Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations » biomimétisme http://www.actinnovation.com Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web... Sun, 13 Nov 2016 21:55:29 +0000 fr-FR hourly 1 « Cheetah » le robot sur pattes le plus rapide du monde [Vidéo] http://www.actinnovation.com/innovation-robots/cheetah-robot-sur-pattes-le-plus-rapide-du-monde-4495.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/cheetah-robot-sur-pattes-le-plus-rapide-du-monde-4495.html#comments Mon, 05 Mar 2012 20:05:51 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=4495 L’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de publier une nouvelle vidéo de son dernier robot militaire sur pattes baptisé « Cheetah » (guépard en français). Encore une fois, rien ne vaut le biomimétisme pour reproduire artificiellement ce que la nature fait de mieux. Les guépards sont considérés comme les animaux terrestres les plus rapides […]

The post « Cheetah » le robot sur pattes le plus rapide du monde [Vidéo] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
L’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de publier une nouvelle vidéo de son dernier robot militaire sur pattes baptisé « Cheetah » (guépard en français).

Encore une fois, rien ne vaut le biomimétisme pour reproduire artificiellement ce que la nature fait de mieux. Les guépards sont considérés comme les animaux terrestres les plus rapides avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h.

A l’instar du robot BigDog, Cheetah a également été créé par la firme Boston Dynamics. Comme on peut le voir dans cette vidéo, Cheetah est plutôt véloce et bat des records de vitesse en approchant les 30 km/h en pointe sur un tapis roulant, faisant de lui le robot sur pattes le plus rapide du monde.

Comme son nom l’indique, le robot s’inspire largement des mouvements de course du guépard. Il a ainsi la capacité de fléchir son dos comme le félin pour augmenter sa vitesse. L’objectif des ingénieurs est de lui permettre un jour d’attendre la vitesse du guépard soit environ 110 km/h.

Bien entendu, les principales missions de Cheetah ont un caractère militaire. Le robot pourrait dans le futur assister les troupes au sol.

Source DARPA

Via The Verge

The post « Cheetah » le robot sur pattes le plus rapide du monde [Vidéo] appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/cheetah-robot-sur-pattes-le-plus-rapide-du-monde-4495.html/feed 0
Autonomo [Concept] : le véhicule intelligent totalement autonome du futur http://www.actinnovation.com/innovation-design/autonomo-vehicule-intelligent-autonome-futur-3839.html http://www.actinnovation.com/innovation-design/autonomo-vehicule-intelligent-autonome-futur-3839.html#comments Sat, 26 Nov 2011 20:54:45 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=3839 Imaginé par Charles Rattray, Autonomo est un concept de véhicule intelligent et totalement autonome. Il a été conçu pour l’année 2030 dans le but de fluidifier le trafic saturé des mégapoles du monde. Avec Autonomo, fini les bouchons pour se rendre ou rentrer du travail et fini les rendez-vous ratés. Inspiré par le biomimétisme, l’intelligence […]

The post Autonomo [Concept] : le véhicule intelligent totalement autonome du futur appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
Imaginé par Charles Rattray, Autonomo est un concept de véhicule intelligent et totalement autonome. Il a été conçu pour l’année 2030 dans le but de fluidifier le trafic saturé des mégapoles du monde. Avec Autonomo, fini les bouchons pour se rendre ou rentrer du travail et fini les rendez-vous ratés.

Inspiré par le biomimétisme, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information et de la communication, le développement durable et peut-être un peu des voitures du film iRobot, Autonomo a pour objectifs de soulager l’encombrement des grandes villes, de fluidifier l’accès aux réseaux routiers et d’avoir une empreinte neutre sur l’environnement tout maximisant l’efficacité énergétique.

Les réseaux routiers des grandes agglomérations sont souvent saturés. Même si l’on met en place des solutions alternatives (centre ville piéton, transport en commun, élargissement/augmentation des voies…), la population continuera d’augmenter, toujours plus mobile, et les villes seront de plus en plus bouchées. Modifier l’infrastructure routière n’est pas toujours une solution économiquement viable et durable.

La recherche sur le biomimétisme a apporté de nombreuses idées sur la façon dont des organismes individuels peuvent s’organiser naturellement et collaborer ensemble  pour attendre un objectif commun et économiser de l’énergie. Ces ensembles collectifs visent un même et unique but. On peut observer cela dans le ciel avec les nuées d’oiseaux ou même sous la mer avec les bancs de poissons qui communiquent et s’organisent en une fraction de seconde pour aller dans la même direction sans créer l’anarchie. De la même manière les coureurs cyclistes, pourtant concurrents, vont travailler ensemble et passer à tour de rôle en tête pour économiser de l’énergie qui va leur permettre d’arriver au bout d’une course d’endurance.

Autonomo pourra accueillir jusqu’à deux personnes et leurs bagages. C’est intelligent quand on sait que le taux d’occupation moyen d’un véhicule est à peine supérieur à une personne.

 

Autonomo_concept_vehicule_futur Autonomo_concept_vehicule_futur_2 Autonomo_concept_vehicule_futur_3 Autonomo_concept_vehicule_futur_4 Autonomo_concept_vehicule_futur_5 Autonomo_concept_vehicule_futur_6 Autonomo_concept_vehicule_futur_7 Autonomo_concept_vehicule_futur_8 Autonomo_concept_vehicule_futur_9

 

Le concept de véhicule Autonomo utilise des systèmes informatiques embarqués et des technologies pour surveiller est contrôler l’état du véhicule, percevoir l’environnement immédiat et les objets ou obstacles qui se situent autour de lui, communiquer avec les autres véhicules ou encore anticiper les changements de directions.

Le véhicule autonome Autonomo, armé d’un ensemble de radars, de caméras, de scanners et de capteurs. Il peut reconnaître les objets, détecte les marquages au sol, lire les panneaux de signalisation, éviter les cyclistes et les dangers, interpréter les comportements des piétons, s’adapter aux conditions météo et à la surface du sol. Un système de gestion centralisée du trafic permettra de prévenir tout changement dans les conditions de circulation. Lorsque des routes deviennent surchargées, le système détournera automaiquement le trafic sur des réseaux secondaires.

Le design aérodynamique et le système de gestion collaborative de l’énergie permettra à Autonomo de réduire significativement ses dépenses énergétiques comme le font les coureurs cyclistes dans un peloton. En matière d’alimentation en énergie, le concept Autonomo dispose de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries légères pour stocker l’électricité. Des coussinets placés sur la route pourront également recharger par induction le véhicule durant son parcours. Par ailleurs, en mode « peloton », les véhicules pourront partager leur énergie en fonction du trajets qu’ils ont chacun à réaliser.

Vous l’aurez compris, le concept Autonomo propose une vison très futuriste de ce à quoi pourraient ressembler les voitures, les villes et la circulation de demain… en 2030.

En savoir plus

Images Gizmag

The post Autonomo [Concept] : le véhicule intelligent totalement autonome du futur appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-design/autonomo-vehicule-intelligent-autonome-futur-3839.html/feed 0
SmartBird : Un oiseau bionique télécommandé impressionnant de réalisme http://www.actinnovation.com/innovation-robots/smartbird-un-oiseau-bionique-telecommande-impressionnant-de-realisme-2050.html http://www.actinnovation.com/innovation-robots/smartbird-un-oiseau-bionique-telecommande-impressionnant-de-realisme-2050.html#comments Sun, 27 Mar 2011 13:52:29 +0000 http://www.actinnovation.com/?p=2050 SmartBird est le dernier robot mis au point par Festo, un fournisseur  de technologies d’automatisme. SmartBird est un oiseau télécommandé qui reproduit de manière impressionnante la cinématique de vol d’un oiseau réel (Vidéo). Pour développer ce robot autonome bionique ultra-léger, les ingénieurs de Festo se sont inspirés du vol du goéland argenté (biomimétisme). SmartBird est […]

The post SmartBird : Un oiseau bionique télécommandé impressionnant de réalisme appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
SmartBird est le dernier robot mis au point par Festo, un fournisseur  de technologies d’automatisme. SmartBird est un oiseau télécommandé qui reproduit de manière impressionnante la cinématique de vol d’un oiseau réel (Vidéo).

Pour développer ce robot autonome bionique ultra-léger, les ingénieurs de Festo se sont inspirés du vol du goéland argenté (biomimétisme).

SmartBird est capable de décoller, de voler , de planer et d’atterrir en toute autonomie grâce à un système innovant de diagnotic en temps réel de son environnement. Un système radio d’émission/réception permet de contrôler grâce à une télécommande la position et la torsion des ailes.

L’oiseau mécanique articulé pèse seulement 450 grammes et l’envergure maximale de ses ailes est d’1,96 m. Plus qu’un simple robot battant des ailes pour voler et avancer dans les airs, sa mécanique de pointe lui permet, comme un oiseau vivant, d’orienter très précisément par torsion, ses ailes, sa tête et sa queue pour se diriger durant son vol. Comme le montre la vidéo à voir ci-dessous, SmartBird reproduit à la quasi perfection le vol du goéland. Si bien, qu’il est parfois difficile de croire qu’il s’agit d’un robot.

A travers le biomimétisme, les chercheurs de Festo s’inspirent de ce que fait la nature de mieux. La finalité de cette technique de conception est d’atteindre des performances maximales en matière de cinématique et de consommation d’énergie en imitant tout simplement les déplacement naturels des goélands. La reproduction mécanique à l’identique des processus naturels pourrait avoir de nombreuses applications futures dans le secteur aéronautique.

Vidéo du vol du SmartBird

Animation détaillant le fonction du SmartBird de Festo Bionic

Plus d’informations sur le site officiel de Festo (PDF)

Photos et Vidéos Festo

The post SmartBird : Un oiseau bionique télécommandé impressionnant de réalisme appeared first on Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

]]>
http://www.actinnovation.com/innovation-robots/smartbird-un-oiseau-bionique-telecommande-impressionnant-de-realisme-2050.html/feed 5