Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » building http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 Earthscraper : un concept de gratte-ciel de 65 étages enfoui sous terre http://www.actinnovation.com/innovation-architecture/earthscraper-un-concept-de-gratte-ciel-de-65-etages-enfoui-sous-terre-3273.html http://www.actinnovation.com/innovation-architecture/earthscraper-un-concept-de-gratte-ciel-de-65-etages-enfoui-sous-terre-3273.html#comments Wed, 05 Oct 2011 16:44:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3273 Bunker Arquitectura, une agence d’urbanisme et d’architecture basée à Mexico City, a imaginé ce nouveau concept de building inversé « Earthscraper » pour répondre à la problématique d’indisponibilité de terrains vides dans la ville. Le centre historique de Mexico a besoin d’un grand relooking rafraîchissant. De nouveaux espaces de vie, bureaux, commerces et de nouvelles habitations sont […]

The post Earthscraper : un concept de gratte-ciel de 65 étages enfoui sous terre appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Bunker Arquitectura, une agence d’urbanisme et d’architecture basée à Mexico City, a imaginé ce nouveau concept de building inversé « Earthscraper » pour répondre à la problématique d’indisponibilité de terrains vides dans la ville.

Le centre historique de Mexico a besoin d’un grand relooking rafraîchissant. De nouveaux espaces de vie, bureaux, commerces et de nouvelles habitations sont nécessaires à sa réhabilitation. Cependant, étant donné le caractère historique de ce quartier, il est interdit de démolir des bâtiments protégés ou de construire de nouvelles structures supérieures à huit étages.

L’idée de Bunker Arquitectura est de bâtir des grattes-ciel mais sous terre. De cette façon, le paysage urbain historique ne subit pas de révolution architecturale et reste préservé.

L’Earthscraper est donc un Skyscraper inversé qui plonge vers le centre de la Terre. Il se présente sous la forme d’une pyramide inversée disposant de 65 étages et plongeant à plus de 300 mètres sous la surface du sol. Au centre de l’infrastructure, on trouve un puits de jour ouvert permettant aux usagers de l’Earthscraper de bénéficier de la lumière du soleil et d’une ventilation naturelle. A l’intérieur de cette structure creusée sous terre, des ponts s’entendent vers le centre pour admirer ce qu’il se passe plus bas.

A sa base située sur la place de la ville, un gigantesque plancher de verre permet de conserver l’espace disponible pour tous les évènements culturels de la ville. Cette vue plongeante transparente permet de mêler la vie de l’Earthscraper avec la vie de la surface.

Dans cette version, l’Earthscraper intégrerait l’histoire du Mexique dans sa conception. En effet, les dix premiers étages ou sous-sol, comme vous voulez, seraient dédiés à un centre culturel et à un musée sur les Aztèques. Plus bas, on retrouverait des commerces, puis des appartements et enfin des bureaux d’affaires au plus profond.

Cette idée fascinante nécessite quand même quelques études de faisabilité. Tout d’abord, le fait de creuser un espace aussi gigantesque sous la surface pourrait affaiblir le sous-sol de la ville. Enfin, que ce passe t-il si un tremblement de Terre survient ou si un incendie fait rage à l’intérieur…

L’Earthscraper en images

Earthscraper_sous_sol_1 Earthscraper_sous_sol_2 Earthscraper_sous_sol_3 Earthscraper_sous_sol_4 Earthscraper_sous_sol_5 Earthscraper_sous_sol_6 Earthscraper_sous_sol_7 Earthscraper_sous_sol_8 Earthscraper_sous_sol_9

Source Dvice

The post Earthscraper : un concept de gratte-ciel de 65 étages enfoui sous terre appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-architecture/earthscraper-un-concept-de-gratte-ciel-de-65-etages-enfoui-sous-terre-3273.html/feed 0
Kingdom Tower : la tour la plus haute du monde prête à toucher les étoiles à plus de 1 000 mètres http://www.actinnovation.com/innovation-architecture/kingdom-tower-tour-la-plus-haute-du-monde-prete-a-toucher-les-etoiles-2769.html http://www.actinnovation.com/innovation-architecture/kingdom-tower-tour-la-plus-haute-du-monde-prete-a-toucher-les-etoiles-2769.html#comments Sun, 07 Aug 2011 17:19:11 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2769 Le record du building le plus haut du monde est actuellement détenu par la tour « Burj Khalifa » de Dubaï avec ses 828 mètres et ses 160 étages habitables. Egalement conçu par Adrian Smith + Grodon Gill Architecture LLP, le futur gratte-ciel le plus haut, baptisé « Kingdom Tower », devrait trouver sa place à Jeddah en Arabie Saoudite à […]

The post Kingdom Tower : la tour la plus haute du monde prête à toucher les étoiles à plus de 1 000 mètres appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Le record du building le plus haut du monde est actuellement détenu par la tour « Burj Khalifa » de Dubaï avec ses 828 mètres et ses 160 étages habitables. Egalement conçu par Adrian Smith + Grodon Gill Architecture LLP, le futur gratte-ciel le plus haut, baptisé « Kingdom Tower », devrait trouver sa place à Jeddah en Arabie Saoudite à coté de la Mer Rouge.


Initialement prévue pour s’élever à 1 600 mètres d’altitude, les mensurations de ce colosse ont été revu à la baisse après des doutes, résultants d’une analyse effectuée en 2008, sur la capacité du sol de la région à soutenir une telle structure architecturale.

Les architectes ont officiellement annoncé la conception de la Kingdom Tower qui devrait tout de même dépasser les 1 000 mètres de haut et offrir un espace de 530 000 m2. La superstructure sera la pièce maîtresse de la Kingdom City, un espace de 5,3 million de m2. Financée en partie par le Prince Al-Waleed ben Talal, la construction de la tour devrait coûter $1,2 milliard quand le projet Kingdom City dans son ensemble est estimé à $20 milliards. La tour est prévue pour accueillir un hôtel Four Seasons, des bureaux, des appartements de luxe et un observatoire/terrasse à ciel ouvert de 30 mètres de diamètre situé au 157eme.

Pas moins de 59 ascenseurs ayant une vitesse de 10 mètres par secondes (36 km/h) et 12 escalators permettront aux usagers de la tour de se déplacer dans le bâtiment. Les murs extérieurs de la future tour la plus grande tour du monde sont conçus pour minimiser la consommation énergétique. L’ensemble devrait offrir à la région un nouveau rayonnement économique.

Source photos Adrian Smith + Grodon Gill Architecture LLP

 

The post Kingdom Tower : la tour la plus haute du monde prête à toucher les étoiles à plus de 1 000 mètres appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-architecture/kingdom-tower-tour-la-plus-haute-du-monde-prete-a-toucher-les-etoiles-2769.html/feed 2