Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » machine http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 The Coffee Connector, la machine à café qui vous rend sociable http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/coffee-connecter-machine-cafe-qui-rend-sociable-6700.html http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/coffee-connecter-machine-cafe-qui-rend-sociable-6700.html#comments Tue, 08 Apr 2014 20:48:57 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=6700 Combien de fois vous êtes vous retrouvé à faire la queue face à un distributeur automatique de café, sans même adresser la parole aux personnes qui patientent avec vous ? Autre exemple, lorsqu’on se rend seul à une conférence, il est parfois difficile de trouver des interlocuteurs sans entrer par effraction dans les conversations des […]

The post The Coffee Connector, la machine à café qui vous rend sociable appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Combien de fois vous êtes vous retrouvé à faire la queue face à un distributeur automatique de café, sans même adresser la parole aux personnes qui patientent avec vous ? Autre exemple, lorsqu’on se rend seul à une conférence, il est parfois difficile de trouver des interlocuteurs sans entrer par effraction dans les conversations des autres. Quand nous n’avons personne à qui adresser la parole, nous avons tendance à rester debout façon plante verte et on tente de s’occuper en traitant quelques emails sur notre smartphone. Pas très « social » tout ça…

Le bon vieux petit café peut encore changer cet état de fait. Surtout quand il est fait par the « Coffee Connector », une machine à café dévoilée par The Economic Development Board (EDB) Singapore. Intelligente et socialisante, cette machine alambiquée pousse (« oblige ») deux personnes totalement étrangères à échanger autour d’un café.

the-coffe-connector-machine-actinnovation

La machine détecte quand deux personnes sont en train d’attendre un café face à elle. The Coffe Connector demande alors aux deux individus d’entrer leur nom respectif sur un écran tactile et de partager leur centre d’intérêt favoris. L’expérience commence alors… L’imposante machine se met en route et commence à préparer les deux cafés en offrant un spectacle mécanique unique. On y voit l’eau bouillir, les grains de café passer à travers un tube transparent puis se faire broyer… Fascinés par ce ballet mécanique, les deux personnes engagent alors la conversation. Comme quoi il en faut peu parfois…

Le dispositif a fait ses débuts lors d’une conférence en mars dernier à New York et a facilité la connexion de plus de 200 personnes qui ont toutes partagé un moment unique.

Bien entendu, The Coffee Connector poursuit un but purement symbolique, celui de faciliter la création des relations entre individus.

Source EDP 

Via PSFK

The post The Coffee Connector, la machine à café qui vous rend sociable appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-insolite/coffee-connecter-machine-cafe-qui-rend-sociable-6700.html/feed 0
Interface cerveau-machine-cerveau : un implant permet à un singe de sentir la texture d’objets virtuels http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/interface-cerveau-machine-cerveau-un-implant-permet-a-un-singe-de-sentir-la-texture-dobjets-virtuels-3327.html http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/interface-cerveau-machine-cerveau-un-implant-permet-a-un-singe-de-sentir-la-texture-dobjets-virtuels-3327.html#comments Fri, 07 Oct 2011 18:09:16 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3327 Des chercheurs du centre médical de l’Université de Duke et de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse ont mis au point une technologie de contrôle par la pensée qui pourrait avoir de grandes implications dans le traitement des patients paraplégiques, tétraplégiques ou équipés de prothèses. Comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, cette […]

The post Interface cerveau-machine-cerveau : un implant permet à un singe de sentir la texture d’objets virtuels appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Des chercheurs du centre médical de l’Université de Duke et de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse ont mis au point une technologie de contrôle par la pensée qui pourrait avoir de grandes implications dans le traitement des patients paraplégiques, tétraplégiques ou équipés de prothèses.

Comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, cette technologie a permis à des singes, grâce à leur activité cérébrale, de contrôler un bras virtuel, de toucher et de sentir des objets également virtuels. Les scientifiques affirment qu’il s’agit de la première manifestation d’une interaction à double sens entre le cerveau d’un singe et un corps reproduit virtuellement qui fournit un feedback tactile à l’utilisateur.  Cette découverte pourrait conduire au développement d’exosquelettes permettant aux patients paralysés de marcher à nouveau mais aussi de retrouver la sensation du sol sous leurs pieds, la sensation de température ou encore l’expérience de la texture du sol.

Pour réussir cet exploit scientifique, les chercheurs ont implanté des électrodes dans les régions du cortex cérébral responsables du traitement des  expériences sensorielles et tactiles. Les chercheurs ont ensuite formé deux singes à utiliser leur activité cérébrale pour diriger la main d’un avatar virtuel sur des objets virtuels visuellement identiques et à les différencier uniquement grâce à leur texture au toucher. Dans cette expérience le contrôle s’effectue uniquement par la pensée et la différenciation des objets se fait uniquement par les sensations tactiles reproduites électriquement dans le cerveau.

C’est la première interface cerveau-machine-cerveau permettant de contrôler, grâce à son cerveau, un avatar virtuel qui va générer en retour des micro-stimulations électriques correspondant à une sensation du toucher, directement dans le cortex cérébral.

Voici une petite vidéo montrant l’avatar virtuel contrôlé par le singe qui va sélectionné les objets uniquement en fonction de leur texture.

The post Interface cerveau-machine-cerveau : un implant permet à un singe de sentir la texture d’objets virtuels appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/interface-cerveau-machine-cerveau-un-implant-permet-a-un-singe-de-sentir-la-texture-dobjets-virtuels-3327.html/feed 0
Personal Brewing : Fabriquer sa propre bière à la maison en 7 jours. http://www.actinnovation.com/innovation-equipement-maison/personal-brewing-fabriquer-sa-propre-biere-a-la-maison-en-7-jours-2792.html http://www.actinnovation.com/innovation-equipement-maison/personal-brewing-fabriquer-sa-propre-biere-a-la-maison-en-7-jours-2792.html#comments Thu, 11 Aug 2011 19:17:42 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2792 Les amateurs de bière ou les brasseurs amateurs vont être heureux et encore plus en dégustant leur propre bière avec le sentiment de l’avoir fabriquée soi-même à la maison ! Après 5 000 ans de brassage et la tireuse à bière personnelle, le progrès technologique nous offre la première brasserie ultra-rapide personnelle à domicile. Le processus […]

The post Personal Brewing : Fabriquer sa propre bière à la maison en 7 jours. appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Les amateurs de bière ou les brasseurs amateurs vont être heureux et encore plus en dégustant leur propre bière avec le sentiment de l’avoir fabriquée soi-même à la maison !


Après 5 000 ans de brassage et la tireuse à bière personnelle, le progrès technologique nous offre la première brasserie ultra-rapide personnelle à domicile.

Le processus de brassage de la bière est complexe, laborieux et nécessite un équipement conséquent. La brasserie à domicile (machine) WilliamsWarn simplifie tout le processus de brassage de la bière dans un espace réduit et permet de fabriquer sa propre bière (23 litres de blonde) de qualité professionnelle (selon le fabricant) à la maison en seulement 7 jours quand la plupart des autres systèmes de brassage domestiques nécessitent au moins quatre semaines.

Pour réduire ce temps, la machine combine l’étape de fementation qui prend habituellement une semaine et l’étape de carbonatation qui prend au moins deux semaines. La cuve, sous pression, piège le le dioxyde de carbone libéré par la levure ce qui a pour effet de forcer la carbonatation de la bière.

La machine WilliamsWarn nous vient de la Nouvelle-Zélande et a été créée par Ian Williams et Anders Warn après 5 ans de Recherche et Développement. La machine de brassage est actuellement disponible uniquement en Nouvelle-Zélande au prix de $5660 néo-zélandais soit environ 3 300 euros et $35 NZD pour un kit complet d’ingrédients (malt et levure de bière) permettant de produire 23 litres de la fameuse boisson.


Plus d’info : WilliamsWarn

The post Personal Brewing : Fabriquer sa propre bière à la maison en 7 jours. appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-equipement-maison/personal-brewing-fabriquer-sa-propre-biere-a-la-maison-en-7-jours-2792.html/feed 1