Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » hydrogène http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 PowerTrekk : pile à combustible portable pour recharger un smartphone avec de l’eau http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrekk-recharger-smartphone-eau-4245.html http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrekk-recharger-smartphone-eau-4245.html#comments Mon, 16 Jan 2012 23:11:14 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4245 Créé par myFc, une société suédoise spécialisée dans le développement de technologies dans le domaine des piles à combustible, PowerTrekk est un chargeur portatif fonctionnant avec une cuillère à soupe d’eau. 2 en 1, il est à la fois une batterie d’appoint pour appareils nomades et une pile à combustible. Destiné aux amateurs de plein […]

The post PowerTrekk : pile à combustible portable pour recharger un smartphone avec de l’eau appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Créé par myFc, une société suédoise spécialisée dans le développement de technologies dans le domaine des piles à combustible, PowerTrekk est un chargeur portatif fonctionnant avec une cuillère à soupe d’eau. 2 en 1, il est à la fois une batterie d’appoint pour appareils nomades et une pile à combustible.

Destiné aux amateurs de plein air qui s’éloignent de tout réseau électrique par mauvais temps, le chargeur PowerTrekk associé à sa recharge PowerPukk, permet d’apporter une puissance instantanée à n’importe quel appareil nomades en panne de batterie (smartphone, GPS, lecteur MP3 ou appareil photo). Quand il n’y a pas de prise de courant ou de soleil pour remettre de jus, PowerTrekk est là pour assurer. A la différence des chargeurs solaires qui nécessitent un certain temps et une bonne météo pour collecter de l’énergie, cette pile à combustible portative génère rapidement de la puissance électrique avec seulement un peu d’eau.

Pour fonctionner, le chargeur utilise un produit chimique dit « non toxique » (en cartouche) et une cuillère à soupe d’eau. Le mélange crée une réaction chimique qui va dégager de l’hydrogène qui va lui même alimenter la pile à combustible.

De la taille d’un épais smartphone, le chargeur PowerTrekk dispose de deux compartiments. L’un est réservé à l’emplacement de la recharge PowerPukk et l’autre à l’eau à ajouter pour générer de l’énergie. Après quelques secondes de réaction, l’appareil nomade commence à se recharger via USB.

Update : Ce chargeur de la taille d’un téléphone portable offre avec une recharge PowerPukk la même quantité d’énergie que quatre piles AA et 10 heures de vie à la batterie d’un téléphone mobile en utilisation normale.

 

La société indique que le processus chimique est sécurisé, contrôlable et écologique. Pour fonctionner, la pile à combustible nécessite d’être exposée à l’air libre et ne dégage que de la vapeur d’eau.

En Europe, PowerTrekk est déjà commercialisé au prix de 199 € et 1,99 € la recharge PowerPukk. Pratique quand on ne peut pas remplacer la batterie d’un iPhone… Plus d’informations sur le site PowerTrekk.

Une idée innovante pour ne plus jamais tomber en rade de batterie mais un peu flippante quand on sait qu’une pile à combustible peut être instable… Enfin, ses concepteurs indiquent que le chargeur PowerTrekk répond à tous les standards de sécurité et peut être embarqué en cabine d’avion…

The post PowerTrekk : pile à combustible portable pour recharger un smartphone avec de l’eau appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrekk-recharger-smartphone-eau-4245.html/feed 6
Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html#comments Sat, 01 Oct 2011 15:43:38 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3211 Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA, a mis au point une « feuille artificielle ». Reproduisant le processus bioénergétique des feuilles vivantes des plantes, cette « feuille artificielle » est capable de transformer la lumière du soleil en « carburant chimique » qui peut être stocké et réutilisé plus tard comme source d’énergie électrique. Chez […]

The post Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Une équipe de chercheurs du MIT, dirigée par le professeur Daniel NOCERA, a mis au point une « feuille artificielle ». Reproduisant le processus bioénergétique des feuilles vivantes des plantes, cette « feuille artificielle » est capable de transformer la lumière du soleil en « carburant chimique » qui peut être stocké et réutilisé plus tard comme source d’énergie électrique.


Chez les plantes et certaines bactéries, la photosynthèse permet d’exploiter la lumière générée par le soleil et de la synthétiser en matière organique, leur source d’énergie.

En utilisant la démarche du biomimétisme permettant de reproduire artificiellement des processus biologiques et naturels, les scientifiques ont développé cette « feuille artificielle » composée d’une cellule solaire en silicium prise en sandwich entre des matériaux catalytiques. Le système n’a besoin d’aucun câble ou circuit de commande pour fonctionner.

Placée dans un volume d’eau exposé à la lumière du soleil, cette feuille va séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. En effet, comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, la feuille va rapidement générer des bulles d’oxygène d’un coté (grâce à une couche de cobalt) et des bulles d’hydrogène de l’autre (grâce à une couche constituée d’un alliage à base de nickel).  Si on isole les deux flux de bulles l’un de l’autre, il est possible de les collecter et de les stocker pour générer une puissance électrique comme par exemple en les associant à une pile à combustible qui va ainsi délivrer du courant électrique.

Selon les chercheurs, cette technologie serait peu coûteuse à produire car elle utilise essentiellement des matériaux et des éléments abondants sur Terre comme le silicium, le cobalt, le nickel et l’eau.

Cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses débuts car elle est encore loin d’une commercialisation. Le système de collecte et de stockage de l’énergie générée par les flux de bulles reste à développer… Cette  » feuille artificielle » est un « step » pour imaginer un jour satisfaire nos besoins en électricité et remplir les réservoirs de nos voitures avec de l’eau. Par ailleurs, la technologie pourrait permettre de générer de l’énergie simplement n’importe où dans le monde avec de l’eau.

Source MIT News

The post Energie : une « feuille artificielle » pour générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-science/energie-feuille-artificielle-generer-electricite-lumiere-soleil-3211.html/feed 0
SKhy Bus : un concept de transport en commun qui tire son énergie des eaux usées http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/skhy-bus-un-concept-de-transport-en-commun-qui-tire-son-energie-des-eaux-usees-2976.html http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/skhy-bus-un-concept-de-transport-en-commun-qui-tire-son-energie-des-eaux-usees-2976.html#comments Mon, 05 Sep 2011 16:46:22 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2976 Imaginé par le concepteur portugais Alain Monteiro, le SKhy Bus est un véhicule de transport en commun écologique propulsé par hydrogène à destination des grandes villes. Aérodynamique, un châssis en aluminium ultra-léger et un habitacle en plastique de bouteilles d’eau recyclées, ce bus « Clean Tech »  serait capable de nettoyer nos villes et de maintenir une vitesse […]

The post SKhy Bus : un concept de transport en commun qui tire son énergie des eaux usées appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginé par le concepteur portugais Alain Monteiro, le SKhy Bus est un véhicule de transport en commun écologique propulsé par hydrogène à destination des grandes villes.

Aérodynamique, un châssis en aluminium ultra-léger et un habitacle en plastique de bouteilles d’eau recyclées, ce bus « Clean Tech »  serait capable de nettoyer nos villes et de maintenir une vitesse satisfaisante avec peu d’énergie.

Propulsé par une pile à combustible (c’est à dire un moteur à hydrogène), le SKhy Bus ne rejetterait que de l’eau sous forme gazeuse qui pourrait même être réutilisée. Sa technologie serait capable de transformer les eaux usées d’une ville en source d’hydrogène.

Sa grande prise d’air à l’avant lui permet de filtrer le CO2 de l’air tout en participant à son système de refroidissement.

Des cellules photovoltaïques permettent de générer l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de tous les systèmes d’affichages et d’éclairages de l’habitacle.

Sans conducteurs, le SKhy Bus pourrait transporter de manière autonome jusqu’à 128 passagers.

 

Via

The post SKhy Bus : un concept de transport en commun qui tire son énergie des eaux usées appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-environnement/skhy-bus-un-concept-de-transport-en-commun-qui-tire-son-energie-des-eaux-usees-2976.html/feed 0