Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » Impression https://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Ripple Maker imprime la mousse de votre café ! https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/ripple-maker-imprime-mousse-cafe-7832.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/ripple-maker-imprime-mousse-cafe-7832.html#comments Sun, 17 Jan 2016 18:22:47 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7832 On connaissait déjà le Latte Art réalisé par des « artistes-baristas » expérimentés. Voici Ripple Maker, une machine capable d’imprimer n’importe quoi sur la mousse de votre café. Grâce à une technologie d’impression brevetée, la machine Ripple Maker reproduit en quelques secondes, le texte, le logo d’une entreprise ou le motif d’une photographie au sommet de la couche de mousse d’un […]

The post Ripple Maker imprime la mousse de votre café ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
On connaissait déjà le Latte Art réalisé par des « artistes-baristas » expérimentés.

Voici Ripple Maker, une machine capable d’imprimer n’importe quoi sur la mousse de votre café.

Grâce à une technologie d’impression brevetée, la machine Ripple Maker reproduit en quelques secondes, le texte, le logo d’une entreprise ou le motif d’une photographie au sommet de la couche de mousse d’un café. De quoi marquer les esprits et faire un peu de publicité sur la mousse de votre café.

Ripple-Maker-4

La machine Ripple Maker réalise le dessin sur la mousse du café à partir d’un extrait de fèves de café Arabica et Robusta.

Pour donner cette petite touche finale, il suffit de placer une tasse de café dans la machine, puis de sélectionner un motif dans la bibliothèque d’images ou d’en créer un totalement personnalisé grâce à l’application pour iPhone ou grâce aux outils en ligne fournis par la société CoffeeRipples.

Ripple-Maker-1 Ripple-Maker-3

Cette technologie permet également à une personne d’envoyer un café personnalisé à un amis à l’autre bout du monde, dans un bar équipé de la machine Ripple Maker.

The post Ripple Maker imprime la mousse de votre café ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/ripple-maker-imprime-mousse-cafe-7832.html/feed 1
3DSimo présente son mini-stylo pour dessiner en 3D, découper, graver et souder ! https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/3dsimo-mini-stylo-dessiner-3d-decouper-graver-souder-7709.html https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/3dsimo-mini-stylo-dessiner-3d-decouper-graver-souder-7709.html#comments Mon, 29 Jun 2015 19:17:26 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7709 Après son premier stylo qui permet de dessiner en trois dimensions à main levée (tout comme le 3Doodler), la startup 3DSimo lance une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour le 3DSimo Mini, le stylo ultime pour tous les créateurs. Plus compact, plus pratique, fonctionnant sur supports en plastique, métal, bois, cuir ou mousse, ce stylo, ou plutôt […]

The post 3DSimo présente son mini-stylo pour dessiner en 3D, découper, graver et souder ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après son premier stylo qui permet de dessiner en trois dimensions à main levée (tout comme le 3Doodler), la startup 3DSimo lance une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour le 3DSimo Mini, le stylo ultime pour tous les créateurs.

Plus compact, plus pratique, fonctionnant sur supports en plastique, métal, bois, cuir ou mousse, ce stylo, ou plutôt cet outil, permet non seulement de dessiner en 3D à main levée, mais aussi de découper des mousses, souder et graver, grâce à des embouts interchangeables. Il peut atteindre des températures allant jusqu’à 490°C pour fondre les métaux.

3DSimo-Mini-1
3DSimo-Mini

L’application 3DSimo pour smartphones iOS et Android, vous donne, via Bluetooth, le contrôle de la température, des matériaux et de la vitesse à laquelle vous souhaitez travailler.

La mise Early Bird est à 89 USD au lieu de 129 USD. Si le projet voit le jour, les premières livraisons sont prévues pour janvier 2016.

The post 3DSimo présente son mini-stylo pour dessiner en 3D, découper, graver et souder ! appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-pratique/3dsimo-mini-stylo-dessiner-3d-decouper-graver-souder-7709.html/feed 0
DIY : Imprimez vos propres écrans tactiles personnalisés à la maison https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/diy-imprimez-ecrans-tactiles-personnalises-7551.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/diy-imprimez-ecrans-tactiles-personnalises-7551.html#comments Mon, 09 Mar 2015 21:27:19 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7551 Une équipe de chercheurs en informatique de l’Université Saarland en Allemagne, a développé une nouvelle technique qui pourrait dans le futur permettre a n’importe qui d’imprimer des écrans tactiles personnalisés et flexibles, avec une simple imprimante à jet d’encre. De toutes tailles, de toutes formes et sur divers matériaux. Grâce à une encre spéciale compatible avec […]

The post DIY : Imprimez vos propres écrans tactiles personnalisés à la maison appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Une équipe de chercheurs en informatique de l’Université Saarland en Allemagne, a développé une nouvelle technique qui pourrait dans le futur permettre a n’importe qui d’imprimer des écrans tactiles personnalisés et flexibles, avec une simple imprimante à jet d’encre. De toutes tailles, de toutes formes et sur divers matériaux.

Grâce à une encre spéciale compatible avec les imprimantes à jet d’encre grand public, cette technologie permet « d’imprimer » un film électroluminescent d’un dixième de millimètre d’épaisseur. La taille et la forme de l’écran peuvent être personnalisées grâce à des logiciels tels que Microsoft Word ou Powerpoint. L’écran s’illumine dès qu’il est alimenté par de l’électricité.

Ne vous attendez pas à imprimer votre prochaine télévision 50″, il s’agit pour le moment d’imprimer des écrans luminescents de formes totalement personnalisées. Une étape de transfert et quelques notions d’électronique sont également requises…

DIY-ecran-a-imprimer-1

D’après les chercheurs, imprimer à la maison un écran électroluminescent de la taille d’une feuille de papier A4, coûterait à peine 20 euros. Le procédé de fabrication fonctionnerait également sur des bases en bois, en métal ou en plastique.

Les inventeurs de cette technologie envisagent une multitude d’applications. On pourrait par exemple intégrer ce type d’écran personnalisé dans toutes sortes d’objets personnels : montres, bijoux, meubles ou vêtements. Par exemple, il est envisageable d’intégrer son système de notification visuelle sur-mesure dans les feuilles d’une plante verte ou dans le bracelet de sa montre. Lorsque l’on reçoit un appel ou un message, l’écran s’illumine.

DIY-ecran-a-imprimer

En combinant cette technique avec des capteurs tactiles et l’impression 3D, on pourrait créer des objets électroluminescents en trois dimensions qui seraient capables d’afficher des informations et de réagir au toucher.

Plus d’informations sur la processus de fabrication dans la vidéo ci-dessous :

Cette nouvelle technologie sera présentée au salon CeBit 2015 qui se tiendra du 16 au 20 mars à Hanovre en Allemagne.

The post DIY : Imprimez vos propres écrans tactiles personnalisés à la maison appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/diy-imprimez-ecrans-tactiles-personnalises-7551.html/feed 0
Des chimistes ont créé un nouveau papier réinscriptible https://www.actinnovation.com/innovation-environnement/nouveau-papier-reinscriptible-7269.html https://www.actinnovation.com/innovation-environnement/nouveau-papier-reinscriptible-7269.html#comments Wed, 03 Dec 2014 22:34:27 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=7269 Les chimistes de l’université de Californie Riverside ont créé un nouveau type de papier réinscriptible pouvant être effacé et réutilisé plusieurs fois. A ne pas confondre avec des affichages électroniques. Ici, on imprime vraiment, puis on efface, puis on réimprime, etc… ! L’avènement du numérique à la maison, dans les administrations ou dans les entreprises […]

The post Des chimistes ont créé un nouveau papier réinscriptible appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les chimistes de l’université de Californie Riverside ont créé un nouveau type de papier réinscriptible pouvant être effacé et réutilisé plusieurs fois. A ne pas confondre avec des affichages électroniques. Ici, on imprime vraiment, puis on efface, puis on réimprime, etc… !

L’avènement du numérique à la maison, dans les administrations ou dans les entreprises n’a pas mis un terme à l’utilisation de la bonne vieille feuille de papier. Une grande quantité de documents reste encore et toujours imprimée et conservée sur papier alors que la majeure partie de ces documents est mise à la poubelle après une seule et petite utilisation.

Tout ça n’est pas vraiment « développement durable » et c’est sans parler de la consommation phénoménale de cartouches d’encre nécessaires à l’impression de ces feuilles de papier.

Pour la fabrication de ce papier réinscriptible, les chimistes utilisent les propriétés chimiques d’une encre particulière. Un masque contenant le texte est placé sur ce papier réinscriptible. Exposées à la lumière ultraviolette, les parties non masquées du papier blanchissent, laissant ainsi le texte imprimé sous les parties recouvertes.

Crédit photo : YIN LAB, UC RIVERSIDE.

Pour effacer l’impression et recréer une feuille vierge, il faut ensuite exposer ce papier à une température d’environ 115°C.

Selon les chimistes, un document imprimé avec cette technologie reste lisible en haute résolution pendant plus de trois jours dans des conditions normales. C’est donc bien suffisant pour la lecture de journaux ou de rapports.

Toujours d’après les inventeurs, ce papier réinscriptible est facile à fabriquer, présente un faible coût de production, une faible toxicité et demande peu d’énergie.

Pour le moment, cette technologie permet de réaliser 20 cycles d’impression et de réinscription sans perte de résolution et de contraste. L’équipe de chercheurs vise maintenant de parvenir à 100 cycles.

The post Des chimistes ont créé un nouveau papier réinscriptible appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-environnement/nouveau-papier-reinscriptible-7269.html/feed 1
LIX, un stylo pour « dessiner » en 3D https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lix-stylo-dessiner-3d-6712.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lix-stylo-dessiner-3d-6712.html#comments Sat, 12 Apr 2014 18:41:46 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6712 Dans la lignée du 3Doodler présenté sur Actinnovation il y a un an, voici LIX, un nouveau stylo qui permet de créer des objets en trois dimensions à main levée. Il n’y a plus de doute, l’impression 3D est une révolution. Les imprimantes se démocratisent, certains magasins vous proposent d’imprimer votre coque de smartphone personnalisée […]

The post LIX, un stylo pour « dessiner » en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Dans la lignée du 3Doodler présenté sur Actinnovation il y a un an, voici LIX, un nouveau stylo qui permet de créer des objets en trois dimensions à main levée.

Il n’y a plus de doute, l’impression 3D est une révolution. Les imprimantes se démocratisent, certains magasins vous proposent d’imprimer votre coque de smartphone personnalisée sur place, des chirurgiens commencent à implanter des os imprimés en 3D, etc. Les applications potentielles de cette technologie sont infinies. Mais il faut de sérieuses compétences en modélisation 3D pour parvenir à imprimer un objet qui tient la route.

A l’instar du 3Doodler, LIX offre la possibilité de dessiner en trois dimensions. Pour fonctionner, il suffit d’insérer un filament de plastique à l’arrière de ce stylo et de le brancher au port USB d’un ordinateur. La « plume » (buse) du stylo va chauffer et faire fondre le filament de plastique. A la sortie, le plastique se refroidit et permet de construire des structures tridimensionnelles.

LIX-3D-Pen-Actonnovation

Avec un peu de pratique, LIX permet de réaliser des prototypes à main levée ou encore de créer des bijoux, des sculptures, des objets d’art, des motifs de décoration pour tee-shirt…

LIX-3D-Pen-Actonnovation-1
LIX-3D-Pen-Actonnovation-3 LIX-3D-Pen-Actonnovation-4 LIX-3D-Pen-Actonnovation-2

LIX offre l’avantage d’être bien plus petit et plus léger que le 3Doodler et son design est également bien plus sympa.

Les inventeurs de LIX s’apprêtent à lancer une camapagne de crowdfunding sur KickStarter pour commercialiser à grande échelle leur stylo. Le prix indicatif de ce petit joujou : $US 140, bien moins onéreux qu’une imprimante 3D

Vous pourrez voir LIX en action dans la vidéo ci-dessous.

Source : LIX PEN

Via : Gizmag

The post LIX, un stylo pour « dessiner » en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/lix-stylo-dessiner-3d-6712.html/feed 2
Une application qui transforme un smartphone en scanner 3D https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/application-transforme-smartphone-en-scanner-3d-6441.html https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/application-transforme-smartphone-en-scanner-3d-6441.html#comments Fri, 06 Dec 2013 21:26:26 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6441 Nous avons pris pour habitude de dégainer notre smartphone pour prendre quelques secondes de film ou une simple photo numérique. C’est naturel et très pratique pour immortaliser un moment rapidement. Avec l’émergence de l’impression 3D, le besoin d’objets modélisés en trois dimensions tend à se faire de plus en plus grand. Malheureusement, nous ne disposons […]

The post Une application qui transforme un smartphone en scanner 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Nous avons pris pour habitude de dégainer notre smartphone pour prendre quelques secondes de film ou une simple photo numérique. C’est naturel et très pratique pour immortaliser un moment rapidement.

Avec l’émergence de l’impression 3D, le besoin d’objets modélisés en trois dimensions tend à se faire de plus en plus grand. Malheureusement, nous ne disposons pas tous des compétences nécessaires pour créer des modèles virtuels d’objets pouvant être imprimés en 3D.

Dans le futur, avec l’avènement de ces innovations technologiques, nous aurons probablement besoin de scanner des objets sur l’instant avec nos smartphones pour imprimer des copies en trois dimensions une fois à la maison.

Aujourd’hui, un scanner 3D convenable coûte relativement cher, nécessite une préparation assez complexe, ne fonctionne pas toujours à l’extérieur et offre une portabilité discutable. Certaines entreprises comme 3DSystems et Creaform proposent des scanners 3D portables mais il faut bien souvent une mallette pour les transporter ainsi qu’un ordinateur (pour la puissance de calcul) et une connexion web (les calculs étant réalisés dans le cloud) pour les utiliser.

ETHZ-mobile-3D-scanner-Actinnovation-4

Un groupe de chercheurs en vision par ordinateur de l’Institut Fédéral Suisse de Technologie de Zurich (ETHZ), vient dévoiler une application mobile capable de transformer un smartphone ordinaire (Android ou iOS), en véritable scanner 3D mobile.

Par exemple, un utilisateur peut numériser une pièce de musée à la volée pour pouvoir l’étudier plus tard à la maison, sous tous les angles et de manière interactive.

ETHZ-mobile-3D-scanner-Actinnovation-1

Au lieu de prendre une photographie standard, il suffit de positionner la caméra du smartphone devant l’objet à scanner et d’effectuer quelques mouvements autour de ce dernier pour que le modèle en trois dimensions commence à apparaître sur l’écran. Tant que l’utilisateur effectue des mouvements autour de l’objet, l’application enregistre automatiquement des images et affine le modèle virtuel de l’objet.

ETHZ-mobile-3D-scanner-Actinnovation-2

L’ensemble des calculs sont réalisés directement par le processeur graphique du smartphone. L’utilisateur peut donc visualiser directement le résultat et prendre de nouveaux angles de vue pour couvrir, si nécessaire, les parties manquantes de la modélisation 3D.

ETHZ-mobile-3D-scanner-Actinnovation-3

La technologie développée par ce groupe de scientifiques permet donc d’obtenir rapidement et simplement des modèles virtuels en 3D et à 360°, d’objets que nous pouvons croiser sur notre route n’importe quand et n’importe où. Le résultat peut être envoyé directement à une imprimante 3D pour obtenir une réplique réelle. L’objet virtuel peut également être injecté dans des jeux vidéo ou une application de réalité augmentée.

Malheureusement, cette application en instance de brevet, ne devrait pas être disponible dans l’immédiat.

Source et crédits images ETHZ

Via Gizmag

The post Une application qui transforme un smartphone en scanner 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-telephonie-mobile/application-transforme-smartphone-en-scanner-3d-6441.html/feed 1
Mataerial, l’imprimante 3D qui défie la loi de la gravitation https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mataerial-imprimante-3d-qui-defie-la-loi-de-la-gravitation-5996.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mataerial-imprimante-3d-qui-defie-la-loi-de-la-gravitation-5996.html#comments Sat, 25 May 2013 12:14:40 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5996 Après 3Doodler, un stylo qui permet de créer de petits objets en plastique en trois dimensions, voici Mataerial, une nouvelle méthode d’impression 3D qui défie littéralement les lois de la gravité en imprimant des structures sur n’importe quelle surface quelque soit leur inclinaison dans l’espace. Quand la plupart des méthodes actuelles d’impression en trois dimensions […]

The post Mataerial, l’imprimante 3D qui défie la loi de la gravitation appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Après 3Doodler, un stylo qui permet de créer de petits objets en plastique en trois dimensions, voici Mataerial, une nouvelle méthode d’impression 3D qui défie littéralement les lois de la gravité en imprimant des structures sur n’importe quelle surface quelque soit leur inclinaison dans l’espace.

Quand la plupart des méthodes actuelles d’impression en trois dimensions doivent obligatoirement tenir compte des contraintes liées à la gravité dans le processus de fabrication d’un objet, cette nouvelle technologie « neutralise » les effets de la gravité. Mataerial est capable d’imprimer en 3D sur un mur vertical au lieu de déposer de minces couches successives de plastique en 2D sur un plan horizontal. Cette technique permet de créer des objets aériens et suspendus.

Mataerial-imprimante-3D

Pour fonctionner, cette méthode repose sur un bras robotisé qui expulse un épais filament de plastique sous n’importe quel angle. Les polymères thermodurcissables utilisés ont des propriétés qui leur permettent de se rigidifier presque immédiatement à la sortie de la buse de l’imprimante.

Mataerial-imprimante-3D-1

Avec cette méthode, les concepteurs d’objets 3D peuvent programmer et modifier l’angle d’impression afin de créer des courbes naturelles. Ils ne sont plus limités à la zone d’impression souvent restreinte des imprimantes 3D conventionnelles. Ici, les designers disposent de toute la portée du bras articulé.

Mataerial-imprimante-3D-2

Par ailleurs, la couleur de la matière peut être modifiée au cours du processus d’impression en injectant des colorants dans le système.

Source Mataerial via Gizmag

The post Mataerial, l’imprimante 3D qui défie la loi de la gravitation appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/mataerial-imprimante-3d-qui-defie-la-loi-de-la-gravitation-5996.html/feed 1
3Doodler : un stylo pour imprimer en 3D https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/3doodler-stylo-pour-imprimer-en-3d-5856.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/3doodler-stylo-pour-imprimer-en-3d-5856.html#comments Thu, 25 Apr 2013 22:04:02 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5856 On ne peut plus passer à coté, l’impression 3D est l’une des technologies émergentes du moment. En facilitant le prototypage et en rendant accessible la conception d’objets à « presque » tout le monde, les imprimantes 3D représentent probablement les prémices d’une petite révolution industrielle. Certains tentent même d’imprimer des bâtiments et des maisons grandeur nature en […]

The post 3Doodler : un stylo pour imprimer en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
On ne peut plus passer à coté, l’impression 3D est l’une des technologies émergentes du moment. En facilitant le prototypage et en rendant accessible la conception d’objets à « presque » tout le monde, les imprimantes 3D représentent probablement les prémices d’une petite révolution industrielle. Certains tentent même d’imprimer des bâtiments et des maisons grandeur nature en trois dimensions…

Malgré une offre d’imprimantes 3D qui commence à foisonner, la plupart des modèles ressemblent à des gros fours micro-ondes, restent assez onéreux pour Monsieur X et nécessitent, si on ne dispose pas d’un scanner 3D, quelques compétences en matière de conception 3D sur ordinateur.

3Doodler propose une autre approche : l’impression 3D à main levée.

Ce stylo ne se limite pas à l’écriture à plat sur une feuille de papier, il permet de « dessiner » en l’air en déposant un filament de plastique ABS fondu de 3mm qui refroidit quasiment instantanément. Le dessin devient un véritable objet tridimensionnel.

3Doodler-stylo-impression-3D-1

Compact, pesant moins de 200 grammes et facile à utiliser, 3Doodler ne nécessite aucun logiciel de conception 3D et permet à n’importe qui de commencer à dessiner en trois dimensions en quelques minutes. Il faudra tout de même brancher le stylo sur une prise de courant et l’alimenter en filament de plastique de la couleur de votre choix pour le faire fonctionner.

3Doodler-stylo-impression-3D-2

Idéal pour les artistes, 3Doolder permet de créer une variété infinie de formes comme des bijoux ou des objets de décoration.

3Doodler-stylo-impression-3D-3

Vous l’aurez compris, 3Doodler ne permet pas d’atteindre le niveau de précision d’une véritable imprimante 3D. C’est un objet ludique qui permettra de créer ses propres objets en trois dimensions à moindre coût.

En février derniers, les inventeurs de 3Doodler ont lancé une campagne de collecte de fonds sur Kickstarter pour pouvoir passer le prototype en phase de production et de commercialisation. En un peu plus d’un mois, plus de 26 000 investisseurs leur ont fait confiance, réunissant ainsi 2,3 millions de dollars soit bien au delà de leur objectif initial qui était fixé à  30 000 dollars.

Source Kickstarter

The post 3Doodler : un stylo pour imprimer en 3D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/3doodler-stylo-pour-imprimer-en-3d-5856.html/feed 2
Les chercheurs du MIT dévoilent l’impression 4D https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/les-chercheurs-mit-devoilent-impression-4d-5648.html https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/les-chercheurs-mit-devoilent-impression-4d-5648.html#comments Sun, 10 Mar 2013 12:33:14 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5648 Alors que la technologie d’impression 3D émerge à peine et s’apprête à révolutionner nos industries, les chercheurs du MIT voient déjà plus loin avec ce qu’ils appellent le « 4D printing » – l’impression en quatre dimensions. Ce nouveau concept met en oeuvre des matériaux « intelligents » imprimés en 3D capables de s’assembler seuls en totale autonomie selon […]

The post Les chercheurs du MIT dévoilent l’impression 4D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Alors que la technologie d’impression 3D émerge à peine et s’apprête à révolutionner nos industries, les chercheurs du MIT voient déjà plus loin avec ce qu’ils appellent le « 4D printing » – l’impression en quatre dimensions. Ce nouveau concept met en oeuvre des matériaux « intelligents » imprimés en 3D capables de s’assembler seuls en totale autonomie selon une forme prédéterminée.

Impression-4D-MIT

La nature est bien faite… Les éléments qui la composent sont capables de s’adapter et de se modifier dans le temps pour évoluer, se réparer et prolonger leur durée de vie. Prenez la technologie d’impression 3D et ajoutez une quatrième dimension représentée par le temps. C’est sur cette simple idée que repose l’impression 4D mais ses applications potentielles peuvent nous changer la vie dans de nombreux domaines tels que la biologie, la construction, l’aéronautique, l’automobile, la robotique, etc.

C’est lors d’une conférence TED que Skylar Tibbits, directeur de recherches au MIT Self Assembly Lab, a dévoilé l’impression 4D. Cette nouvelle technologie offre la possibilité à des objets imprimés en trois dimensions de changer et d’adapter leur géométrie durant leur cycle de vie suivant la façon dont ils sont initialement disposés.

Aujourd’hui ces matériaux intelligents réagissent lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau mais dans le futur les chercheurs pensent pouvoir déclencher cette réaction par le son, les vibrations, la lumière ou encore le changement de température.

Grâce à cette nouvelle technologie les voiture pourront peut-être un jours adapter leur forme à la pluie pour mieux gérer l’évacuation de l’eau, les tuyaux pourraient se contracter et s’élargir par eux-même afin d’accélérer la vitesse du flux qui les traverse ou de s’adapter à la quantité d’eau qu’ils doivent acheminer, un bâtiment pourra adapter sa forme pour maximiser son exposition au soleil…

Sources Australian Popular Science et Usine Nouvelle

The post Les chercheurs du MIT dévoilent l’impression 4D appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-technologie/les-chercheurs-mit-devoilent-impression-4d-5648.html/feed 0
Soft Robots : une tentacule robotisée imprimée en 3D et open source https://www.actinnovation.com/innovation-robots/soft-robots-tentacule-robotisee-imprimee-3d-5537.html https://www.actinnovation.com/innovation-robots/soft-robots-tentacule-robotisee-imprimee-3d-5537.html#comments Mon, 18 Feb 2013 20:16:58 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=5537 Imaginé par Matthew Borgatti, designer et inventeur de métier, ce robot est le résultat d’une approche différente de la robotique traditionnelle complexe à concevoir, à fabriquer et à assembler. Son créateur a voulu changer radicalement la façon de concevoir et de réaliser un robot de la phase de CAO à sa phase de fabrication. Bon ok, […]

The post Soft Robots : une tentacule robotisée imprimée en 3D et open source appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginé par Matthew Borgatti, designer et inventeur de métier, ce robot est le résultat d’une approche différente de la robotique traditionnelle complexe à concevoir, à fabriquer et à assembler. Son créateur a voulu changer radicalement la façon de concevoir et de réaliser un robot de la phase de CAO à sa phase de fabrication.

soft-robots-tentacule-robotisee-imprimee-en-3D-2

Bon ok, je vous l’accorde ce robot souple possède une étrange ressemblance avec l’organe génital masculin mais le biomimétisme a déjà démontré à maintes fois son potentiel en matière d’innovation. D’ailleurs, le développement de la robotique souple pourrait trouver de nombreuses applications dans le domaine du médical.

soft-robots-tentacule-robotisee-imprimee-en-3D-3 soft-robots-tentacule-robotisee-imprimee-en-3D-2 soft-robots-tentacule-robotisee-imprimee-en-3D

Imprimée en 3D, cette tentacule pneumatique en silicone ne possède aucune pièce mécanique rigide. Pour l’animer et la faire se dresser et se déplacer dans tous les sens, Borgatti, injecte de l’air et fait varier la pression dans les chambres intérieures. De cette manière, il lui est ainsi possible de piloter cette tentacule comme il le souhaite.

Source Matthew Borgatti via Popsci

Visuels Flickr

The post Soft Robots : une tentacule robotisée imprimée en 3D et open source appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
https://www.actinnovation.com/innovation-robots/soft-robots-tentacule-robotisee-imprimee-3d-5537.html/feed 2