Réagissez !

Les chercheurs du MIT Media Lab ont mis au point une nouvelle technologie d’imagerie qui pourrait dans le futur être utilisée pour voir « à travers » des obstacles en utilisant des murs opaques, des portes, des sols ou encore des plafonds comme des miroirs réfléchissants.

La caméra en question utilise un laser femtoseconde qui produit des impulsions ultra-courtes et qui permet de reproduire des images basse résolution en trois dimensions d’un objet caché qui se situe hors du champs de la caméra. Le système expérimental est littéralement capable de voir un objet dissimulé derrière un obstacle en utilisant les coins et recoins de la pièce.

En synthèse, le système fonctionne en tirant de rapides impulsions avec le laser femtoseconde sur un mur situé en face de l’objet caché. La lumière rebondit sur ce mur puis se disperse. Une partie de cette lumière dispersée va alors venir frapper l’objet caché avant de se disperser à nouveau. Encore une fois, une petite partie de cette lumière va rebondir sur le mur et retrouver le chemin vers les capteurs de la caméra.

Malgré la faible quantité de lumière réceptionnée par le capteur de la caméra du MIT à chaque impulsion, les rafales sont si rapides que la caméra peut prendre des mesures à une cadence de l’ordre de la picoseconde. En modifiant très légèrement l’angle de tir du laser à chaque impulsion, le système est capable de reconstruire, grâce à un algorithme, la géométrie en 3D de l’objet caché.

Cette nouvelle technologie pourrait à terme aider les automobiles intelligentes à voir dans les angles morts, aider les sauveteurs lorsqu’ils interviennent dans des zones sinistrées ou encore sécuriser les opérations militaires en permettant de voir les dangers dans une pièce avant même d’y pénétrer.

Source MIT

Via Popsci

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !