Réagissez !

Après le projet de lunettes « Glass » de Google qui a fait beaucoup parler de lui sur le web il y a quelques semaines, voici KiSoft Vision, un système reposant sur la réalité augmentée qui va peut-être révolutionner les métiers de la préparation de commande en entrepôts.


Dans les entrepôts de plusieurs milliers de mètres carrés, le travail de picking des opérateurs peut se révéler difficile et pas forcément optimisé. Identifier un article commandé sur des linéaires gigantesques de plusieurs mètres de haut se transforme parfois en véritable « mission ». Sans compter le nombre de kilomètres à pied parcourus pour le prélever dans le stock et le mettre en commande…

Encore une fois la réalité augmentée a certainement trouvé une nouvelle application. La société Knapp proposerait désormais en présérie la solution KiSoft Vision, un dispositif de préparation de commandes qui va au delà de ce que font déjà les softs en matière d’aide aux préparateurs de commandes. Le casque/lunettes KiSoft Vision, avec caméra et écran LCD intégré, va guider les opérateurs dans l’entrepôt en réalité augmentée jusqu’aux produits, un peu à la manière des systèmes de navigation automobiles. Le système va également calculer le trajet le plus court pour aller chercher les produits de la commande, limitant ainsi le nombre de pas de l’opérateur. Lors du prélèvement les numéros de série des produits sont automatiquement vérifiés et enregistrés dans la chaîne logistique sans aucun travail supplémentaire. Les erreurs de stocks sont donc théoriquement impossibles. Autres avantages : le temps de formation des opérateurs se voit considérablement réduit et les chefs peuvent facilement jouer à Big Brother.

Le système est fait pour s’interfacer facilement avec les systèmes de gestion des entrepôts mais il n’y a aucun doute sur le fait que cette technologie doit être encore coûteuse à ce stade.

Source Knapp

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !