale américaine teste actuellement cet appareil d’atterrissage pour des missions futures dans lesquelles il devra, par ses propres moyens et sans intervention humaine, se poser avec son équipement (robots, etc.) sur la Lune, des astéroïdes ou même des planètes à explorer.

Cette recherche vers des Landers autonomes est très importante pour des missions sur des astres où la densité d’air ou de gaz est insuffisante pour compter sur des parachutes pour ralentir la descente vers le sol et par la même occasion garantir l’intégrité physique de l’appareillage d’exploration. Cette technologie permet également de garantir un atterrissage sans problèmes sur des astres lointains où les signaux radio mettraient trop de temps à voyager et empêcheraient un homme aux manettes d’avoir suffisamment de réactivité pour assurer un atterrissage en toute sécurité pour le matériel.

Dans cette vidéo, le Lander a été programmé pour s’élever à 2 mètres pendant 27 secondes et atterrir en autonomie totale.

The post NASA : le prototype robotique autonome Lander prend son envol appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/nasa-le-prototype-robotique-autonome-lander-prend-son-envol-2559.html/feed 0